Différence entre espace disque disponible et place occupée

Septembre 2016

Lorsque vous utilisez les outils de votre système d'exploitation, il est possible qu'il indique que tel espace du disque est occupé et qu'il reste tant d'espace disponible. Or, l'ensemble des fichiers du disque occupent une place bien moins importante que celle rapportée par le système.

Explication

Un disque dur est decoupé en unités d'allocation nommées "clusters". Un cluster représente la zone minimale pouvant être occupée par un fichier sur le disque.

En effet, le système d'exploitation exploite des blocs composés de plusieurs secteurs (entre 1 et 16 secteurs). Un fichier de très petite taille devra donc occuper plusieurs secteurs (un cluster).

Les clusters peuvent prendre une taille variable selon le système de fichier utilisé et la taille globale du disque.

Sachant qu'un cluster ne peut contenir les données que d'un seul fichier, lorsque le système enregistre un fichier, les données sont écrites successivement dans des clusters vides. Lorsque le premier cluster est plein, le second cluster est utilisé, etc.

Ainsi, si les clusters possèdent une taille de 4Ko, lorsque le système enregistre un fichier de 6 Ko, un 1 Cluster sera complètement rempli ( 4Ko ) + la moitié d'un autre ( 2Ko ).
Seuls 6 Ko sont ainsi utilisé sur 8Ko ( 2 * 4Ko ), soit une perte de 2 Ko, car les données du prochain fichier seront inscrites dans le cluster suivant.

Cette perte pouvant sembler minime, peut se traduire par une grande perte d'espace disque lorsque le disque contient de nombreux fichiers de petite taille.

Dans l'idéal, pour n'avoir aucune perte, il faudrait que les fichiers occupent tous une place correspondant à un multiple de la taille de cluster.

De plus, le système d'exploitation utilise également de l'espace disque pour gérer l'ensemble des fichiers (structures FAT, structures MFT du système NTFS, Alternate Data Streams, etc.).
Ces données sont nécessaires au système d'exploitation pour gérer le disque consomme également de l'espace et en sont pas comptabilisés dans l'espace occupé par les fichiers.

Comment réduire la perte

  • Idéalement, avoir moins de petits fichiers. Par exemple, si vous avez un dossier contenant beaucoup de petits fichiers que vous n'utilisez pas souvent, les zipper permettra de gagner de la place.
  • Utilisez le système de fichiers NTFS au lieu de FAT. NTFS gère mieux les petits fichiers en grand nombre, surtout sur les disques de grande capacité.
  • Utilisez la compression de fichiers NTFS quand pertinente: Si elle réduit la performance, elle permet aussi de reduire l'espace disque occupé par ces fichiers. Attention: Ne jamais compresser les dossiers systèmes. Et ne compressez que les fichiers peu souvent utilisés.

A voir également :

Ce document intitulé «  Différence entre espace disque disponible et place occupée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.