mythes - Disque dur au congélateur

Septembre 2016

Mythe

Mon disque dur claque, impossible de lire les données, les têtes de lecture sont endommagées.

Un bruit court comme quoi le fait de mettre son disque dur au congélateur ou au frigo permettrait de resserrer les têtes de lecture, le temps de récupérer les données.

Réalité

Non vérifié, beaucoup de témoignages positifs existent, mais cela doit dépendre du type de panne et d'un gros facteur chance.

Le test

J'ai eu un disque dur de PC portable, contenant des fichiers non sauvegardés, dont les têtes de lecture claquaient. Impossible de lire les données, et donc de les récupérer.

La bonne occasion pour tester cette soit-disant "méthode miracle" du disque dur au congélateur !

J'enferme donc le disque dans un sachet zip hermétique (pour limiter la condensation), et le place quelques minutes dans le compartiment à glaces d'un réfrigérateur.

Puis je le rebranche sur un PC à l'aide d'un adaptateur IDE/USB, et tente de nouveau de lire les fichiers du disque.

Résultat

Aucun changement, le disque est toujours illisible, cette méthode n'a donc pas marché pour mon disque.

Note

Les données du disque ont néanmoins pu être récupérées à l'aide du logiciel EasyRecovery, malgré le fait que la panne soit mécanique...

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - Disque dur au congélateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.