Comment formater une carte SD sur différents supports

Décembre 2016


Une carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire qui permet de stocker vos données. Elle est amovible et est très souvent utilisée dans les appareils photo ou vidéos numériques, les GPS, les consoles de jeux, les smartphones, etc...Leur capacité varie de 1GB jusqu'à GB, et vous pourrez trouver deux tailles différentes sur le marché : SD et micro SD.
Selon l'appareil dont vous allez vous servir, il fous faudra formater votre carte en fonction de celui-ci, que vous soyez sous Windows, Android ou Mac (les iPhones ne disposant pas d'emplacement SD ou Micro SD).

Formatage Windows

  • Reliez votre carte SD à votre ordinateur (à l'aide d'un adaptateur USB si votre ordinateur ne dispose pas de lecteur de carte intégré). Si vous possédez une Micro SD, il existe des adaptateur SD prévis pour ce type de format.
  • Cliquez sur le menu "Démarrer" de Windows, puis sur "Ordinateur". Pour Windows 8, recherchez "Ordinateur" et faites un clic-droit sur l'icône de la même forme.

  • Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez votre carte SD, et (quand vous êtes sûrs que c'est bien elle) faites un clic-droit dessus et cliquez sur "formater". Une boîte de dialogue va alors s'ouvrir. Conservez telles quelles capacité et taille. Pour que la carte soit compatible avec tous vos équipements, choisissez le système de fichier "FAT32".

Notez que le formatage rapide formatera votre carte SD sans vérifier les erreurs matérielles. Ne choisissez pas ce type de formatage si la carte à selon vous un vice de fonctionnement, ou si c'est la première fois que vous la formatez.
  • Pour finir, validez pour lancer le formatage de votre carte SD. Cliquez le bouton de lancement du formatage après avoir fait vos choix. Cliquez ensuite le bouton OK pour confirmer. Après ceci, le formatage s'exécutera et vous obtiendrez une carte mémoire vierge qui pourra être insérée dans tout équipement qui accepte les cartes SD.

Formatage Mac OS X

  • Comme vu précédemment, reliez votre carte SD à votre Mac, elle s'affichera automatiquement sur votre bureau.
  • Allez dans votre finder, dans le dossier des applications système, ouvrez le dossier "utilitaires". Sur votre gauche vous verrez votre carte SD s'afficher.
  • Sélectionnez la, puis effacez son contenu (un onglet "effacer" s'affiche dans la fenêtre de droite).
  • Sélectionnez FAT32 dans le menu des différents formats, puis renommez votre carte SD dans le champ prévu à cet effet.
  • Cliquez sur "Effacer", puis confirmez l'opération pour lancer le formatage ! (veillez à sauvegarder vos données au préalable, car tout sera perdu lors du formatage)

Formatage Android

  • Si ça n'est pas déjà fait, placez votre carte SD dans votre appareil sous Android (port Micro SD).
  • Allez dans le menu "Paramètres", puis dans "Stockage" ou "Stockage de données" selon l'appareil et la version d'Android.
  • Sans le menu de Stockage, Votre carte SD va apparaître, sélectionnez "Formater une carte SD", puis appuyez sur "Continuer" pour valider.

Attention :Comme pour les plates formes précédentes, n'oubliez pas que les données contenues dans votre carte seront entièrement supprimées. n'oubliez pas de faire une sauvegarde au préalable si vous ne voulez pas perdre vos données.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment formater une carte SD sur différents supports  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.