Créer un raccourci pour ouvrir un dossier sous OS X ou Mac OS X

Décembre 2016



Préambule

Voici une méthode relativement simple pour créer un raccourci, (une combinaison de touches), permettant d'ouvrir un dossier précis dans le Finder d' OS X. Pour cela nous utilisons l' application Automator présente sur tous les Mac. J'ai ici expérimenté la chose en étant sous OS X 10.10.4 alias Yosemite. La procédure est probablement similaire dans les précédents versions d'OS X ou de Mac OS X.

La méthode pour créer le Service

Lancez Automator qui se trouve dans le dossier Applications
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous demandez à créer un nouveau document
Choisissez « Service" comme type de nouveau document



- Dans la ligne de titre supérieure de la zone de droite, sélectionnez pour « Pas d'entrée » et « N'importe quelle Application »



- Dans le colonne « Actions » de gauche vous sélectionnez « Fichiers et dossiers »
- Dans le colonne du centre vous glissez la ligne « Obtenir les éléments indiqués du Finder » dans la partie droite de la fenêtre
- Depuis la colonne du centre toujours, vous glissez la ligne « Ouvrir les éléments du Finder » dans la partie droite de la fenêtre, sous la rubrique « Obtenir les éléments indiqués du Finder »
- Depuis le Finder, vous glissez-déposez le dossier de votre choix dans la rubrique « Obtenir les éléments indiqués du Finder »



- Depuis le menu Fichier, vous sélectionnez « Enregister... »


- Vous donnez un titre bien explicite à ce Service, qui sera ensuite présent et disponible dans le dossier Services de votre Bibliothèque - exemple chez moi, ou j'ai créé 2 services de cette façon :



- Vous quittez Automator

Le Service est créé et est déjà disponible depuis le menu Finder / Services, il faut maintenant créer le Raccourci.

La méthode pour créer le Raccourci

- Depuis le menu Pomme, vous lancez les Préférences système
- Vous allez dans Clavier / Raccourcis
- Vous sélectionnez la rubrique Services depuis la partie gauche de la fenêtre
dans la partie droite de la fenêtre, vous localisez le nom de votre nouveau Service
- Vous sélectionnez ce nouveau Service
- Vous cliquez dans l'extrémité droite au bout de la ligne, pour pouvoir y entrer votre raccourci, par exemple alt cmd $



- Vous quittez les Préférences système.


- Testez -

REMARQUES

- Il se peut qu'il y ai un conflit entre des raccourcis déjà existants dans le Finder et/ou l'application en service; Il faudra alors bien choisir les touches et si besoin modifier le raccourci

- Certaines touches de raccourci ne fonctionnent pas. Il faut tester alors d'autres touches

- On peut croire que le raccourci ne fonctionne pas, alors qu'il fonctionne, parce qu'il est souvent nécessaire de lancer une première fois ce raccourci depuis le menu Finder / Services, pour qu'il soit actif.

Note : pour lancer une application par un raccourci clavier, on peut utiliser une méthode similaire, voir alors cette page : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-32393039-lancer-le-terminal-via-un-raccourci-clavier#3

Francis.

.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un raccourci pour ouvrir un dossier sous OS X ou Mac OS X  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.