Windows - Economiser les batteries de son portable

Décembre 2016

Voici quelques astuces qui vous permettront d'économiser les batteries de votre ordinateur portable, et ainsi de gagner en autonomie.


Qu'est-ce qui consomme ?

Ce sont les composants électroniques et mécaniques qui consomment du courant.
Il y a bien sûr les périphériques (disque dur, lecteur DVD, écran...), mais également la carte mère et - particulièrement - le microprocesseur principal.

Il faut le savoir: Plus vous faites travailler le microprocesseur principal (donc plus le taux d'occupation du CPU est important), plus il consomme de courant.

Ainsi, jouer à un jeu 3D consommera plus de courant qu'utiliser un traitement de texte.

Comment réduire

  • Le rétro-éclairage des écrans est souvent réglable. Essayez de le réduire, mais gardez quand même une lisibilité suffisante.
  • Réglez l'économie d'énergie de Windows afin qu'il coupe l'écran et le disque dur en cas d'inactivité.
  • Réglez également l'énergie pour que l'écran s'éteigne et l'ordinateur se mette en veille quand l'écran est rabattu.
  • Plutôt que d'arrêter Windows, utilisez le mode Hibernation (quand possible). Cela permettra à Windows de redémarrer plus vite (Vous évitez ainsi la phase de démarrage de Windows).
  • La plupart du temps, il y a également une option pour éviter de faire tourner le processeur au maximum de sa puissance, ce qui permet de réduire la consommation de courant, parfois au prix d'une légère réduction en performances.
  • La plupart des périphériques (carte graphique, modem, cartes PCMCIA...) ont un mode d'économie (le courant est pratiquement coupé quand ils ne sont pas en utilisation). Essayez d'activer l'économie sur ces périphériques. Notez que certains périphérique ne pourront pas être utilisés en mode économie car ils se "réveillent" mal. Faites des essais.
  • Utilisez le périphérique de pointage intégré à votre portable, et évitez la souris (elle consomme du courant en plus du périphérique de pointage intégré à l'ordinateur). De manière générale, évitez les périphériques externes, qu'ils soient USB ou autres.
  • Régulièrement (une fois par mois), défragmentez votre disque dur quand l'ordinateur est relié au secteur. Moins le disque dur est fragmenté, moins il y aura d'allers-retours des têtes de lecture du disque, et donc il y aura moins de courant consommé. Utilisez également BootVis pour placer les fichiers systèmes nécessaires au démarrage en début de disque: Windows démarrera plus vite.


Autre fait important: Plus vous avez de programmes qui tournent et consomment du temps processeur, plus vous consommez de courant.

Il est donc important de désactiver les programmes et services inutiles.
  • Désactivez les services inutiles, en particulier le service d'indexation. Ce service est très consommateur de CPU et fait beaucoup d'accès disque.
  • Réduisez le nombre de programmes lancés au démarrage. Il y en a sûrement plein qui ne servent à rien (QuickTime Task, Java Update Scheduler, barre d'outils Office, "Démarrage rapide" Office, RealPlayer, etc.)
  • Changez le thème de Windows: Utilisez le thème standard. En effet le thème Aqua de Windows nécessite un peu plus de puissance de calcul, et donc consomme un peu plus de courant.
  • Désactivez les effets (animations, effets de transition). Ils sont jolis, mais obligent le CPU à faire des calculs supplémentaires, et donc à consommer plus de courant.
  • Désactivez ClearType.
  • Si ça n'est pas utile, coupez le son (mode muet);
  • Evitez les économiseurs d'écran animés (3D ou autre). Préférez l'économiseur d'écran standard Windows ou l'écran vierge. N'oubliez pas d'activer l'économie d'énergie pour l'écran dans la section "Gestion de l'alimentation".
  • Si vous n'utilisez pas votre connexion WiFi, désactivez-la. Cela évite à votre WiFi d'émettre constamment pour trouver un point d'accès (cela consomme du courant).
  • Sous Windows 95, 98 et ME, utilisez des programmes comme ATM (Another Task Manager) pour forcer le processeur à exécuter l'instruction HTL (halt) quand il ne fait rien. Cela aide à économiser l'énergie. (Certains ordinateurs portables sont déjà fournis avec des utilitaires faisant cela). Cette manipulation est inutile sous Windows NT, 2000, XP, 2003 et Linux car ils utilisent déjà en standard l'instruction HLT.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Economiser les batteries de son portable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.