Comment supprimer OurSurfing ?

Septembre 2016

Description d'OurSurfing

OurSurfing.com est un moteur de recherche hijacker, c'est-à-dire un logiciel qui modifie la page d'accueil du navigateur. Les éditeurs des logiciels distribuant ce programme gagnent de l'argent à chaque installation réussie.

OurSurfing peut être proposé via des programmes gratuits lors de l'installation - attention l'installation est souvent pré-cochée. Exemple avec le logiciel ChrisPC Free Anonymous Proxy :

Désinstaller via le Panneau de configuration

Pour Windows Vista/Seven/8/8.1 : ouvrez le Panneau de configuration puis Programmes et fonctionnalités (ou Désinstaller un programme), cherchez oursurfing uninstall et désinstallez-le.

Pour Windows XP : allez dans le Panneau de configuration puis Ajout/Suppression de programmes, cherchez oursurfing uninstall et désinstallez-le.
  • Ensuite, en passant par les options de votre navigateur, remettez la page d'accueil souhaitée à la place de oursurfing.com : Comment changer la page d'accueil de son navigateur WEB ?
  • Si le problème persiste, réinitialisez votre navigateur comme ceci : Réinitialiser son navigateur
  • Supprimez OurSurfing du raccourci de votre navigateur. Cliquez droit sur le raccourci et choisissez "Propriétés". Onglet "Raccourci", vérifiez que hxxp://www.oursurfing.com n'est pas présent dans la partie "Cible".

AdwCleaner d'Xplode

Cet outil extrêmement pratique permet de supprimer de nombreux logiciels publicitaires (adwares) dont Babylon, Claro ou encore EoRezo.

Il vous suffit de télécharger AdwCleaner à cette adresse. Lancez AdwCleaner et choisissez l'option "Scanner" pour lancer le scan complet de votre ordinateur.
Cliquez ensuite sur "Nettoyer" afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :

ZHPCleaner

Il a les mêmes fonctions qu'AdwCleaner.
  • Téléchargez et lancez ZHPCleaner (de Nicolas Coolman).
  • Acceptez toutes les conditions d'utilisation.
  • Si le logiciel vous propose une mise à jour, acceptez puis relancez-le une fois le téléchargement fini via le raccourci présent sur le Bureau.
  • Cliquez sur Scanner.
  • Le scan terminé, cliquez sur Nettoyer.
  • L'interface de réparation s'ouvre, cliquez une nouvelle fois sur Nettoyer.

Malwarebytes' Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau.
  • Installez et lancez Malwarebytes' Anti-Malware (décochez "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" à la fin de l'installation).
  • Cliquez sur : "Examiner maintenant" qui se trouve dans le "Tableau de bord" ou cliquez sur l'onglet "Examen", sélectionnez Examen "Menaces" puis cliquez sur "Lancer l'examen".
  • Le logiciel se mettra à jour si besoin.
  • Une fois le scan fini, cliquez sur "Supprimer la sélection".
  • Quand le logiciel a fini de mettre les éléments détectés en quarantaine, cliquez sur "Terminer". Si un message vous demande de redémarrer le PC pour terminer la suppression, acceptez.

Tutoriel d'aide : http://www.commentcamarche.net/faq/15773-malwarebytes-anti-malware-tutoriel

Reparamétrer ses navigateurs WEB

Afin de rétablir les pages de démarrage et de recherche désirées, vous devez reparamétrez vos navigateurs WEB - supprimez/désactivez les extensions inutiles/parasites :

Après nettoyage

Attention donc à toute installation d'adware à votre insu, si vous ne désirez pas recevoir dde popup de publicités.

Essayez au maximum de survoler les conditions d'utilisation lorsque vous installez un logiciel provenant d'un site tiers ou non vérifié pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

De plus, si vous utilisez Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.

Adware Prevention va vous permettre de vous entraîner à ne pas accepter de PUPs / adwares lors d'installations de logiciels. Disponible à cette adresse.

WOT peut également vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin : Sécuriser son PC

SpyHunter : Attention aux faux blogs :

Lorsque vous effectuez une recherche Google sur OurSurfing.com - de faux blogs de sécurités sont retournés.
Ces fameux "faux blogs" sont des sites qui proposent des solutions pour désinfecter votre ordinateur, en proposant un fix (outils spécifiques) à l'infection recherchée, notamment donc pour OurSurfing.com.
Ce fix est en fait un antispyware (Spyhunter ou Spyware Doctor), et en plus, il est payant lors de la désinfection ! (vous pouvez être amené à dépenser de l'argent sans être certains que cela va solutionner le problème).

Ces blogs sont de fausses vitrines et gagnent de l'argent à chaque installation ou vente réussie.

Si vous avez installé Spyware Doctor ou bien SpyHunter, je vous conseille plus que vivement de les désinstaller.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment supprimer OurSurfing ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.