Utilisation de l'application Mail sur Mac

Décembre 2016

Qu'est ce que Mail ?

Mail est un client de messagerie qui est disponible sur Mac. Cette application permet de configurer vos comptes de messagerie sur votre Mac. Elle est compatible avec les principaux services de messagerie : Gmail, Yahoo, AOL, Microsoft Exchange, iCloud, etc...

Configuration de Mail

Lors de l'ouverture de l'application Mail, vous devrez configurer votre compte de messagerie : pour ce faire, sélectionnez tout d'abord votre fournisseur de messagerie (Gmail, Yahoo ou autre), ou bien sélectionnez "Ajouter un autre compte mail" (ou "Add other mail account"), puis validez en cliquant sur "continuer".
Vous devrez ensuite renseigner votre adresse mail et votre mot de passe, votre compte se configurera automatiquement à l'aide de votre adresse mail (avec Leopard ou Yosemite). Si vous disposez d'une version plus ancienne de votre OS (Tiger), il vous faudra renseigner votre serveur d'envoi et d'émission.
Pour vous aider, voici un article qui va vous expliquer ce que sont ces protocoles de messagerie, et sur ce lien vous trouverez les adresses des serveurs de messagerie des principaux fournisseurs d'accès à internet.
Si vous souhaitez ajouter d'autres comptes de messagerie, vous devrez aller l'ajouter dans les préférences de votre compte principal.

Comment rédiger un nouveau message ?

Voici de quelle manière procéder si vous souhaitez créer un nouveau message :
  • Sur le clavier, appuyez sur Cmd+ N
  • Faites ensuite Fichier > Nouveau message.
  • Cliquez sur l'icône ci-dessous dans le fenêtre mail :

Vous pourrez ensuite remplir votre nouveau message comme n'importe quel mail (Destinataire, objet, message). Lorsque vous avez fini la rédaction de celui-ci, vous pouvez soit fermer la fenêtre pour enregistrer votre message dans les brouillons, soit l'envoyer en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Si jamais vous n'avez pas de connexion internet, Mail sauvegardera automatiquement votre message dans la boîte d'envoi pour le renvoyer automatiquement une fois la connexion rétablie.

Comment lire un mail ?

Mail relève automatiquement et régulièrement tous vos mails, mais si vous attendez un mail important, vous pouvez appuyer directement sur l'icône ci-dessous :

Sélectionnez ensuite le mail que vous voulez ouvrir dans la fenêtre de gauche, il s'ouvrira dans la fenêtre de droite.

Comment répondre à un mail ?

Pour répondre à un message, cliquez sur la flèche ci-dessous :

Si il y a plusieurs destinataires dans le message que vous avez reçu, et que vous souhaitez répondre à tous, cliquez sur la double flèche :

Pour envoyer le mail, cliquez sur :

Pour transférer le mail à un autre destinataire, cliquez sur cette flèche :

Pièces jointes

Si vous souhaitez joindre un fichier ou une image à votre mail, vous pouvez, soit faire glissez directement (drag and drop) votre fichier ou image dans le corps du mail, soit vous pouvez cliquer sur l'icône ci-dessous, qui va vous ouvrir une fenêtre qui vous permettra de choisir votre fichier.

L'opération est la même pour ouvrir une pièce jointe : double-cliquez dessus pour l'ouvrir, et faites la glissez dans le dossier de votre choix pour l'enregistrer, ou faites "Fichier > Enregistrer les pièces jointes".

La nouvelle fonctionnalité "Annoter"

La nouvelle fonctionnalité "Annoter" est apparue qoue Yosemite. Elle vous permet de dessiner ou écrire directement sur un fichier en pièce jointe des annotations avec différentes couleurs.

Pour ce faire, c'est très simple, il vous suffit simplement d'ajouter une pièce jointe à votre mail et de survoler l'image qui s'affiche. Vous verrez alors l'icône ci-dessous s'afficher sur le coin supérieur droit de votre image (ou document) :

Puis, cliquez sur "Annoter" dans le menu qui s'affiche.
Une palette d'outils va alors s'afficher, avec 4 outils, et une palette de couleurs (dans l'ordre : L'outil esquisse, formes, texte et signature) :

La fonction "Conversations"

Mail rassemble automatiquement tous les e-mails que vous échangez avec le même contact dans ce que l'application appelle des "conversations". Cela facilite grandement le tri de vos mails et leur suivi, car ils sont automatiquement triés par contacts. Seuls les mails non lus sont affichés pour que vous puissiez y voir plus clair, les autres mails (déjà lus) sont masqués, mais vous pouvez les consulter à votre guise.

Mail Drop

Mail Drop est une fonctionnalité qui existe uniquement sur Yosemite, et qui va vous permettre d'envoyer vos fichiers volumineux de 5 go maximum sans avoir à passer par un site ou un client messagerie externe.Notez que vous devrez tout de même être connecté à iCloud pour vous servir de cette fonctionnalité : L'application Mail va alors charger automatiquement votre fichier dans iCloud. Si votre destinataire n'utilise pas Mail, il recevra un lien de téléchargement, sinon votre pièce jointe arrivera dans le mail de manière classique.

Organisation de vos boîtes aux lettres

Vous aurez la possibilité de créer différentes boîtes aux lettres pour ranger vos messages (travail, perso, amis, famille, etc...) : Ces boîtes vont s'afficher dans la barre latérale gauche de l'application :

Voici comment créer une boîte aux lettres supplémentaire :
  • Dans l'application Mail, sélectionnez Boîte aux lettres (elle s'appelle en général "boîte de réception", ou "Inbox"), cliquez dessus, puis cliquez sur "Nouvelle boîte aux lettres".
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'emplacement de votre nouvelle boîte aux lettres.
  • Sélectionnez le client de messagerie dont vous vous servez pour l'adresse que vous voulez retrouver sur cette nouvelle boîte.
  • Nommez votre nouvelle boîte aux lettre, puis validez.

Pour envoyer un de vos mails dans une boîte aux lettres spécifique, vous pouvez le faire directement glisser sur la boîte de votre choix, ou bien faire un clic droit sur le mail, et sélectionner "Déplacer vers" dans le menu qui s'affiche.

Effectuer une recherche dans Mail

L'application dispose d'un champ de recherche dans lequel vous pouvez saisir un mot clé ou un nom, titre etc....Cela peut s'avérer utile, surtout si vous ne vous souvenez pas du nom de votre expéditeur, ou bien si vous recherchez un élément très précis, ou bien une pièce jointe. La recherche peut s'appliquer à une ou plusieurs boîte aux lettres.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utilisation de l'application Mail sur Mac  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.