Comment comparer sa configuration avec celle recommandée ?

Décembre 2016


Connaitre la configuration matérielle de son PC

Késako ? La configuration matérielle (hardware), c'est l'ensemble des composants présents dans le PC ainsi que le système d'exploitation (software) installé. Pour jouer on regardera principalement la carte graphique (GPU), le processeur (CPU) et la RAM.


Mais comment trouver tout ça ?
- En téléchargeant Speecy -> https://www.piriform.com/speccy

- En allant dans : Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes > Gestionnaire des périphériques ; puis en ouvrant les menus déroulants « Cartes graphiques » et « Processeur ».
Pour connaitre votre quantité de RAM et votre système d'exploitation il faut aller dans : Panneau de configuration > Système et sécurité > Système.

Mais quand on connais tout ça, qu'est ce qu'on fait ?

Comparer les infos

La mémoire vive (RAM)

Comparer la quantité de RAM nécessaire à la quantité de RAM présente dans le PC : il faut que celle-ci soit supérieure ou égale à la quantité de RAM indiqué dans la configuration minimale.

Le processeur (CPU)

Noter la référence du processeur nécessaire et la référence du votre. Allez sur https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php. Taper le nom du processeur nécessaire dans la barre de recherche puis sur « Find CPU ». Passez votre curseur dans la case CPU Name du processeur correspondant puis cliquez sur « Compare ». Remontez en haut de la liste puis faites la même chose avec la référence de votre processeur. Enfin une « Compare List » s'ouvre en haut à droite de l'écran, cliquez sur « Compare ».

Pour savoir si votre processeur est suffisant pour le jeu il faut que :
Score Processeur Configuration Minimale < Score de votre processeur.
Exemple : le processeur indiqué dans la configuration minimale du jeu à un score de 2000. Si Votre processeur a un score de 2500 c'est bon, si le score est de 1500, le jeu ne tournera pas.

La carte graphique (GPU)

Enfin si ces 2 étapes sont validées, il faut vérifier la carte graphique. Pour cela il faut regarder quel modèle est requis au minimum, trouver son score ici : http://www.choixpc.com/recapcg2.gif puis le comparer avec celui de votre carte graphique.

Autre méthode : rendez vous sur http://www.notebookcheck.biz/Les-jeux-sur-ordinateur-portable.21015.0.html , tapez le nom de votre carte graphique et c'est magique, il vous affiche en quelle qualité vous pourrez faire tourner (ou pas) les jeux listés. Pour certains jeux et certaines cartes graphiques, on peut même connaitre le nombre de FPS qu'on obtiendra, selon les paramètres graphiques choisis.

_________________________________________________________________________________

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment comparer sa configuration avec celle recommandée ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.