Choisir un moyen de paiement mobile

Septembre 2016

Les supports mobiles (smartphones et tablettes) prennent une place grandissante dans les habitudes des consommateurs. Le commerce en ligne accompagne cette évolution en adaptant ses contenus et ses offres.

Pour les entreprises, le paiement mobile représente un nouveau défi : il s'agit de répondre aux attentes des clients à la fois sur internet et dans les magasins physiques.
Quels sont les enjeux du mobile pour les entreprises ? Comment choisir un moyen de paiement mobile, et comment le mettre en place ?

Le mobile, de nouveaux enjeux pour les professionnels

Selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) d'après une étude de septembre 2014, la complémentarité entre le commerce physique et le commerce en ligne est de plus en plus forte. « Le consommateur est aujourd'hui « omni-canal » : 76% des acheteurs en magasin ont préparé au préalable leur achat en consultant un site web », relève la FEVAD.

La FEVAD note également la place de plus en plus importante occupée par les supports mobiles par les acheteurs. 34% des e-acheteurs envisagent de préparer ou effectuer leurs achats par le biais d'une tablette, et la proportion passe à 41 % chez les 35-49 ans selon une enquête réalisée en janvier 2015.

La place occupée par les smartphones et les tablettes entraîne donc de nouveaux enjeux pour les entreprises, afin d'accompagner cette transition.

Cela peut concerner plusieurs aspects de l'expérience client, en ligne ou en magasin physique :
- Lecture et navigation en ligne adaptées aux supports mobiles,
- Contenus spécifiques pour les mobiles (application dédiée....),
- Modes de paiement adaptés à l'usage d'un mobile, en ligne ou physiquement en magasin.

Pourquoi proposer un moyen de paiement mobile ?

Pour l'entreprise, il s'agit de s'adapter aux nouveaux usages de ses clients et de ses prospects sur mobile.
La mise en place d'une solution de paiement doit répondre à plusieurs questions : à quel besoin du client la solution mobile doit-elle répondre ? Quelle est la valeur ajoutée apportée au client ou au prospect ? Quel est son rôle dans le parcours du client, sur internet ou en magasin ?

Des valeurs ajoutées pour l'entreprise :
  • Améliorer la satisfaction client en offrant de nouveaux services de paiement mobile aux internautes et aux acheteurs dans les magasins physiques,
  • Accompagner l'acheteur dans les magasins physiques en fluidifiant le passage en caisse,
  • Bénéficier d'un support supplémentaire pour fidéliser le client,
  • Favoriser une meilleure sécurité dans les magasins en limitant l'apport d'espèces dans les magasins.

Choisir et mettre en place un moyen de paiement mobile

L'entreprise peut opter pour l'intégration d'une solution de paiement mobile existante, ou le développement d'une application dédiée.

La technologie NFC (Near Field Communication) ou un QR Code peuvent être intégrés à la solution de paiement mobile.

Utiliser une solution de paiement mobile

Paiement en magasin

Le paiement par téléphone en boutique physique est rendu possible grâce à l'utilisation d'un QR Code ou de la technologie NFC (Near Field Communication) pour les supports mobiles équipés d'une puce NFC.
Ce type de paiement évite le transfert d'argent liquide, notamment pour les petites sommes (moins de 20 euros).
Accessible par le biais d'une application dédiée : Apple Pay, Google Wallet...

Ces applications peuvent être proposées en lien avec une banque. C'est le cas notamment de l'application Flash N'Pay développée par Auchan en partenariat avec Banque Accord, Kix (BNP Paribas) ou Cityzi (Crédit Mutuel).

Ce type de solution nécessite également un équipement spécifique en magasin (borne NFC ou lecteur de QR-code), relié à l'application.

Paiement à distance

Pour les sites de vente en ligne, s'assurer que l'interface de paiement est accessible facilement depuis un support mobile (tablette ou smartphone).
Certaines solutions permettent de répondre à la demande des internautes qui souhaitent payer en ligne sans utilisation de leur carte bancaire. Il est nécessaire pour cela d'intégrer une solution de paiement tierce dans le module de paiement du site mobile (PayPal, Google Wallet, application bancaire...).

A noter : le paiement à distance peut également être proposé pour des achats d'applications, ou des achats in-app. C'est le cas notamment pour une entreprise qui souhaite monnayer son application sur Google Play ou sur iTunes.

Lancer sa propre application de paiement mobile

L'entreprise peut également opter pour le lancement de sa propre application de paiement et de fidélisation. Cela nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres :
- Sécurisation des bases de données et des données bancaires des clients,
- Adaptation aux supports mobiles utilisés par les mobinautes (Android, iOS...) et de leurs caractéristiques (dotés d'une puce NFC ou non),
- Promouvoir l'application auprès des clients et des prospects.

L'utilisation d'une application de paiement dédiée permet une meilleure fidélisation des utilisateurs. Elle peut servir de support à des contenus ludiques ou à une communication de la marque ou de l'entreprise (promotions spéciales, newsletter...)
Exemple : l'application de paiement et de fidélité Starbucks, lancée en France en décembre 2014.

En savoir plus sur la promotion d'une application mobile

Lier le paiement mobile à une offre de fidélisation

Le paiement mobile peut également servir de support à la fidélisation du client :
- Offres spéciales accessibles sous condition de paiement en ligne,
- Informations proposées par le biais de l'application mobile dédiée,
- Carte de fidélité intégrée au moyen de paiement mobile.

Pour aller plus loin

E-commerce : choisir le bon moyen de paiement
Les moyens de paiement sur internet
Le paiement par téléphone

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir un moyen de paiement mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.