Composer votre mosaique de photos

Septembre 2016

Les mosaïques d'images sont des images constituées d'une multitudes d'images ou de photos, et qui forment une fois assemblées, une tout autre image. Pour pouvoir apprécier toute la beauté et l'originalité de ce genre de créations, il faut pouvoir prendre du recul dessus. Le mieux est donc de les imprimer.
Voici par exemple le genre de rendu que vous pourrez obtenir :

Vous avez tout un tas de photos inexploitées sur votre disque dur ? Des souvenir que vous avez peut-être oubliés, et que vous souhaitez dépoussiérer ? N'hésitez pas à revisiter vos photos et à les immortaliser de manière très originale.

Voici notre sélection d'applications gratuites qui vont vous permettre de créer ces fameuses mosaïques, et ainsi de recycler vos photos de manière très créative.

AndreaMosaic

AndreaMosaic va vous permettre de créer une mosaïque à partir des miniatures de photos de votre choix.
Son interface n'est pas forcément des plus agréables, les options sont en anglais, mais il ne faut pas prendre peur : son utilisation est très simple, car seulement très peu de réglages sont importants pour obtenir un rendu digne de ce nom.
Tout d'abord, indiquez au logiciel quelles images utiliser pour créer votre mosaïque (vous pourrez vous servir des images disponibles sur le site de l'éditeur si vous n'en avez pas assez). Indiquez ensuite la largeur souhaitée pour vos images, le nombre que vous voulez utiliser par rangée. Notez bien que plus vos "carreaux" sont petits, plus ils seront nombreux, et plus le résultat sera précis.
Pour finir, choisissez l'image à reproduire et patienter un peu le temps que le logiciel génère la mosaïque et vous l'affiche sur votre l'écran.

AndreMosaic peut aussi créer des mosaïques à partir de films, en extrayant des images à un intervalle régulier. Vous pourrez obtenir grâce à ce logiciel des réglages très fins et subtils !

Patchwork Maker

Patchwork Maker permet de modifier le contraste, les couleurs et l'opacité des images, de composer à l'avance la répétition ou non des images utilisées, détecte et supprime automatiquement les doublons de vos photos (très pratique).
Il affiche également le temps restant estimé pour le traitement du rendu final, et enregistre toutes vos modifications pour ne pas risquer de perdre vos réglages.
Vous pourrez choisir la qualité finale de vos créations, et l'adapter a vos besoins.

PhotoMosaique

PhotoMosaique permet de créer très facilement une mosaïque de petites photos. Son interface est très minimaliste, donc des plus simples ! Il posséde très peu d'options en comparaison à ses pairs, mais il est redoutablement efficace. comme pour AndreaMosaic, vous pourrez profiter de la bibliothèque d'images, ou importer la votre. Cliquez simplement sur le bouton "créer la mosaïque" une fois que vous avez choisi l'image à afficher avec vos petits carrés, et vous obtiendrez un résultat très proche de la réalité. L'image finale est très grande (3000x3000 px) , mais pas d'inquiétude, il vous sera possible de la redimensionner, et même de choisir la taille de vos vignettes.

Foto-Mosaik-Edda

Foto-Mosaik-Edda est lui aussi gratuit, et permet également de créer ces fameuses mosaïques. Son utilisation est très simple, il dispose d'un assistant qui vous aide lors de vos créations.
Définisser d'abord un dossier source pour que le logiciel aille chercher des images, patientez un peu le temps qu'il se synchronise, cliquez sur "Create mosaic-picture", choisissez la photo de rendu que vous souhaitez obtenir (le logiciel va vous le demander), la résolution souhaitée (il y a un très grand choix de dimensions).
Le résultat obtenu sera d'une grande qualité, idéal pour l'impression, ou l'affichage...Une nouvelle idée déco ? Peut être un joli cadeau personnalisé à faire à vos proches ?

A voir également :

Ce document intitulé «  Composer votre mosaique de photos  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.