Appliquer ou faire appel à l'économie collaborative en entreprise

Décembre 2016

Alors que l'économie collaborative repose sur l'échange de services entre particuliers, elle est source de nombreuses opportunités pour les entreprises. Ainsi, les principes d'entraide de l'économie de partage (ou sharing economy) peuvent être utilisés dans le monde professionnel, avec l'appui d'applications mobiles ou de plateformes en ligne.

Gagner du temps et de l'argent, et consolider son réseau : focus sur les avantages de l'entrée de l'économie collaborative en entreprise, et sur quelques exemples d'applications de partage entre professionnels.

L'économie collaborative

Troc, échange, entraide... Dans la pratique, l'économie collaborative ou économie de partage a toujours existé. Dans le contexte économique actuel, la tendance du « gagnant-gagnant » se développe de plus en plus, et s'applique à des domaines divers : échanges de services, location d'appartements ou d'électroménager, covoiturage, etc. Une explication: les liens entre particuliers sont facilités grâce au Web et aux applications mobiles. Ainsi, une étude menée en octobre 2014 rapportait que la moitié des Français avait déjà eu recours à ce type de services.

En entreprise, l'économie collaborative peut être abordée sous différents angles. Les patrons de TPE/PME peuvent mettre en place des systèmes d'échange de services à destination de leurs employés voire les utiliser eux-mêmes. De leur côté, les travailleurs indépendants et artisans peuvent s'inscrire sur des plateformes de mise en relation avec des particuliers.

Pourquoi faire entrer l'économie collaborative dans l'entreprise ?

Gagner du temps

Un avantage majeur de l'économie de partage : elle permet de gagner du temps en répondant rapidement à des besoins ciblés, le plus souvent sans avoir besoin de se déplacer. En utilisant une application mobile ou un site Internet dédié, il est possible de trouver une voiture, une nourrice pour ses enfants, ou même de nouveaux clients en quelques clics. Dans l'entreprise au quotidien, ce gain de temps s'avère particulièrement confortable pour mener à bien plusieurs tâches sans être parasité.

Agrandir son réseau professionnel

Faire appel à des services de partage permet aussi de rencontrer d'autres professionnels, notamment dans le cadre du coworking et de l'utilisation de bureau partagés.
Les opportunités y sont nombreuses :
  • échanger des idées,
  • construire des projets avec les bons interlocuteurs,
  • créer des emplois,
  • découvrir des tendances et des innovations.

Diversifier et augmenter son chiffre d'affaires

Se mettre en relation avec des professionnels issus d'autres domaines, ou utiliser une plateforme Web de mise en relation offre des avantages très concrets :
  • trouver de nouveaux clients via un nouveau canal,
  • se rendre visible sur le Web et promouvoir son activité en profitant de relais de communication supplémentaires,
  • obtenir des financements.

Quelques exemples

Covoiturage et déplacements

Les plateformes telles que BlaBlaCar (qui a déjà séduit plusieurs millions d'adeptes) et OuiCar permettent de trouver une place dans un covoiturage, ou de louer un véhicule. En entreprise, ce type de service peut être appliqué pour se rendre à un rendez-vous professionnel, ou tout simplement pour aller au bureau et rentrer chez soi entre collègues.

Conciergerie

Les sites d'entraide entre particuliers peuvent être appliqués aux professionnels. Ainsi, la plateforme Jobbers dispose d'un volet dédié aux entreprises qui souhaitent faire profiter du principe de l'échange de services à leurs salariés. En créant leur compte sur la plateforme, les employés accèdent facilement aux services dont ils ont besoin ou proposent leur aide.

Coworking

L'économie collaborative se traduit également par le partage de bureaux selon le principe du coworking. Les travailleurs indépendants peuvent louer un poste de travail dans un espace dédié, réunissant d'autres entrepreneurs.

Crowdfunding

Obtenir le financement d'un projet grâce à une communauté d'internautes : tel est l'intérêt du crowdfunding ou financement participatif. Ce principe permet également de communiquer en amont, et de s'appuyer sur des bases solides avant de lancer définitivement un produit ou un service. Pour l'entreprise, cela permet également de réaliser des économies.

Mise en relation avec des clients

Une application de l'économie collaborative particulièrement utile pour les artisans et travailleurs idnépendants souhaitant être plus visibles sur le Web et être mis en contact avec des clients. Des exemples avec AlloMarcel, HelloArtisan (dépannage), et Zelip (artisans d'art).

En savoir plus

L'espace professionnel dans l'économie de partage

Crédits photo : © lenetsnikolai - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Appliquer ou faire appel à l'économie collaborative en entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.