La performance web : introduction et enjeux

Octobre 2016

Qu'est-ce que la performance web ?

Ce n'est pas une discipline récente, mais elle est trop longtemps restée réservée à quelques experts.
Pourtant les enjeux, comme vous allez le découvrir plus loin, sont majeurs.

Pour comprendre l'intérêt, il suffit de vous poser cette question : à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes retrouvé face à un site, frustré et agacé par sa lenteur ? Il y a fort à parier que cela soit aujourd'hui même...

Nous avons beau avoir des connexions Internet avec des débits de plus en plus élevés, y compris sur mobile avec la 4G qui se démocratise, nous nous retrouvons quotidiennement à attendre face à des pages web !

C'est ce problème que nous allons ici traiter : pourquoi le web nous parait-il toujours aussi lent ? Quels sont les impacts économiques pour un site web ? Comment peut-on faire mieux ?

L'optimisation du temps de chargement est une discipline technique, mais la performance web est quelque chose de plus vaste, une véritable culture, qui va au delà de la maîtrise technologique, puisqu'il est par exemple possible de jouer sur la perception de l'attente !

Découvrons maintenant pourquoi il est indispensable d'avoir un site web rapide.

Les enjeux du temps de chargement sur le web

Nous l'avons évoqué en introduction, attendre devant une page web est quelque chose de frustrant. Au bout d'une seconde seulement, nous sommes pleinement conscient d'être en train d'attendre.
Il est très probable que dans votre vie quotidienne vous ayez été amené à abandonner, à laisser tomber quelque chose, parce que nécessitant trop d'attente. La différence majeure sur Internet, c'est que nous sommes déjà dans un contexte de rapidité, face à une quantité énorme d'informations. Et des dizaines d'alternatives existent, à simple portée de clic.
Voici quelques exemples chiffrés pour illustrer les différents impacts du temps de chargement dans plusieurs domaines, et montrant à quel point cela peut compter dès lors que vous avez un objectif économique derrière un site Internet.

Un site rapide vend davantage

Le site ecommerce AutoAnything (vente de pièces automobiles en ligne) en diminuant de 50% le temps de chargement de ses pages a augmenté de 11% le panier moyen de ses clients.

Site lent ? Satisfaction des internautes en baisse

Une étude réalisée sur un panel de sites ecommerce avait montré qu'une seconde supplémentaire sur le chargement des sites concernés réduisait de 16% la satisfaction des internautes.
On notera également qu'une lenteur excessive ira jusqu'à inquiéter les utilisateurs sur la sécurité du site visité !

Vitesse et référencement

En 2010, Google avait annoncé pénaliser 1% des sites web à cause d'une lenteur excessive. Actuellement, c'est surtout le temps de réponse du serveur (et non pas le temps que la page web met à s'afficher) qui va directement impacter Google. Mais c'est quelque chose qui est en passe de changer, on notera notamment l'annonce de Garry Illes (en anglais) sur la prise en compte à venir du temps de chargement pour les résultats mobiles du moteur de recherche

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ici des exemples supplémentaires sur l'importance du temps de chargement, catégorisés en fonction des différents centres d'intérêt que vous pourriez avoir.

Performance web : les paramètres qui rentrent en jeu

La performance web fait intervenir énormément de notions différentes.
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu'on s'intéresse à la vitesse de chargement d'un site web :

La connexion de l'utilisateur
Nous en parlions dans l'introduction, durant les dernières années, les connexions se sont largement améliorées. Cependant nous sommes loin d'être tous au même niveau sur cet aspect. De plus, bien que les débits proposés par la fibre ou la 4G par exemple soient incomparables avec ceux dont nous disposions il y a une dizaine d'années, il reste un point d'importance : la latence. C'est un délai incompressible requis pour que des données transitent d'un point A (ex: votre domicile) à un point B (ex: le serveur web). Ce délai a aujourd'hui un impact majeur sur la chargement des pages web, car de nombreux aller-retours entre A et B sont souvent nécessaires pour afficher une seule page !

La localisation de l'utilisateur
Il se trouve justement que cette latence est fortement impactée par la distance qui sépare A et B. Le réseau Internet est rapide, mais loin d'être instantané ! En effet, c'est une toile complexe, sur laquelle des aiguillages (routage) sont nécessaires pour apporter les informations à destination, et sur lesquels différents filtres sont présents. Les signaux lumineux ou électriques sont extrêmement rapides, mais impactés par différentes opérations qui vont ralentir les communications. Plus la distance entre un internaute et la localisation des éléments du site web est importante, plus la rapidité en sera donc dégradée

Le temps de réponse du serveur
C'est le point de départ du chargement d'une page web. Le serveur va renvoyer une réponse en HTML, qui va permettre au navigateur web de construire la page à afficher et d'aller récupérer toutes les dépendances nécessaires (images, javascript, etc). Ce temps ne constitue - dans la très grande majorité des cas - qu'une petite part du temps de chargement de la page. Cependant, certaines erreurs de développement peuvent entraîner une explosion de ce temps de réponse, et donc nuire dramatiquement au temps nécessaire à l'affichage d'une page web chez l'internaute.

La construction du front-end, et les bonnes pratiques associées
Le front-end correspond à l'ensemble des éléments d'une page web qui sont téléchargés par le navigateur web, et avec lesquels il peut interagir (HTML, CSS, JavaScript ...). C'est la partie `visible' du site pour l'internaute.
Si l'on élimine les problématiques de temps de réponses du serveur, c'est sur ce front-end que l'on va devoir travailler pour optimiser le temps de chargement d'un site web, et prendre en compte les contraintes techniques dans lesquels les internautes évoluent (débit, latence, etc) pour en minimiser les impacts.

Dans un prochain guide, nous parlerons donc des différentes techniques qui peuvent s'appliquer sur le front-end pour accélérer l'affichage des pages web.
Des outils historiques existent pour analyser un site Internet et déterminer les bonnes pratiques qui peuvent y être appliquées, comme par exemple Google Page Speed ou Yslow. D'autres voient peu à peu le jour, comme par exemple DareBoost ou Yellow Lab Tools

A voir également :

Ce document intitulé «  La performance web : introduction et enjeux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.