Utiliser Facebook At Work pour son entreprise

Septembre 2016

Le réseau social grand public Facebook se décline également dans une version professionnelle depuis janvier 2015. La plateforme est en cours de déploiement dans les entreprises qui en font la demande. Il s'agit à la fois d'un outil collaboratif et d'un réseau social interne.

Support pour le management et la communication interne, cette solution peut présenter des avantages pour une entreprise : quels sont-ils ? Comment mettre en place un réseau interne à l'entreprise en utilisant Facebook At Work ?

Réseau social interne en entreprise : enjeux et avantages

En entreprise, le réseau social interne se base sur les mêmes principes qu'un réseau social grand public : partager des informations au sein d'une sphère définie, inviter ses contacts à certains événements, échanger simplement autour de sujets, partager des documents de travail...
Ce type de support offre plusieurs avantages pour la communication interne et le travail collaboratif :
  • Proposer une plateforme d'échange conviviale à ses salariés,
  • Faciliter les échanges d'informations de manière informelle,
  • Mettre en ligne un support à des outils collaboratifs.

Pour l'entreprise, il s'agit donc d'utiliser les possibilités offertes par les plateformes sociales :
  • Favoriser l'esprit d'entreprise des salariés en leur proposant un espace réservé,
  • Eviter que les salariés ne s'expriment sur d'autres supports (Facebook personnel pendant les heures de travail par exemple),
  • Accompagner la mise en place du télétravail lorsque c'est le cas.

La mise en place d'un réseau social en entreprise peut entraîner un gain de productivité et de réactivité, véritables enjeux pour les professionnels.

Utiliser Facebook At Work dans son entreprise

Actuellement dans une phase pilote, le réseau social Facebook At Work répond à la demande des professionnels qui souhaitent mettre en place un réseau social interne.
- L'environnement est connu et maîtrisé par la majorité des salariés,
- Le réseau social est gratuit et ne nécessite pas l'installation de logiciels lourds,
- Des outils collaboratifs complémentaires pourront être proposés ultérieurement sur la plateforme.

Quelques inconvénients peuvent également être relevés :
- La place de la publicité sur le réseau Facebook At Work est encore méconnue,
- La mise en place de ce type de solution peut être chronophage pour les salariés,
- Les informations postées sur Facebook At Work ne bénéficient pas du même niveau de sécurité que celles hébergées sur une solution interne ou un logiciel dédié.

Grand public et entreprise : comprendre les différences

La version At Work de Facebook ressemble sur de nombreux points à la version actuellement accessible au grand public : événements, fil d'actualité contenant les informations partagées par les membres du réseau, groupes Facebook, messagerie...

Plusieurs points diffèrent entre les deux versions :
- Le compte Facebook At Work de chaque salarié est indépendant de son compte Facebook personnel,
- Les informations sont uniquement relayées dans un réseau défini par l'entreprise,
- L'entreprise garde le contrôle et l'accès à l'ensemble des informations partagées.

Facebook signale néanmoins que le passage de l'un à l'autre compte est facilité.

Les étapes à suivre

Facebook At Work est actuellement en cours de déploiement. Les entreprises qui souhaitent accéder à cette première version doivent donc en faire la demande auprès de Facebook.

Le réseau social Facebook At Work de l'entreprise sera accessible sur une url du type [nom de la société].facebook.com.

Au moment de la mise en place du compte de l'entreprise, l'entreprise détermine quels salariés y ont accès. C'est également l'entreprise qui renseigne les noms, les postes et toutes informations professionnelles de contact pour chaque salarié inscrit.

A noter : une version test de l'application mobile Facebook At Work est proposée sur iOS. Elle sera bientôt proposée sur Android également.

Partages et confidentialité

Facebook At Work met en avant l'utilisation interne uniquement du réseau. Il n'est ni visible ni accessible pour des utilisateurs de Facebook extérieurs à l'entreprise.

Confidentialité des publications :

Les informations partagées depuis le compte professionnel sont visibles par l'ensemble des salariés de l'entreprise. Il est possible de les limiter en choisissant l'option « moi uniquement » sur les paramètres de confidentialité.

L'entreprise, ou les responsables en charge du réseau social interne, peuvent accéder à toutes les publications des employés.

Personnalisation du profil :

Chaque salarié peut personnaliser sa photo de profil et sa photo de couverture, mais les informations (nom, poste et contacts) sont renseignées par l'entreprise.

Liens entre Facebook et Facebook At Work :

Au moment de l'inscription, il est possible de lier son compte Facebook At Work et son compte personnel Facebook. De cette façon, le passage d'un compte à un autre sera facilité. Les informations partagées sur le réseau social public Facebook ne seront pas visibles sur le réseau social Facebook At Work.

Des alternatives pour un réseau social interne

Plusieurs solutions similaires permettent de créer un réseau social interne à l'entreprise :
  • Yammer : partage d'informations par le salarié, messagerie instantanée, applications...
  • SocialCast : collaboration sociale, accès mobile, gestion de projet, messagerie instantanée...
  • Slack : communication interne, partage d'informations...

LinkedIn a également annoncé le développement d'une solution de type réseau social interne.

En savoir plus

Entreprises et institutions : créer un groupe Facebook
Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B
Utiliser les réseaux dans les entreprises

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Facebook At Work pour son entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.