mythes - Améliorer la qualité d'un MP3 ou d'un fichier audio

Décembre 2016

Mythe

On peut améliorer la qualité sonore d'un MP3 64 kbps. en le convertissant en 128 kbps (ou supérieur)

Réalité

FAUX

Explications

Note : On cite Mpeg 3 comme exemple, mais c'est valable pour tous les formats.

En compressant à 64 kbps, des détails sonores ont été volontairement éliminés. L'ordinateur ne pourra pas les ré-inventer.

Convertir un MP3 64 kbps en 128 kbps (ou plus) ne fera qu'augmenter la taille du fichier sans rien apporter à la qualité.

En fait, cela va même dégrader la qualité puisque la conversion implique une recompression, donc une perte supplémentaire de qualité.

Vous avez donc tout intérêt à conserver vos MP3 tels quels, sans modification.

Le seul moyen d'obtenir un MP3 de meilleure qualité est de reprendre la source originale (par exemple le CD) et de re-créer un MP3 avec un débit supérieur.

Vous pouvez cependant augmenter le bitrate d'un fichier son pour qu'il soit compatible avec certains logiciels qui ne peuvent pas faire ce travail eux mêmes. C'est très rare, mais ça existe encore.

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - Améliorer la qualité d'un MP3 ou d'un fichier audio  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.