Firefox 37 - Configurer le cache des fichiers Internet temporaires

Septembre 2016

Les fichiers internet temporaires sont stockés dans un dossier et utilisés comme mémoire cache des pages web par le navigateur, afin de permettre un affichage plus rapide des sites consultés car elles n'ont tous simplement plus à être téléchargées à partir du site web.

Description

Nous avons déjà vu dans des astuces précédentes, comment déplacer ce dossier, cette fois ci nous allons voir comment configurer à notre convenance la taille de la mémoire cache, donc du dossier qui contient les fichiers internet temporaires.

Plus sa taille est petite, moins il sera possible d'accélérer votre navigation sur des sites déjà consultés. A l'inverse, plus elle est grande, plus nombreuses seront les pages web pouvant y être stockées.

L'intérêt d'avoir un navigateur avec un gros cache est d'autant plus fort que vous consultez souvent les mêmes sites. A chaque fois que vous nettoyez les caches avec un logiciel (ccleaner, wise disk cleaner), le cache repartira de zéro, et cela reprendra le temps d'accéder au contenu pour qu'il se remette en cache.

La valeur par défaut est de 50 Mo.

Dans le cas d'un disque dur de type SSD, il est déconseillé d'augmenter cette valeur, mis à part si le dossier temporaire de Firefox a été déplacé sur une partition d'un disque dur non SSD.

Modifier la taille du cache

La valeur minimale est de 0 et la valeur maximale est de 1024 Mo. Pour la modifier, il suffit de cliquer sur l'onglet en haut à droite de Firefox, puis "Options":

Cliquez sur l'onglet "avancé":

Puis onglet "Réseau":

On va ensuite s'intéresser à la partie encadrée en rouge:

Cochez "modifier la gestion automatique du cache" et mettez une valeur comprise entre 50 Mo et 1024 Mo au maximum. A vous de faire vôtre choix en sachant que 250 Mo est déjà une valeur important, mais cela dépend de votre façon de naviguer (du matériel utilisé et des configurations des dossier temporaires).

Validez et redémarrez Firefox

Vérifier la valeur

Cette étape est non obligatoire mais vous pouvez vérifier que la valeur a bien été prise en compte avec la manipulation suivante:
  • Le dossier des fichiers internet temporaires va atteindre comme taille maximale celle que vous avez défini.
  • Saisissez la commande suivante dans la barre du navigateur:

about:config

Vous devez confirmez et cherchez la valeur encadrée en rouge:

Le cadre bleu correspond à l'emplacement du dossier des fichiers internet temporaires. Il se peut qu'il n'existe pas s'il n'a jamais été modifié.

A voir également :

Ce document intitulé «  Firefox 37 - Configurer le cache des fichiers Internet temporaires  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.