Des logiciels pour améliorer votre productivité

Décembre 2016

Voici une liste non exhaustive de logiciels qui pourront (selon les personnes) vous aider à améliorer votre productivité ou vous faciliter la vie.

Sommaire :

FreeMind

FreeMind est un logiciel de Mind-mapping, une technique de prise de note qui permet d'organiser les informations, même complexes, et de les retrouver plus facilement.
Le mind-mapping permet de garder la trace des petits détails tout en gardant une vue d'ensemble.

Il peut vous aider à noter une foule d'informations et de les organiser afin de ne rien oublier ou de vous aider à mieux les comprendre.

FreeMind est gratuit, opensource et fonctionne sous Linux, MacOSX et Windows (NT, 98, 2000, Me, 2003, XP).

ThinkingRock

ThinkingRock est une sortie de To-do list (liste de choses à faire) évoluée : elle vous permet de noter rapidement les choses à faire, de les organiser et de les traiter selon le contexte.
(C'est une application de la méthode de travail GTD (Getting Things Done)).

Ce logiciel peut vous aider à ne rien oublier, et à traiter les tâches à accomplir dans un ordre optimal.

ThinkingRock est gratuit et fonctionne sous Windows, Linux et MacOS X.

Launchy

Launchy permet de ne plus avoir à utiliser le menu Démarrer pour lancer un programme.
Cela évite d'avoir à perdre du temps à chercher le bon programme dans le menu Démarrer (qui chez tout le monde a tendance à devenir de plus en plus long).

Avec Launchy, quelques touches suffisent pour lancer un programme:
VL pour VLC.
EXC pour Excel.
WO pour Word.
etc.

C'est un gain de temps très appréciable.

Launchy est gratuit et fonctionne sous Windows 2000 et XP.

Si Launchy ne vous convient pas, il existe d'autres programmes similaires.
Find And Run Robot est probablement l'un des plus évolués.

Total Commander

Total Commander est un substitut très efficace à l'explorateur de Windows. Son double panel permet de voir 2 répertoires en même temps.
Il possède des raccourcis clavier qui permettent de sélectionner facilement des groupes de fichiers, d'atteindre directement certains fichiers sans déplacer la souris.

Il possède également de nombreuses autres fonctions :
  • Un puissant outil de comparaison et synchronisation de répertoires et fichiers,
  • Un client FTP intégré
  • Découpage et compression de fichiers intégré,
  • Menus utilisateur, etc...

Une fois les raccourcis clavier acquis, on travaille nettement plus vite qu'avec l'explorateur de Windows.

Total Commander est un logiciel payant, mais vous pouvez essayer la version de démo (elle est complète et illimitée dans le temps).

Virtual Dimension

Virtual Dimension vous permet d'avoir des bureaux virtuels.
C'est à dire d'avoir plusieurs bureaux de travail, avec chacun leurs fenêtres et fond d'écran. On peut très facilement passer de l'un à l'autre (avec la souris ou le clavier).

C'est particulièrement utile quand vous travaillez avec de nombreuses fenêtres, ou que vous travaillez sur plusieurs choses en même temps (vous pouvez alors changer de contexte facilement).

Il permet de se concentrer sur la tâche en cours sans être noyé dans les fenêtres, et diminue l'encombrement de la barre des tâches.

Virtual Dimension est gratuit, opensource et fonctionne sous Windows 95/98/ME/NT/2000/XP.

Fast Note

FastNote permet d'avoir des sortes de Post-It électroniques.
FastNote vous permet de garder immédiatement trace d'un texte, d'une URL, d'une note sans avoir à lancer un logiciel, créer un nouveau document et l'enregistrer.

Pressez simplement la touche Windows+N et tapez (ou collez) directement le texte. On ne peut pas faire plus simple.

Les notes sont automatiquement enregistrées, ce qui vous assure de ne pas les perdre (aucun risque d'oublier de faire "enregistrer").

Les notes peuvent être modifiées (couleur, polices...), déplacées, réduites ou masquées. Vous pouvez même poser une alarme sur une note pour une date et heure données (pratique pour se mettre des rappels).

FastNote cohabite très bien avec les logiciels de bureaux virtuels tels que Virtual Dimension ou VirtuaWin.

Ce logiciel est gratuit.
(Bien sûr, il existe bien d'autres logiciels similaires.)

A voir également :

Ce document intitulé «  Des logiciels pour améliorer votre productivité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.