Posez votre question »

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind

Avril 2015

Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel.
Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind:
  • Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert.
  • Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. (Trop d'information tue l'information.) N'hésitez pas à ouvrir/fermer des branches afin d'avoir une vue qui correspond à votre tâche actuelle.
  • Notez immédiatement toute nouvelle idée ou chose à faire (Pressez la touche Inser et tapez immédiatement votre texte: Peu importe où vous tapez le texte, vous pourrez le déplacer plus tard.). Si vous n'avez pas FreeMind sous la main, notez un bout de mindmap sur papier: vous la remettrez plus tard dans FreeMind.
  • Faites court: Idéalement, un mot par feuille de votre arbre. Les textes longs doivent être placés seulement dans les feuilles terminales ou dans des fichiers externes (utilisez les hyperliens et raccourcis).
  • Réorganisez: Déplacez les informations là où elles devraient être, réorganisez-les. Séparez, fusionnez, catégorisez, hiérarchisez, ordonnez.
  • Mettez en valeur: Utilisez des repères visuels: polices, couleurs, icônes, nuages. Et n'hésitez pas ! Tout ceci n'est pas fait pour faire beau, mais pour vous aider à repérer visuellement les informations. Peu importe le jaune flashy ou le rose fluo.
  • Passez en revue, plusieurs fois par jour, encore et encore, sans état d'âme, les branches ouvertes dès que vous avez un moment de libre:
    • Mettez à jour les informations qui doivent l'être,
    • Mettez en valeur celles qui doivent l'être,
    • Déplacez celles qui ne sont pas à leur place,
    • Supprimez celles qui ne sont plus utiles,
    • Effectuez les actions qui sont à faire.
    • Toutes les semaines, passez en revue la totalité de votre mind-map, et faites le ménage.
    • Faites des copies de sauvegarde de votre fichier .mm. Sur plusieurs disques dur, sur clé USB, par email. Il n'y a rien de pire que de perdre toutes les informations. Datez ces sauvegardes.

Tout ceci peut paraître lourd, mais si vous n'appliquez pas toutes ces règles, votre mindmap deviendra obsolète et vous n'aurez plus le courage de la mettre à jour.
Soyez discipliné, et votre mindmap restera à jour et vous aidera dans votre travail quotidien.
Quelques-conseils-pour-realiser-une-carte-sous-freemind.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Freemind - Some tips to create your mindmap
Par jak58 le 28 juillet 2011
Consejos para realizar cuadros sinópticos con FreeMind
Par Carlos-vialfa le 20 juillet 2011
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.