Affiliation, partenariat, publicités... comment monétiser un site ?

Décembre 2016

Sites d'actualités liées à l'entreprise, blog de développement personnel, blogs d'experts... Dès lors qu'un support bénéficie d'une bonne visibilité sur internet, la question peut se poser pour les particuliers comme pour les professionnels : comment monétiser son site ?

Il existe plusieurs solutions pour rentabiliser un site, comme l'affiliation, la publicité, les articles sponsorisés. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment choisir la solution la plus adaptée, et comment la mette en place ?

Monétiser un site : quels enjeux ?

Monétiser un site consiste à mettre en place des solutions qui permettent d'en tirer un avantage financier.

Cela peut concerner aussi bien un blog (développement personnel, partage d'expérience et d'expertise), qu'un site d'actualités ou un site communautaire.

Les objectifs pour l'éditeur du site peuvent être variés :
- Payer l'hébergement et le nom de domaine du site,
- Rentabiliser le temps passé à animer un site,
- Dégager des bénéfices afin d'assurer une activité complémentaire...

Ces solutions peuvent également permettre de répondre à la demande d'une entreprise ou d'une marque, qui souhaiterait profiter de la renommée d'un site pour parler de ses propres produits. C'est le cas des articles sponsorisés par exemple, encadrés par le Code de la consommation (lire ci-dessous).

Monétiser un site : limites et bonnes pratiques

La mise en place des campagnes d'affiliation, de campagnes publicitaires ou d'articles sponsorisés ne doit pas faire perdre de vue l'importance de l'audience et/ou de la communauté en ligne.

Dans certains cas, l'audience peut s'estimer lésée par la publicité : affichage trop fréquent, bannières publicitaires et articles sponsorisés non signalés...

Quelques bonnes pratiques peuvent être observées :
  • Signaler à la communauté la mise en place de campagnes publicitaires (édito, article dédié....),
  • Réserver un espace dédié à la publicité, de façon à ce que le contenu rédactionnel et le contenu publicitaire soient bien séparés,
  • Vérifier le contenu des publicités dans le cas où on fait appel à une régie publicitaire (ex : contenu pour les adultes).

Référencement et bénéfices : quel impact ?

Le trafic du site a un impact direct sur les revenus générés :
  • Une audience forte signifie un plus grand nombre de vues des publicités en ligne,
  • Les espaces publicitaires et les articles sponsorisés peuvent être vendus plus cher lorsque le trafic est fort,
  • Une audience ciblée peut entraîner un meilleur taux de clics sur les produits proposés en affiliation.

A noter : dans le cas d'achats de liens sponsorisés vers un site extérieur, il est conseillé de vérifier le positionnement du site et son contenu afin d'éviter un effet négatif sur son propre référencement.

Pour aller plus loin : référencer son site et optimiser le référencement de son blog Wordpress

Monétiser un site : les solutions

La publicité

C'est l'un des moyens les plus rapides à mettre en place pour monétiser un site. C'est également celui qui génère le moins de revenus.

Plusieurs plateformes sont spécialisées dans la gestion des campagnes de publicité sur un site ou un blog. Elles interviennent comme intermédiaires entre l'éditeur du site et l'annonceur.

Les étapes à suivre :
- S'inscrire sur une plateforme de type AdSense (Google) ou Criteo,
- Paramétrer son compte en renseignant l'url du site, le type de contenu proposé,
- Après validation, les campagnes de publicité peuvent être intégrées sous forme blocs d'annonces et de bannières, placés dans les pages ou dans les articles,
- La rémunération est calculée au clic (CPC) ou au nombre d'impressions (CPM).

Il est possible de refuser certaines campagnes publicitaires (par exemple celles d'un concurrent direct). L'annonceur peut également décider de ne pas apparaître sur le site.

Les publicités proposées sont souvent proches du thème du site et utilisent également les techniques de retargeting publicitaire.

Plus de précisions sur le retargeting publicitaire

L'affiliation

L'affiliation fait référence à un partenariat entre un annonceur et l'éditeur d'un site. L'annonceur a un produit à vendre, et l'éditeur en fait la promotion sur son site, par exemple par le biais d'un espace publicitaire réservé. Pour chaque vente ou contact réalisé par le biais du site, l'éditeur touche une commission.

Plusieurs plateformes se sont spécialisées dans la mise en place de ce type de partenariat : Affilinet, Zanox, TradeDoubler...

Les modes de paiement peuvent varier selon les conditions :
- Rémunération à l'achat : elle prend la forme d'une commission sur la vente, qui peut aller jusqu'à 10 % de son montant,
- Rémunération au formulaire : montant fixe pour une action précise d'un internaute (inscription sur un formulaire par exemple),
- Rémunération au clic : montant fixe pour chaque clic de l'internaute sur la bannière.

Ce mode de partenariat présente plusieurs avantages pour l'éditeur et l'annonceur :
  • Le partenariat peut être adapté au type de contenu proposé sur le site,
  • Les deux parties peuvent opter pour une exclusivité de contenu,
  • Encadré par une plateforme d'affiliation, il est soumis à des règles de fonctionnement strictes pour les deux parties,
  • Le taux de clics est contrôlé, tout comme la rémunération.

A noter : certains acteurs de la vente en ligne proposent également une affiliation directe : les internautes peuvent participer au programme de la marque. C'est le cas par exemple d'Amazon.

Plus d'infos sur l'affiliation.

L'article sponsorisé

Un article sponsorisé est un article de blog rédigé par le propriétaire du site, à la demande d'une entreprise ou d'une marque qui le rémunère pour cela.
En règle générale, l'article suit la même ligne éditoriale que le site sur lequel il est hébergé. Il s'agit en effet pour l'entreprise de cibler l'audience habituellement touchée par le blog.

L'article sponsorisé est publié dans un cadre précis : le lecteur doit être informé de son caractère publicitaire par une mention « article sponsorisé » (article L.121-1 du Code de la consommation). Cette démarche doit également être respectée pour ne pas perdre la confiance de son audience.

Il peut faire l'objet d'une transaction directe entre l'entreprise ou la marque et l'éditeur, ou bien par le biais d'une régie publicitaire. Certaines agences de relations presse utilisent également les articles sponsorisés comme moyen de communication auprès d'une audience précise.

Selon le type de contenu et selon l'audience du site, les revenus générés par la rédaction et la mise en ligne d'un article sponsorisé peuvent aller jusqu'à 100 € et plus.

En savoir plus

Lancer et animer un blog
Les liens sponsorisés et la publicité en ligne

A voir également :

Ce document intitulé «  Affiliation, partenariat, publicités... comment monétiser un site ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.