Financer un projet d'entreprise grâce au crowdfunding

Décembre 2016

Le financement participatif ou crowdfunding s'adresse à tous types de projets. Il peut être l'une des solutions choisies par une entreprise pour soutenir le lancement d'un produit ou d'un service innovant.

Quels sont les avantages du financement participatif ? Est-ce qu'il présente des risques pour une entreprise ? Quelles sont les solutions de financement participatif accessibles aux petites et moyennes entreprises ?

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, consiste à demander des fonds auprès de particuliers ou d'investisseurs. Il s'agit d'une alternative au système bancaire pour financer un projet ou un produit. Ce type de financement peut être utilisé par les particuliers en vue de réaliser un projet sportif ou humanitaire par exemple.

Il est également de plus en plus utilisé par les entreprises, notamment les jeunes structures, afin de financer le lancement d'un nouveau produit ou service.

Ce type de financement connaît un essor important en France depuis quelques années. Selon le baromètre de l'association Financement Participatif France, un million de Français avaient déjà effectué du crowdfunding au premier semestre 2014. D'après le même baromètre, les plateformes de prêt, plus souvent sollicitées par les porteurs de projets professionnels, ont permis la levée de 37,4 millions d'euros à la même période, pour un nombre de projets doublés par rapport à 2013.
Source

Plusieurs plateformes gèrent la relation entre le porteur du projet et les investisseurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Les modes de fonctionnement qu'elles proposent peuvent varier :
- Un don sans contrepartie : cette solution est souvent plébiscitée par les particuliers pour des projets sportifs ou humanitaires,
- Un soutien financier en échange du produit fini ou d'un produit dérivé : cette forme de financement est recommandée pour les entreprises et les start-ups qui pourront proposer une récompense liée au produit ou au service,
- Un investissement dans le capital de l'entreprise en échange d'actions : on parle également d' « equity based » ou de « micro venturing »,
- Un prêt à l'entreprise, également appelé "credit crowdfunding" ou "crowdlending".

Le crowdlending : autre solution de prêt pour les entreprises

Nouveau genre de crowfunding, le crowdlending permet aux entreprises de faire appel à l'aide des particuliers sous forme de prêt. Ce type de financement participatif connaît un essor plus fort en France depuis le décret du 1er octobre 2014, qui a donné un cadre légal aux plateformes qui proposent ce service. Il ne s'agit par d'un don, mais d'un investissement des particuliers.

Selon un sondage réalisé par Lendopolis et par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, ce type de financement intéresse les professionnels : 33 % des dirigeants de TPE et PME pourraient envisager leur développement par ce biais. Mais ils ne sont que 3 % à avoir déjà franchi le pas.
source

Le crowdlending présente plusieurs avantages pour les entreprises :
- Levée de fonds beaucoup plus rapide qu'en passant par un système bancaire classique,
- Possibilité de disposer d'un prêt sans garanties coûteuses (hypothèques, cautions...) et sans apport financier de la part de l'entreprise.

En quelques jours, les entreprises qui soumettent un projet à une plateforme de crowdlending peuvent ainsi obtenir un accord de principe. Si le projet est accepté et soutenu, les fonds peuvent être débloqués en quelques semaines, soit des délais bien plus courts qu'auprès d'une banque.
Les taux proposés aux entreprises sont néanmoins plus importants que dans le système bancaire classique.

A noter : les plateformes de crowdlending demandent en général une commission auprès des entreprises.

Le financement participatif : enjeux et avantages

Le crowdfunding offre une alternative financière intéressante pour les entreprises.
Plusieurs avantages notables :
- Il s'agit d'une solution accessible pour tout type de projet et tous secteurs (high-tech, mode, sport, web, services aux personnes),
- Elle peut intervenir en complément ou en remplacement d'une solution bancaire classique,
- Elle permet de financer un premier projet test avant un développement plus large et plus coûteux,
- Elle permet d'obtenir une partie des fonds nécessaires pour convaincre une banque ou des investisseurs privés pour le reste du projet.

Le financement participatif présente également des avantages en termes de marketing et de publicité pour l'entreprise. Pour qu'elle atteigne ses objectifs, la campagne de financement doit être accompagnée d'une large publicité sur les réseaux sociaux et auprès des médias traditionnels. Cela permet de faire connaître l'entreprise et ses projets au plus grand nombre, et d'attirer un public de futurs clients qui se seront déjà approprié le produit ou le service.

Le financement participatif peut présenter quelques risques.

Ils sont très limités pour l'entreprise, en raison du faible coût du lancement d'une campagne. En cas de choix d'une plateforme ou d'une formule peu adaptée au projet, ou si la campagne n'atteint pas ses objectifs, l'entreprise a toujours la possibilité de recommencer en adaptant sa formule.

Ils sont limités pour les investisseurs également, et définis par la formule de financement participatif choisie. Le projet doit être porté collectivement pour être validé et mené à terme. Sans cette validation, l'investisseur peut être remboursé. Dans le cas d'un investissement dans le capital de l'entreprise, le risque est corrélé au montant investi.

Comment mettre en place une campagne de crowdfunding ?

Choisir une plateforme pour sa campagne

Certaines plateformes de financement participatif sont spécialisées par thèmes et peuvent être recommandées pour des secteurs spécifiques.
Avant de choisir une plateforme, une étude de chaque support et des projets qu'il porte s'impose. Quels sont les résultats obtenus par des projets similaires ? Quelles sont les objectifs financiers et sont-ils atteints ? Comment se comportent les contributeurs et quelles sont leurs attentes ?

Plateformes internationales
Plateformes françaises
Plateformes spécialisées dans les projets de l'entreprise

Etablir une stratégie autour du projet

La campagne de crowdfunding peut se concevoir comme une campagne de communication autour de l'entreprise et de son projet.

Plusieurs leviers peuvent être utilisés :
- Soigner la page vitrine du projet sur la plateforme,
- Proposer une contrepartie attractive pour les internautes,
- Communiquer avec les contributeurs de la plateforme pour les impliquer dans le projet,
- Utiliser les réseaux sociaux pour impliquer des communautés dans le financement,
- Communiquer auprès des médias traditionnels afin de les informer du projet de l'entreprise.
Une communication régulière auprès des contributeurs est également conseillée une fois le projet abouti. Elle pourra entrer dans une stratégie de fidélisation de clients potentiels, déjà impliqués dans la réussite de l'entreprise.

Témoignages

En savoir plus

Augmenter la visibilité de son entreprise sur internet
Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Créer une page Facebook pour son entreprise

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Financer un projet d'entreprise grâce au crowdfunding  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.