Les meilleurs outils Twitter

Septembre 2016

Twitter est un réseau social de micro-blogging de plus en plus utilisé dans le monde professionnel pour effectuer une veille ou pour étoffer son réseau mais également plébiscité par de nombreux particuliers pour suivre des personnes en affinité avec leurs passions. Twitter est agrémenté d'un certain nombre de fonctionnalités, mais son parti pris depuis l'origine est de miser sur la simplicité et le minimalisme, ce qui fait que l'interface se limite aux fonctions principales. Ainsi, il existe un grand nombre d'outils permettant de compléter les fonctionnalités de Twitter via des applications mobiles, des sites tiers ou encore des extensions de navigateur.

Retweet

Étonnamment l'une des fonctionnalités principales de Twitter est celle qui fait le plus défaut, à savoir le retweet traditionnel. Il a en effet été inventé par les utilisateurs du réseau et consiste à reprendre un tweet en le précédant de RT (pour ReTweet) suivi du nom de l'utilisateur original sous sa forme @nickname.

Ce retweet artisanal possède de nombreuses qualités par rapport au bouton retweet :
  • Il vous est attribué et vous rend plus visible, notamment dans les recherches ;
  • Il met plus en avant l'auteur original ;
  • Il permet d'ajouter vos propres commentaires.

Or, le fait de faire un copier-coller du texte original n'est pas simple car Twitter affiche parfois les URL sous une forme raccourcie, parfois le tweet peut être accompagné d'une image, etc. Ainsi, il existe une extension de navigateur (pour Chrome, Firefox et Opera) permettant d'ajouter un nouveau bouton dans l'interface : Classic Retweet.

Unfollow

Les twittos essayent toujours de garder un certain ratio entre leurs abonnés (followers) et leurs abonnements (following). Malheureusement il arrive que certains utilisateurs se désabonnent, soit parce que vous ne les intéressez plus, soit tout simplement pour aller à la pêche aux suiveurs, puis les abandonner en cours de route. Que ce soit par curiosité, par souci du détail ou par vengeance afin de ne plus suivre ces utilisateurs indélicats, il est impossible sur Twitter de savoir qui a arrêté de nous suivre. Heureusement, il existe des applications s'appuyant sur l'API de Twitter, permettant d'avoir ces informations, voire des notifications lorsque cela se produit :

Tweriod

Chaque utilisateur a des abonnés avec des habitudes différentes. Selon le type d'information que vous publiez, l'âge moyen de vos abonnés et leur pays d'origine, l'heure à laquelle ils sont le plus réceptifs peut varier du tout au tout. Ainsi, il existe des outils à l'instar de Tweriod permettant d'analyser le comportement de vos abonnés afin de vous aider à déterminer le meilleur de moment de la journée pour publier vos tweets phares.

Filtre de timeline

Lorsque l'on suit un grand nombre d'abonnés, c'est pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, vous ne souhaitez pas forcément arrêter de suivre certaines personnes, par politesse, par peur de représailles ou tout simplement car une partie de leurs tweets vous intéresse. Larry Filter est l'extension qu'il vous faut (pour Chrome et Firefox), car elle permet de définir des filtres sous forme de mots-clés qui vont permettre de retirer de votre timeline tout ce qui vous énerve !

Larry Filter pour Chrome et Firefox

Notifications web

L'intérêt de l'application Twitter pour smartphones c'est surtout le système de notifications push, qui vous alerte instantanément lorsque vous avez un nouvel abonné, un nouveau message privé ou lorsque quelqu'un vous cite dans un tweet par exemple. Mais lorsqu'on est au bureau par exemple il est délicat de regarder constamment son téléphone. Une fois de plus c'est une extension tierce qui pourra répondre à ce besoin. Notifier pour Twitter a le mérite d'être à la fois agréable à utiliser et simple à configurer :

Images

Les images permettent de personnaliser son profil ou ses tweets. Toutefois les formats d'image présents dans les médias se prêtent souvent mal au partage sur Twitter car ce dernier a adopté des dimensions un peu ésotériques :
  • Photo de couverture : 1500x421 pixels
  • Photo de profil : 500*500 pixels
  • Images dans les tweets : 420*220 pixels

Ainsi, il existe un outil en ligne pratique et gratuit permettant de façonner des images au bon format avec des accroches dignes d'un designer : Canva.com

Après vous être inscrit et avoir fait le tutoriel, il vous suffit de retourner sur la page d'accueil, faire défiler les types de design proposés et choisir Twitter Post ou Twitter Header, puis de construire votre design et enfin de le télécharger !

Gestion multi-comptes

Twitter a été conçu pour gérer un seul compte à la fois, mais les community managers peuvent être amenés à devoir passer d'un compte à l'autre, ne serait-ce que le leur et celui de leur employeur. Une extension telle que QuickTweet (uniquement pour Google Chrome) permet de basculer facilement d'un compte à l'autre. Il suffit d'installer l'extension, de cliquer sur le bouton dans la barre de menu et de configurer. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications !

Planifier les tweets

Lorsque l'on est indisponible pour quelques jours mais que l'on souhaite toutefois continuer à animer son compte en publiant des tweets, Twitter ne propose pas de solution. Il existe des solutions tierces, s'appuyant sur l'API de Twitter, permettant de programmer des actions à l'avance sur Twitter. C'est le cas de :
  • Buffer est un outil permettant de programmer un certain nombre d'actions à l'avance afin de se simplifier la vie et de continuer à tweeter même quand vous n'êtes pas derrière votre écran !

Partage simplifié

La plupart des sites possèdent des boutons de partage permettant de partager facilement un contenu avec ses followers. Mais lorsque le site n'en possède pas, ce qui est encore courant, il est possible d'avoir recours à "Share On Twitter", une petite extension toute simple pour Firefox et Chrome, permettant de partager un contenu d'un simple bouton droit sur la page, puis en choisissant le type d'information que l'on souhaite publier : un lien, une image ou tout simplement la page en cours :

Interface minimaliste

Twitter minimaliste ? Oui, mais il peut l'être encore plus, grâce à une extension telle que Twipster, qui enlève les suggestions et autres fioritures de la fenêtre principale, pour ne laisser que la timeline.

Raccourcis clavier

Un des intérêts de Twitter dans sa version sur ordinateur de bureau réside dans la présence de raccourcis claviers, permettant de gagner en efficacité. Ce n'est pas à proprement parler une fonctionnalité manquante, mais il faut savoir que lorsque l'on saisit la touche "?", Twitter affiche l'ensemble des raccourcis clavier disponibles.

Voici la liste de ces raccourcis clavier :

A voir également :

Ce document intitulé «  Les meilleurs outils Twitter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.