Start.Me - Comment créer une page de démarrage personnalisée pour votre navigateur.

Octobre 2016

Start.Me est une alternative à IGoogle (qui n'existe plus depuis Novembre 2013). Le site permet de créer facilement sa propre page d'accueil pour vos navigateurs et bien plus encore...

Mise en place

Une fois le compte créé, les pages seront accessibles à partir de tout les ordinateurs.

S'inscrire

Rendez-vous sur le site de "Start.Me" afin de vous inscrire via formulaire ou plus simplement grâce à un compte de l'un des réseaux sociaux:

Créer ses pages via l'assistant

Cliquez sur "Créer Page".

Vous pouvez utiliser cet assistant ou sauter et commencer avec une page blanche si vous n'avez pas besoin d'aide pour la personnaliser.

Si vous continuez à l'aide de l'assistant, sélectionnez la ou les pages qui vous intéressent (vous pouvez mettre plusieurs pages). Par défaut la "Page d'accueil" est déjà cochée.

Cliquez sur poursuivre.

Il va vous proposez d'installer une extension pour votre navigateur, mais cela n'est pas du tout indispensable, cela sert juste à mettre un bouton pour ajouter les pages et à mettre "Start.me" en page de démarrage. Il est conseillé de sauter cette étape, mais vous devrez juste vous rendre dans les options du navigateur pour mettre la page au démarrage.

Voila vous avez une page d'accueil déjà faite (voir plus, selon vos choix), mais sachez que vous pouvez absolument tout personnaliser.

Personnaliser une page

Vous pouvez customiser la page d'accueil, mais aussi d'autres type de page, tel que par exemple une page dédiée aux informations, aux médias audiovisuels (chaines télé, etc...), à vos boites mails, les possibilités sont infinies...

Commencez déjà par supprimer tout les Widgets qui ne vous intéressent pas, ainsi que les pages inutiles si vous en avez ajouter une par inadvertance.

Supprimer un Widget

Cliquez en haut à droite du Widget et sélectionner "supprimer":

Ajouter un Widget

Une palette de possibilités vous est offerte. vous pouvez ajouter des listes de signets, des widgets, des flux RSS, ajouter des notes.

Encore plus de possibilités si vous cliquez sur "Plus de widgets" (Intégrer une page web entière, le calendrier de google, un compte Facebook,etc... ):

Ajouter une liste des signets

Cliquez sur "Ajouter un widget", puis "Ajouter liste des signets":

Voici la nouvelle liste:

Il ne vous reste plus qu'a ajouter des liens et lui donner un nouveau nom:

Vous pouvez déplacer les signets ainsi que les widgets afin de tout disposer selon vos gouts.

Ajouter un flux RSS

Cliquez sur "Ajouter un widget", puis "Ajouter un flux RSS":

Une liste de flux permet de les rajouter, il est aussi possible de les importer ou de simplement saisir l'URL.

Exemple sur les fils de CCM, avec cette adresse : http://www.commentcamarche.net/forum/actualites-high-tech-8?fmt=rss
  • Collez-la dans le rechercher et cliquez sur le flux qui devrait apparaitre:

Voici le flux qui s'affiche sur la page:

Ajouter des notes

Rien de plus simple, Cliquez sur "Ajouter un widget", puis "Ajouter des notes", saisissez et validez:

Ajouter un compte Gmail

Cliquez sur "Plus de widgets"

Le volet s'ouvre:

Tapez "Gmail", et cliquez dessus, le widget va se rajouter automatiquement, il ne vous reste plus qu'à vous connectez :

Intégrer une page Web

Cliquez sur "Plus de widgets"

Le volet s'ouvre et choisissez le widget "Intégrer une page Web" et coller l'adresse de la page à intégrer:

La page est inséréer:

Dans "Paramètres" Vous pouvez modifier la hauteur du contenu intégré :

Modifier l'affichage des signets

Cliquez en haut à droite du Widget et sélectionner "Paramètre":

Déroulez la liste déroulante et choisissez entre une mise en forme de liste, d'icones ou d'icônes larges, puis cliquez sur "terminer".

Supprimer des signets

Cliquez en haut à droite du Widget et sélectionnez "Modifier", maintenant vous pouvez modifier et supprimer les signets:

Cliquer sur les croix pour supprimer des signets:

Ajouter un ou plusieurs signets

Cliquez en haut à droite et cliquez sur "insérer plusieurs signets":

Un volet s'ouvre et il ne vous reste plus qu'à coller vos URL, une par ligne.

Cliquez sur "Ajouter". Il ne vous reste plus qu'à renommer la liste des signets:

Créer d'autres pages

Vous pouvez créer autant de pages que vous voulez, pour cela il suffit de cliquer sur le "+"

Ensuite pour vous déplacez il suffit de la sélectionner.

Importer les marques pages/favoris de votre navigateur.

On peut par exemple importer ses favoris de vos navigateurs,cliquer sur "+" et nommé la page mes favoris.

Cliquez sur le plus du bas "ajouter un Widget"

Puis en bas cliquez sur "Importer des signets":

Il ne vous reste plus qu'a choisir le fichier que vous avez exportez de votre navigateur au format html.

Exemple avec Firefox, il faut faire exporter les signet au format html.

donc vous importer le fichier dans la page de start.me. Cela va charger un petit moment si beaucoup de marque page.

Voila la page est totalement indépendante du dossier des favoris, du coup tout à fait modifiable à souhait.

A voir également :

Ce document intitulé «  Start.Me - Comment créer une page de démarrage personnalisée pour votre navigateur.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.