Webmaster - Faire facilement un espace d'upload

Décembre 2016

ATTENTION: Il semble que FileThingie aie une faille de sécurité importante. Il n'est pas recommandé d'installer ce logiciel.

Pourquoi ?


Il arrive que vous ayez besoin de mettre en place un petit espace de téléchargement (upload/download) pour stocker des fichiers sur votre site web.

C'est en effet très pratique et peut dépanner quand vous n'avez pas de clé USB sous la main, ou bien que vous voulez échanger des fichiers avec des amis.

Voici donc une solution qui remplace avantageusement les sites tels que cjoint.com ou yousendit.com, puisque vous pouvez le mettre en place sur votre propre site.

Il existe un petit script php tout simple qui fait cela: FileThingy

Il est très simple à utiliser et tient en un seul fichier php.

Mise en place

1. Téléchargez FileThingy


Sur le site de FileThingy, téléchargez le fichier php (a récupérer dans l'archive).

2. Modifiez le fichier php


Renommez ft2.php en index.php et modifiez les lignes situées après la ligne :
# Settings - Change as appropriate. See online documentation for explanations. #

Paramètres indispensables :

define("USERNAME", "my_username");
define("PASSWORD", "my_password");
pour y mettre login et mot de passe (qui sera le même pour tout le monde), mais ne conservez pas les paramètres par défaut afin d'éviter les intrusions non souhaitées.

Autres paramètres facultatifs :

Changez: define("DIR", ".");
en define("DIR", "fichiers");
(si vos documents seront stockés dans un dossier nommé "fichiers")

Changez: define("MAXSIZE", 2000000);
en: define("MAXSIZE", 9999999);
(pour permettre l'upload de fichiers plus gros ; certains hébergeurs n'acceptent pas l'upload de fichiers supérieurs à 2Mo)

Changez: define("FILETYPEBLACKLIST", "php phtml php3 php4 php5");
en: define("FILETYPEBLACKLIST", "php phtml php3 php4 php5 mp3 doc xls");
(pour rajouter des types supplémentaires de fichiers interdits à l'upload ; ici, j'ai rajouté les mp3, les traitements de texte doc, les tableurs xls)

3. Sur votre site web


a) Créez un répertoire (par exemple /stockage)

b) dans ce répertoire, créez le sous-répertoire fichiers
(/stockage/fichiers)

c) Envoyez index.php dans le répertoire /stockage


C'est terminé !


Vous n'avez plus qu'à aller sur la page votresite.com/stockage et entrer login et mot de passe pour accéder à l'espace de stockage.

Remarque


Cet espace de stockage n'est en aucun cas privé.

Seule la personne qui possède le login/motdepasse peut uploader des fichiers, mais tout le monde peut les télécharger sans le mot de passe.
(Il suffit s'accéder à votresite.com/stockage/fichiers)

Ce n'est donc pas une solution de stockage sûre, mais juste une solution pratique pour échanger des fichiers ou les mettre facilement à disposition.


Note: Si l'indexation automatique est désactivée sur votre serveur web, en allant sur http://votresite.com/stockage/fichiers les internautes ne verront pas la liste des fichiers.
Vous serez donc obligé de créer une page (par exemple index.html) avec des liens vers chaque fichier, ou de placer un fichier php qui liste les documents présents.

A voir également :

Ce document intitulé «  Webmaster - Faire facilement un espace d'upload  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.