Comment connecter son entreprise sur les réseaux sociaux pour un salon ?

Septembre 2016

Nouveaux supports de communication et de marketing pour l'entreprise, les réseaux sociaux s'adaptent aussi aux temps forts pour la marque. C'est le cas notamment des salons, où l'entreprise peut se montrer particulièrement active et interactive sur les médias sociaux.

Quels sont les enjeux de cette nouvelle interactivité ? Sur quels supports l'entreprise peut-elle s'exprimer, et de quelle façon ? Quelles sont les bonnes pratiques en termes d'animation des réseaux sociaux pendant un salon ?

Quels enjeux pour l'entreprise ?

Les médias sociaux offrent de nouvelles plateformes d'expression pour l'entreprise. Ils ouvrent également à de nouvelles possibilités autour d'un événement précis (salon, conférence professionnelle) auquel l'entreprise participe.

Se connecter au bon moment sur les bons réseaux sociaux et auprès du bon public représente plusieurs défis pour l'entreprise ou pour la marque :
  • Améliorer sa visibilité sur internet à l'occasion d'un événement précis,
  • Démontrer l'expertise de l'entreprise en intervenant sur des sujets liés au savoir-faire de l'entreprise,
  • Créer une relation en ligne avec des prospects et transformer le contact en visite physique.

La stratégie adoptée par l'entreprise sur les médias sociaux doit être intégrée à l'ensemble des actions de publicité, de marketing et de communication autour du salon. Mais également à la stratégie web de l'entreprise, afin de respecter l'image de marque de l'entreprise et de tirer un bénéfice à long terme des actions menées.

Les salons grand public tout comme les salons professionnels peuvent être concernés par la mise en place d'une stratégie social media. Il s'agit alors de s'exprimer sur les supports les plus adaptés aux objectifs.

Choisir un réseau social en fonction de ses objectifs

L'ensemble des médias sociaux peuvent être mis à contribution autour d'un événement :
- Réseaux sociaux tournés vers le grand public : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...
- Réseaux sociaux liés à la géolocalisation : Swarm (anciennement Foursquare),
- Réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn, Google Plus...

Attention néanmoins à ne pas multiplier les supports de communication. Les réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise va s'exprimer avant et pendant le salon doivent être déterminés en amont de l'événement.

Pour bien choisir, il faut se poser plusieurs questions : quel est le public visé par l'événement ? Sur quels supports est-il le plus présent ? Est-ce que certains réseaux sociaux sont mis en avant par les organisateurs ? Dans quelle mesure pourront-ils être relais de ceux de l'entreprise ?

Enfin, l'entreprise doit aussi se poser la question des moyens mis en place en amont et lors du salon.
Un compte Twitter, par exemple, doit être très réactif. Pour qu'il puisse être remarqué par les internautes et atteindre ses objectifs, il devra être animé très régulièrement et provoquer des interactions régulièrement.

Points à retenir :
  • S'appuyer sur des réseaux sociaux où l'entreprise a déjà développé sa propre communauté,
  • Adapter le choix des réseaux sociaux au public visé et à l'audience du salon (par exemple réseaux sociaux professionnels et Twitter pour un salon professionnel),
  • Prendre en compte les moyens financiers et humains mis à disposition : l'animation des réseaux sociaux autour d'un salon demande un investissement important,
  • Ne pas perdre de vue les objectifs finaux de l'entreprise : il peut s'agir de notoriété auprès de clients existants comme de récupérer les coordonnées d'un prospect en BtoB !

En savoir plus : choisir un réseau social adapté à son entreprise.

Réussir le salon sur les réseaux sociaux

Préparer le salon

Choisir les réseaux sociaux adaptés à l'audience. Il est préférable de se concentrer sur un ou plusieurs réseaux sociaux, plutôt que d'éparpiller ses actions sur un trop grand nombre de supports.

Repérer les supports qui pourront servir de relais : compte Twitter des organisateurs, page Facebook officielle, pages Facebook des intervenants les plus connus ou avec lesquels des relations sont possibles...

Interagir sur les réseaux sociaux avec les supports relais en mettant à profit les hashtags référents de la manifestation. Exemple : #SalonCCM2015,

Engager la communauté de l'entreprise sur les réseaux sociaux en lui annonçant la participation de la marque au salon.

Animer les réseaux sociaux pendant le salon

Pendant le temps de la manifestation, il est particulièrement important de mener une animation régulière et interactive sur les supports choisis. Les actions peuvent prendre plusieurs formes :
- Adapter les contenus proposés à la culture du réseau social utilisé. Exemple : des vues inédites du stand ou de l'équipe d'animation sur le compte Instagram,
- Interagir avec les internautes et relayer leurs propres contenus. Exemple : leurs propres photos qui montrent l'équipe de l'entreprise,
- Fidéliser les internautes en leur proposant du contenu spécifique autour du salon ou de l'événement,
- Encourager la visite des prospects sur le salon en proposant des check-ins, par exemple sur Swarm et relayés sur Twitter, afin de toucher leur propre communauté.

En savoir plus sur le marketing par l'image sur les réseaux sociaux

Proposer des contenus en direct

Les réseaux sociaux sont aussi supports à un relais en direct : certaines applications ou fonctionnalités natives permettent de diffuser en temps réel une vidéo.

C’est le cas avec les applications Periscope et Meerkat, liées à Twitter. Filmée par le biais de l’application, la vidéo est diffusée auprès des abonnés ou d’une audience plus large pendant un temps donné. Dans le cas de Periscope, la vidéo reste ensuite accessible pendant 24 heures.

Depuis janvier 2016, Facebook teste également sa propre fonctionnalité Live Video. D’abord déployée aux Etats-Unis et sur iOS, la fonction commence à faire son apparition sur certaines pages et comptes, et son arrivée est également prévue sur Android.

La diffusion de vidéos en live s’accompagne néanmoins de certaines contraintes pour les entreprises :
- Utiliser l’appli dédiée, depuis un smartphone : la qualité de la captation d’image est donc dépendante de celle du smartphone,
- S’assurer que les contenus diffusés sont attractifs pour l’audience : des annonces en avant-première, une découverte privilégiée, une conférence sur un thème précis…,
- Préparer la diffusion en amont, tant sur le plan techniques qu’en termes de communication auprès de l’audience, pour assurer une bonne visibilité de la vidéo.

Accompagner la communauté après le salon

Les réseaux sociaux peuvent également être mis à profit pour engager une relation sur le long terme avec les internautes qui ont suivi l'entreprise pendant un salon.
- Proposer des contenus liés au salon ou à l'événement : photos, compte-rendus, offres spéciales autour d'un produit présenté lors de l'événement,
- Mettre en valeur les nouveaux abonnés de l'entreprise sur les réseaux sociaux.

Faire le point sur les statistiques des réseaux sociaux pendant l'événement et du retour sur investissement auprès des clients, des prospects ou de la communauté est également une étape à prévoir. Elle pourra contribuer à améliorer la stratégie pour un événement ultérieur.

En savoir plus sur les statistiques des réseaux sociaux

Pour aller plus loin

Choisir un réseau social adapté à son entreprise

Entreprises : connaître les statistiques de ses réseaux sociaux

Contenus sur les réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises ?

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment connecter son entreprise sur les réseaux sociaux pour un salon ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.