Publier un article sur LinkedIn avec Pulse

Septembre 2016

LinkedIn est devenu incontournable pour le marché de l'emploi en ligne. Mais le réseau social s'impose aussi auprès des professionnels comme un support aux relations BtoB. Cela passe par une mise en avant des compétences et du savoir-faire.

D'abord limitée aux membres influenceurs, l'application Pulse sur LinkedIn s'ouvre désormais aux contributeurs. Elle leur permet de partager leurs propres articles en profitant d'une bonne visibilité. Comment fonctionne l'application, et quels sont ses avantages ? Comment un contributeur peut-il poster un article sur LinkedIn, et sous quelle forme ?

Mieux comprendre Pulse

Un agrégateur de contenu sur LinkedIn

Pulse est d'abord un agrégateur de contenu. L'application a été rachetée par LinkedIn en avril 2013. Elle permet au réseau social professionnel de proposer à ses utilisateurs une interface dédiée à une actualité professionnelle.

Les articles sont présentés sous plusieurs entrées : les articles les plus lus, les articles des influenceurs, les articles classés par thèmes ou encore selon leurs médias. Pulse agrège également les articles rédigés par l'entourage de l'utilisateur.
Consulter l'interface Pulse sur LinkedIn

L'interface peut être personnalisée selon les centres d'intérêts de l'utilisateur. Ces centres d'intérêt sont regroupés selon leur thème et en anglais.

Une plateforme de publication pour les influenceurs

Pulse est également un support de publication pour les contributeurs sur LinkedIn.
Depuis l'arrivée de Pulse sur le réseau social professionnel, LinkedIn permet aux influences, ou leaders d'opinion, d'y publier du contenu. Il est présenté sous forme d'article.

A noter : les influenceurs sont signalés par une icône bleue « IN ».

Depuis le début de l'année 2015, LinkedIn ouvre la plateforme de publication à des contributeurs non influenceurs. Ils peuvent ainsi publier un article natif sur le site, non limité en taille, qui sera mis en avant auprès des abonnés. Les auteurs ne sont pas signalés comme « influenceurs » auprès des internautes.

Ces publications présentent des avantages, notamment en termes d'audience et de notoriété.

Utiliser Pulse sur LinkedIn : quels enjeux ?

Les atouts de LinkedIn pour les professionnels

LinkedIn regroupe 93 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, et 7 millions d'utilisateurs en France. Il s'agit d'un réseau social professionnel majeur, plébiscité pour les relations BtoB.

Les démarches des professionnels sur LinkedIn peuvent s'inscrire dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'un recrutement. Mais également en vue d'un réseautage entre professionnels d'un même secteur ou d'un secteur complémentaire, afin d'asseoir la notoriété de son entreprise ou de se positionner comme expert.

Le réseau social présente plusieurs atouts :
- Une mise en relation facilité entre professionnels, qui évolue régulièrement.
Exemple : des contacts ciblés en fonction des objectifs
- Une interface qui met en avant savoir-faire, compétences et expériences,
- Un support adapté à la valorisation de l'entreprise (pages Entreprise),
- Une évolution régulière des possibilités de vente sur le réseau social.
Exemple : la mise en ligne de Sales Navigator.

Quels avantages à utiliser Pulse ?

Les auteurs qui utilisent actuellement Pulse favorisent le partage d'un savoir-faire, d'une expérience ou d'une compétence particulière.

Des atouts pour les contributeurs :
- Se positionner en tant qu'expert sur une thématique particulière,
- Profiter d'une bonne visibilité auprès de sa communauté,
- Développer son réseau en attirant de nouveaux abonnés,
- Amener une nouvelle audience BtoB vers son blog ou son site professionnel avec des liens depuis l'article,
- Bénéficier d'un impact positif sur le référencement d'un site ou d'un blog donné en lien dans un article Pulse.

L'utilisation de Pulse en tant que support de publication peut néanmoins présenter quelques limites :
- Le contenu n'est plus hébergé sur un blog personnel ou sur le blog de l'entreprise.
- A terme, l'ouverture de la plateforme à tous les contributeurs risque d'entraîner un flux d'actualités important, où les articles seront moins visibles.

Comment publier un article avec Pulse ?

Les options de publication s'affichent dans le bandeau sur le fil d'actualité sur LinkedIn. Dans le cas où la plateforme de publication Pulse n'est pas encore accessible, seules les deux premières options seront proposées.
  • Partager une nouvelle,
  • Télécharger une photo,
  • Publier un article.

En cliquant sur « publier un article », une interface semblable à celle d'un blog ou d'un site web s'affiche.
  • Titre de l'article,
  • Zone de texte avec des balises de mise en page dédiées, sans limitation de nombre de signes,
  • Possibilité d'ajouter des médias (photos ou vidéos) et d'intégrer un texte.

Pulse recommande l'ajout d'une photo de grande taille (dimensions 698 x 400 pixels), qui va servir à mettre en avant l'article dans l'application.

Comme pour un article de blog, quelques bonnes pratiques peuvent être respectées :
- Mise en page favorisant la lecture (mots en gras, surtitres....),
- Utilisation des balises h1 et h2 pour le référencement de l'article,
- Intégration d'éléments visuels complémentaires (images et vidéo).
A noter : la fonctionnalité est en cours de déploiement pour les contributeurs français.

D'abord réservé aux influenceurs et aux membres anglophones, l'outil de publication est en cours de déploiement pour les utilisateurs francophones (octobre-novembre 2015).

Dès que l'accès à la plateforme de publication sera activé, les membres inscrits recevront une notification. A noter : l'outil permet de publier en son nom propre, mais pas au nom de l'entreprise ou depuis la page de l'entreprise.
Source

En savoir plus : comment publier un article sur LinkedIn ?

En savoir plus

Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau
Comment recruter sur le réseau social professionnel LinkedIn
Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie BtoB

A voir également :

Ce document intitulé «  Publier un article sur LinkedIn avec Pulse  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.