Convertir une page Web en PDF

Décembre 2016

Introduction

En naviguant sur internet, si vous tombez sur un article que vous voulez conserver, soit vous le mettez dans vos favoris, soit vous l'imprimer...Ces deux solutions ne sont pas forcément les meilleures ! Si vous voulez partager facilement un article intéressant avec vos contacts par mail ou autre, il peut être très intéressant de l'enregistrer en PDF. En effet, les PDF se transportent et s'envoient très facilement !

Pour ce faire, cette astuce va vous montrer deux méthodes assez simples et efficaces : L'une avec le logiciel BullZip-PDF-Printer, l'autre grâce à un service en ligne.

Cette deuxième solution est très pratique si vous vous trouvez dans un cyber café ou à l'étranger, et que vous ne pouvez pas installer de logiciel sur votre poste...

Convertir en PDF avec BullZip-PDF-Printer

BullZip PDF Printer est un logiciel gratuit qui fonctionne comme une imprimante "virtuelle" sous Windows. Cela va vous permettre de créer des PDF depuis une page Web.

Vous pourrez donc : Convertir une page Web au format PDF, sauvegarder uniquement l'extrait de votre choix sur une page ou même créer un fichier PDF unique, même si votre article fait plusieurs pages Web.

Téléchargez le sur Ce lien.
  • Choisissez votre page Web à exporter en PDF, puis faites comme si vous alliez l'imprimer.
  • Une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir choisir une imprimante va s'ouvrir, sélectionnez alors l'imprimante Bullzip PDF Printer, puis validez en cliquant sur "imprimer".
  • Nommez-le et sélectionnez son emplacement, puis validez avec "Enregistrer".
  • Choisissez ce pour quoi vous voulez l'enregistrer dans la liste déroulante qui s'affiche, puis cliquez sur "Sauvegarder".

Le fichier va alors s'enregistrer en PDF, puis s'ouvrir avec votre lecteur habituel.

Convertir en PDF avec un service en ligne

HTML2PDF est un service en ligne qui permet de convertir n'importe quelle page Web en PDF, vous permettant ainsi d'envoyer ces fichiers à vos contacts, ou de les sauvegarder sans avoir besoin d'installer un logiciel sur votre ordinateur.

Copiez l'adresse URL de votre page Web à exporter en PDF, allez sur la page de HTML2PDF sur ce lien : http://www.htm2pdf.co.uk/, copiez votre URL dans la case qui suit la mention "URL", puis validez en cliquant sur "Convert!".

Un lien "Download your PDF" va alors s'afficher, cliquez dessus :

Vous n'aurez plus qu'a sélectionner l'endroit ou enregistrer votre fichier, et c'est tout !

A voir également :

Ce document intitulé «  Convertir une page Web en PDF  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.