Comment supprimer Omniboxes ?

Décembre 2016

Description d'Omniboxes

Omniboxes.com est un browser hijacker, c'est-à-dire un logiciel qui modifie la page d'accueil du navigateur. Les éditeurs de logiciels qui distribuent ce programme gagnent de l'argent à chaque installation réussie.

Omniboxes peut être proposé via des programmes gratuits lors de l'installation - attention l'installation est souvent pré-cochée.

Désinstaller via le Panneau de configuration

Pour Windows Vista/Seven/8/8.1 : Allez dans le Panneau de configuration puis Programmes et fonctionnalités (ou Désinstaller un programme), cherchez omniboxes uninstall et désinstallez-le.

Pour Windows XP : Allez dans le Panneau de configuration puis Ajout/Suppression de programmes, cherchez omniboxes uninstall et désinstallez-le.
  • Ensuite, via les options de votre navigateur, remettez la page d'accueil souhaitée à la place de omniboxes.com : Comment changer la page d'accueil de son navigateur WEB ?
  • Si cela persiste, réinitialisez votre navigateur comme ceci : Réinitialiser son navigateur
  • Supprimez Omniboxes du raccourci de votre navigateur. Cliquez droit sur le raccourci et choisissez "Propriétés". Onglet "Raccourci", vérifiez que hxxp://www.omniboxes.com n'est pas présent dans la partie "Cible".

AdwCleaner d'Xplode

Cet outil permet de supprimer de nombreux logiciels publicitaires (adwares) dont Babylon, Claro ou encore EoRezo.

Il vous suffit de télécharger AdwCleaner à cette adresse. Lancez le logiciel et choisissez l'option "Scanner" pour lancer le scan.
Cela donne accès à l'option "Nettoyer", cliquez dessus afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :

ZHPCleaner

Il a les mêmes fonctions qu'AdwCleaner.
  • Téléchargez et lancez ZHPCleaner.
  • Acceptez toutes les conditions d'utilisation.
  • S'il vous propose une mise à jour, acceptez puis relancez-le une fois le téléchargement fini.
  • Cliquez sur Réparer.

Malwarebytes' Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau.
  • Installez et lancez le logiciel (décochez "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" à la fin de l'installation).
  • S'il est en anglais, allez dans "Settings" et mettez "Français" dans la partie "Language".
  • Cliquez sur "Examiner maintenant" présent dans le "Tableau de bord" ou dans l'onglet "Examen", sélectionnez Examen "Menaces" puis cliquez sur "Examiner maintenant".
  • Acceptez la mise à jour en cliquant sur "Mettre à jour maintenant" si proposé.
  • Une fois le scan terminé, cliquez sur "Tout mettre en quarantaine".
  • Acceptez le redémarrage du PC si demandé.

Tutoriel d'aide : http://www.commentcamarche.net/faq/15773-malwarebytes-anti-malware-tutoriel

Reparamétrer ses navigateurs WEB

Afin de remettre les pages de démarrage et de recherche désirées, reparamétrez vos navigateurs WEB - supprimez/désactivez les extensions inutiles/parasites :

Après nettoyage

Attention donc à ce que vous installez afin d'éviter toute installation d'adware, par surprise, si vous ne désirez pas recevoir de popup de publicités.

Dans la mesure du possible, essayez de survoler les conditions d'utilisation lors de l'installation d'un logiciel pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

D'autre part, si vous utilisez Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.

Adware Prevention permet de vous entraîner à ne pas accepter de PUPs / adwares lors d'installations de logiciels. Disponible à cette adresse.

WOT peut vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin : Sécuriser son PC

SpyHunter : Attention aux faux blogs :

Lorsque vous effectuez une recherche Google sur Omniboxes.com - de faux blogs de sécurités sont retournés.
Les faux blogs, sont des sites qui proposent des solutions de désinfections, en proposant un fix (outils spécifiques) à l'infection recherchée, notamment donc pour Omniboxes.com.
Ce fix s'avère être un antispyware (Spyhunter ou Spyware Doctor) qui est payant lors de la désinfection (vous pouvez donc payer sans être certains que cela va solutionner le problème).

Ces faux blogs gagnent de l'argent à chaque installation ou vente réussie.

Si vous avez installé SpyHunter ou Spyware Doctor, je vous conseille plus que vivement de les désinstaller.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment supprimer Omniboxes ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.