Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram ?

Septembre 2016

Instagram compte 300 millions d'utilisateurs dans le monde. Le réseau social de partage d'images sert également de support à la communication des marques et des entreprises. Il peut d'ailleurs se révéler un outil de marketing efficace, notamment dans une stratégie cross-canal.

A condition de bénéficier d'abonnés actifs et d'une communauté engagée, la marque peut y valoriser ses produits, son savoir-faire ou véhiculer un message.

Instagram : comment ça marche ?

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Il est basé sur une application disponible sur iOS, Android ou Windowsphone. L'application a été créée en 2010.

Les utilisateurs peuvent y partager leurs images. Elles sont visibles par leurs abonnés et par l'ensemble des utilisateurs du réseau social :
  • Recherche selon les hashtags utilisés,
  • Recherche selon le nom de l'utilisateur,
  • Recommandation de comptes en fonction des comptes déjà suivis,
  • Recommandation de comptes « influents ».

L'interaction est possible en « likant » une photo, en la commentant ou en s'abonnant à un compte.
Les utilisateurs peuvent choisir de limiter leurs images à leurs seuls abonnés (option « compte privé »).

Depuis son rachat par Facebook en 2012, Instagram présente des chiffres d'audience en forte hausse. Dans un communiqué en décembre 2014, l'application annonçait avoir dépassé Twitter en termes d'utilisateurs, avec 300 millions d'utilisateurs actifs contre 280 millions pour Twitter au même moment.

Le succès de l'application s'explique en partie par l'ajout de filtres au moment de partager une image. Depuis son lancement, Instagram apporte des améliorations régulières, notamment pour répondre aux avancées de ses concurrents. C'était le cas en juin 2013 avec l'ajout d'une fonction de partage de vidéos pour concurrencer Vine.

Pourquoi utiliser Instagram dans un cadre professionnel ?

Des avantages pour les entreprises

Pour les marques et les entreprises, le réseau social représente de nouvelles opportunités :
  • Faire la promotion de produits,
  • Valoriser les services ou le savoir-faire de l'entreprise,
  • Partager les valeurs de l'entreprise en montrant les coulisses,
  • Créer une communauté autour de la marque ou de l'entreprise,
  • Etendre la visibilité de la marque auprès d'une nouvelle audience,
  • Favoriser une stratégie cross-canal.

Le développement du réseau social est passé ces derniers mois par l'ajout de fonctionnalités dédiées aux entreprises : campagnes publicitaires et certifications de comptes par exemple.

En savoir plus sur les campagnes publicitaires pour les professionnels

Depuis le mois de juin 2015, Instagram déploie une nouvelle fonctionnalité avec des boutons d'appel à l'action (« installer », « acheter », « en savoir plus », « s'inscrire »).
Source Instagram

Une visibilité liée à la communauté

Comme sur le réseau social grand public Facebook ou sur Twitter, l'engagement de la communauté se mesure sur plusieurs points :
  • Les mentions « like » / « j'aime »,
  • Les commentaires des utilisateurs,
  • Le nombre d'abonnés au compte.

Pour bénéficier d'une bonne visibilité de ses publications et engager les fans, l'entreprise ou la marque doit s'assurer d'élargir sa communauté, c'est-à-dire de gagner des abonnés.

Comment développer son réseau d'abonnés ?

Développer son réseau sur Instagram passe par quelques bonnes pratiques.
  • Suivre sa ligne éditoriale, afin d'attirer et de conserver des abonnés qui partagent les mêmes intérêts,
  • Privilégier l'utilisation des hashtags afin d'être visible dans les résultats de recherche,
  • Proposer un contenu original, tout en restant en adéquation avec l'image de la marque,
  • Interagir avec la communauté,
  • Poster régulièrement.

Bien utiliser les hashtags

La grande majorité des recherches sur Instagram sont effectuées par le biais des hashtags. Il est recommandé d'assortir les photos et les vidéos de plusieurs hashtags. Ils peuvent être choisis pour donner des indications sur l'image, le lieu, l'entreprise / la marque...

Exemple : #Nomdelaville #region #hotel #tourisme #couleurs #architecture pour mettre en valeur la décoration et l'architecture typique d'un hôtel.

Avant de renseigner un tag, vérifier le nombre d'images liées. Certains tags sont peu utilisés par les internautes et sont susceptibles d'avoir peu d'impact.

Exemple : le hashtag #hotelroom peut se révéler plus pertinent pour mettre en valeur la décoration particulière d'une chambre d'hôtel.

A noter : l'espace réservé au texte accompagnant l'image est limité à 2200 signes.

Animer sa communauté

Pour rester visible dans le fil d'actualité des abonnés, il est recommandé de poster une à deux images par jour. Néanmoins, l'animation de la communauté va au-delà du rythme de publication. Il s'agit également de favoriser une interaction avec les utilisateurs :
- Répondre à leurs commentaires sur les photos et vidéos,
- Féliciter des utilisateurs pour les photos lorsqu'ils montrent les mêmes centres d'intérêt.

L'application Instagram ne permet pas dans sa version actuelle de partager des photos liées à la marque ou aux mêmes centres d'intérêt. Mais cette pratique est rendue possible par l'utilisation d'applications tierces. Il est recommandé de demander l'autorisation à l'auteur de la photo et de créditer la photo en le citant.

La communauté peut également être animée autour d'un hashtag, par exemple #Monhotel_Contest2015 pour proposer un concours, ou #Monhotel_vosphotos pour encourager les internautes à partager leurs images.

Lier le compte Instagram aux autres supports de la marque

Les autres supports de l'entreprise ou de la marque peuvent être liés au compte Instagram. Cela permet bénéficier d'une audience plus large, tout en profitant des différents canaux de communication.
  • Flux Instagram sur la page Facebook,
  • Agrégation des images Instagram sur le site de l'entreprise,
  • Liens vers les réseaux sociaux sur le site de l'entreprise,
  • Certification du compte Instagram officiel.

En savoir plus sur les comptes certifiés

Instagram : quelques outils pratiques

Planification d'images et interaction :
Latergram
Iconosquare

Analyse de l'audience :
Picstats

Réalisation de montages :
Layout
Instaframes

En savoir plus

Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Comment avoir plus de followers sur Twitter

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.