Protéger le matériel informatique de l'entreprise en cas de forte chaleur

Décembre 2016

Des températures trop élevées - en période de canicule ou en période estivale dans des régions chaudes - peuvent impacter sur le bon fonctionnement du matériel informatique de l'entreprise.

La perte temporaire d'une partie du parc informatique, voire la perte de données ont des conséquences sur l'activité de l'entreprise. Ce risque peut être réduit en respectant quelques règles de prévention simples.


Perte de données : quels risques pour l'entreprise ?

Au début de l'année 2015, une étude menée par le cabinet Vanson Bourne pour EMC Corporation estimait à 30,9 milliards d'euros le coût de la perte des données pour les entreprises, en France et au cours de l'année 2014. La même étude relève un coût des interruptions de service non planifiés qui aurait atteint 11 milliards d'euros la même année.

Ces incidents concernent les entreprises privées comme publiques. L'étude du cabinet Vanson Bourse estime qu'au cours de l'année 2014, 39 % des entreprises ont connu une interruption de service, et 37 % des pertes de données.

source

Quels facteurs prendre en compte ?

Les actes malveillants (piratage des données, sabotage) représentent une partie des risques pour l'entreprise. D'autres facteurs doivent également être pris en compte dans la protection des données et du matériel informatique de l'entreprise :
- Causes humaines : perte ou vol d'un appareil lié à l'entreprise, mauvaise manipulation, casse...,
- Causes physiques : surtension, catastrophes naturelles, excès de température (surchauffe)...,
- Causes logicielles : dysfonctionnement d'une application ou d'un système d'application.

Des impacts pour l'entreprise
  • Baisse de productivité à cause de systèmes d'information inutilisables,
  • Impact financier et baisse du chiffre d'affaires,
  • Coûts inhérents à la remise en place des systèmes informatiques ou au remplacement de matériel informatique,
  • Impact négatif auprès des fournisseurs, des clients ou des partenaires de l'entreprise.

Comment protéger le matériel informatique de la chaleur ?

Les équipements à protéger

Utilisés tout au long de la journée, les ordinateurs et le serveur de l'entreprise sont les appareils les plus susceptibles de souffrir d'une hausse des températures. Ils doivent d'ailleurs être protégés en priorité.

A noter : les ordinateurs portables possèdent des systèmes de refroidissement moins performants que ceux qui équipent un ordinateur de bureau. Il s'agit d'équipements particulièrement sensibles à la chaleur.

Le fonctionnement d'autres terminaux et matériels peut également être altéré par des températures trop élevées :
  • Imprimantes et scanners,
  • Périphériques mobiles : smartphones, tablettes...,
  • Moniteurs divers et écrans.


D'une manière générale, tous les appareils dotés de composants électroniques, qu'ils génèrent ou non leur propre source de chaleur.

Matériel en surchauffe : détecter les signaux d'alarme

Un ordinateur peut montrer des premiers signes de surchauffe en s'arrêtant inopinément, ou lorsque le clavier ou la souris ne répondent plus. Dans certains cas, l'écran affiche un message d'erreur.

Le même type de dysfonctionnement peut être révélateur d'une surchauffe pour tout terminal mobile, écran ou imprimante.

Les signaux à surveiller :
- Dysfonctionnements récurrents en période de chaleur plus forte,
- Sensation de chaleur forte sur le terminal ou la machine,
- Ventilation bruyante d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable,
- Arrêts intempestifs en cas de forte sollicitation.

Bien protéger le matériel de la chaleur


Le serveur et ses données

Véritable coeur des données de l'entreprise, le serveur demande une attention particulière. Il est conseillé de le placer dans une pièce qui bénéficie d'une température plus clémente tout au long de l'année, voire une pièce climatisée.

A noter : un onduleur et un surtenseur sont recommandés pour éviter la surtension, en cas d'orage par exemple.

Pour s'assurer d'une protection des données de l'entreprise en cas de défaillance matérielle, opter pour une sauvegarde en mode cloud sur des serveurs externalisés.

Les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables

Eviter de placer un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable en plein soleil ou derrière une surface réfléchissante. Il faut également s'assurer que la ventilation de l'appareil fonctionne correctement. Les aérations peuvent être nettoyées avant l'été et régulièrement en période chaude.

Au quotidien, les ordinateurs peuvent être débranchés le soir afin de laisser les machines refroidir. Ils doivent également être débranchés en cas d'orage.

Une sauvegarde régulière et automatisée des données limite les pertes en cas de défaillance majeure. Elles peuvent être effectuées en mode cloud.

Ce qu'il faut faire quand l'ordinateur chauffe trop

En savoir plus

Sauvegarder les données de l'entreprise
comment protéger son entreprise, risques et préconisations

Image © Frédéric Prochasson - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger le matériel informatique de l'entreprise en cas de forte chaleur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.