Comment récupérer des fichiers écrasés ou supprimés par erreur ?

Septembre 2016

Cela arrive à tout le monde : supprimer un fichier utile sans faire exprès, ou sauvegarder une version d'un document, en écrasant une version à garder absolument !
Cette astuce vous montrera comment revenir à la version précédente de votre fichier. Si vous voulez une méthode pour retrouver vos fichiers sur Mac, suivez CE LIEN.


Utiliser le logiciel PhotoRec

Il existe beaucoup de logiciels gratuits ou payants qui pourront vous aider à retrouver vos fichiers perdus. PhotoRec est un logiciel gratuit qui sera disponible sur tous vos Windows.

Téléchargez le logiciel en suivant CE LIEN. Vous aurez la possibilité d'installer soit TestDisk, soit PhotoRec. Décompressez le fichier complet sur votre bureau. Vous pourrez alors lancer PhotoRec.

Mettez une copie du dossier d'installation décompressé (au complet) sur une clé ou un disque externe (relié à votre ordinateur pendant l'opération) pour pouvoir y enregistrer vos fichiers récupérés.
ATTENTION : Vous ne pourrez pas enregistrer les fichiers récupérés sur le même disque à partir du quel vous les aurez récupérés, sinon ils seront impossibles à lire !

Sélectionnez ensuite le disque dur que vous souhaitez analyser à l'aide des flèches de votre clavier (si vous en avez plusieurs), puis appuyez sur entrée.



Le logiciel va ensuite vous demander de choisir le type de la table de partition. En général, il pointe sur le bon. Validez encore avec entrée.



Validez ensuite tous les menus avec la touche entrée, jusqu'à ce que vous arriviez sur celui-ci :




Le logiciel vous demandera de définir un emplacement pour enregistrer vos fichiers récupérés.
Comme expliqué plus haut, vous devrez les enregistrer sur une clé USB ou un disque externe.
Choisissez donc dans le menu du logiciel ci-dessus, en vous aidant des flèches directionnelles, l'emplacement de votre clé USB ou de votre disque externe, puis validez en appuyant sur "Y".
Une analyse va alors commencer, attention car l'analyse peut durer de quelques minutes à un voire deux jours, et rends votre ordinateur inutilisable !

Utiliser le logiciel Recuva

Recuva est un programme gratuit qui a étéspécialement conçu pour la récupération des fichiers effacés accidentellement.
Vous pouvez le télécharger sur CE LIEN.

Pour vous en servir, voici un tutoriel sur CE LIEN.

Récupérer vos fichiers sous Windows 7

Pour récupérer vos fichiers écrasés ou supprimés par erreur sous Windows 7, c'est très simple !
Retrouvez simplement le dossier dans lequel se trouvait votre fameux fichier supprimé (ou écrasé) en passant par l'explorateur windows, faites un clic-droit dessus, et sélectionnez : "Restaurer les versions précédentes". Une liste de toutes les versions précédentes de votre dossier va alors s'afficher. Sélectionnez celle qui vous intéresse.
Vous pourrez cliquer sur "Ouvrir" pour afficher un aperçu du contenu de votre fichier avant de le restaurer.



Vous pourrez ensuite, soit cliquer sur "Restaurer", soit faire glisser le dossier que vous voulez restaurer sur votre bureau par exemple, ou ailleurs si vous le souhaitez.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment récupérer des fichiers écrasés ou supprimés par erreur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.