Comment écrire sur un volume NTFS sous OS X 10.8, (Mountain Lion), sans logiciel de tierce partie

Décembre 2016

Préambule

Cette page a pour but d'expliquer comment il est possible d'écrire sur un volume dont le format est NTFS sans avoir à utiliser un logiciel de tierce partie, et cela sur un Mac tournant sous la version OS X 10.8 de Mac OS, (Mountain Lion). Les solutions pour Mac OS 10.6 et 10.9 et au delà sont différentes. (voir en fin de page). Par "volume" on comprend, une partition ou un disque dur entier, ou même une clé USB.

La méthode

Pour pouvoir écrire sur un volume NTFS sous Mountain Lion sans avoir recours à un logiciel tiers, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Avant tout, assurez vous de n'avoir aucun logiciel de tierce partie installé ayant pour but de permettre d'écrire sur des volume NTFS, même en version démo, comme par exemple, Paragon NTFS for Mac, Tuxera, NTFS-3G etc...

Puis :
Lancez l'application Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires

- Dans le Terminal collez la commande suivante :

sudo nano /etc/fstab

- Validez

NB: à la demande de mot passe, donnez le mot de passe, et validez (on ne voit pas ce qu'on tape lors de la saisie du mot de passe, c'est normal).
(Il y a maintenant un nouveau fichier fstab qui a été créé dans le répertoire /private/etc, en plus du fichier fichier fstab.hd qui était déjà existant, mais sans objet)

- dans la fenêtre de l'éditeur nano qui s'ouvre dans le Terminal, tapez

LABEL=NomDuVolume none ntfs rw,auto,nobrowse

Remarque :
- bien entendu, partout, vous remplacerez NomDuVolume par le nom exact de votre disque dur au format NTFS. Dans mon exemple, mon disque dur porte le nom de TOSHIBA1GO, il aurait pus se nommer Toshiba1Go, et ça fonctionne également, mais mes essais n'ont pas abouti avec un disque portant un nom incluant des espaces ou des caractères spéciaux.

ensuite,
- faites la combinaison des touches Ctrl X pour quitter l'éditeur nano
- puis Y pour valider la sauvegarde.

- puis tapez sur le touche Entrée pour valider le tout

Suite à ça, le volume « NomDuVolume » disparaît du bureau. Donc, il faut le monter, pour cela :

- tapez dans le Terminal :

open /Volumes/NomDuVolume pour un accès direct,

ou plus simplement

open /volumes

après avoir tapé cette commande dans le Terminal, une fenêtre présente tous les volumes disponibles, vous pourrez alors allez dans le volume concerné. Mais avant cela, pour éviter d'avoir à refaire cette manipulation dans le futur, lorsque la fenêtre qui présente les volumes s'affiche :

- saisissez celle-ci depuis son titre « Volumes » et glissez la dans la rubrique des Favoris de la barre latérale du Finder.

Ainsi, après un redémarrage du Mac, il ne sera plus nécessaire de lancer le Terminal pour accéder à ce volume.

ou

NOTE : J'ai constaté que parfois, la méthode décrite ci dessus, semble échouer, mais cela fonctionne, (le fichier fstab étant en place, et le raccourci Volumes est présent dans la barre latérale), après simple un redémarrage du Mac ou même après avoir fermé et réouvert sa session.

Pour revenir en arrière

Pour revenir en arrière, (si, par exemple, on décide d'utiliser un logiciel tiers pour ce besoin), il faudra se rendre dans le dossier etc et supprimer ce fichier fstab.
On y accède depuis le menu Aller du Finder par Aller / Aller au dossier...
puis en tapant

/private/etc

dans la fenêtre qui se présente.

Fichier à supprimer pour revenir en arrière (en cas d'installation d'un logiciel comme Paragon NTFS for Mac...par exemple)

Note pour les versions Mac OS X 10.6 et OS X 10.9 et supérieures

En solutions gratuites :
- pour utiliser un volume NTFS à partir du système OS X 10.9, on peut utiliser le gratuit Mounty NTFS :
http://enjoygineering.com/mounty/

- sous Mac X OS 10.6, exclusivement, il existe NTFS Mounter
http://ntfsmounter.com

En solution payante, pour toutes versions à partir de Mac OS x 10.5, il existe l'excellent Paragon NTFS for Mac :
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Francis.-

.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment écrire sur un volume NTFS sous OS X 10.8, (Mountain Lion), sans logiciel de tierce partie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.