PXE-E61: Media Test failure check Cable

Décembre 2016




Problème rencontré

Le message d'erreur suivant s'affiche au démarrage :
PXE-E61: Media Test failure check Cable
PXE-M0F: Exiting Boot Agent

Explication

Le problème PXE (PXE-E61 Media test failure, check cable) survient parce que l'ordinateur tente de démarrer (booter) sur un périphérique Réseau et n'y parvient pas. Il nous demande alors de vérifier qu'un câble réseau est bien connecté.

Suivi du PXE-M0F: Exiting Boot Agent qui vous avertit simplement qu'il n'a pas pu booter et qu'il quitte le mode de démarrage PXE.

Raisons et Solution(s)

Ceci peut survenir pour de multiples raisons.

Raison 1

Vous voulez réellement de booter sur un périphérique réseau
(Ce cas est le plus rare et ne vous concerne probablement pas)

Solution 1

Dans ce cas soit, effectivement votre câble réseau est débranché ou défectueux, il vous suffit soit de le rebrancher soit de tester avec un autre câble réseau (RJ45) ou alors votre carte réseau est mal branchée ou défectueuse. Dans ce cas, commencez par la débrancher (ordinateur éteint bien entendu) puis nettoyez les connectiques et rebranchez la. Si cela n'a pas fonctionné, il faudra la remplacer.

Raison 2

La séquence de boot dans le BIOS (ordre de démarrage) est mal réglée et l'ordinateur tente de booter sur la carte réseau "PXE" en premier
(Encore un cas rare mais déjà plus possible)

La séquence de boot définit l'ordre que l'ordinateur utilise pour déterminer sur quel périphérique démarrer. La machine tentera de booter sur le périphérique numéro 1 puis s'il n'a pas réussi sur le suivant et ainsi de suite.

Solution 2

Il faut aller dans le BIOS pour modifier la séquence de boot.
Pour plus d'informations sur ce qu'est le BIOS, veuillez consulter cet article sur la FAQ.
Pour ce faire, la démarche peut être différente selon votre modèle de carte mère.
Il s'agit en général d'une touche (Ex: Esc ou Delete ou même F2 ...) ou d'une combinaison de touches (Ex: Ctrl+F1 ou Ctrl+F2 ...) à presser juste après l'allumage de votre machine. La commande à presser peut être affichée lors du démarrage. Le cas échéant, vous pouvez chercher sur internet en fonction du modèle de votre ordinateur. Vous pouvez également consulter cet article sur la FAQ pour plus d'informations sur l'accès au BIOS.

Comme on ne sait que rarement le moment exact où il faut appuyer, il est conseillé d'appuyer sur la/les touche(s) voulue(s) toutes les secondes durant le démarrage jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche (Souvent un affichage rudimentaire sur fond bleu).

ATTENTION
Le BIOS est un endroit très sensible et il ne faut surtout pas toucher ce que l'on ne connait pas ! Prenez le temps de bien tout lire à l'écran afin de connaitre la manière de naviguer dans le BIOS. Ensuite, visitez le partout afin de mieux le connaître.

Une fois dans le BIOS il faut trouver l'endroit où se gère la séquence de boot. Evidement? une fois de plus? ce sera différent pour chaque matériel.
A vous de trouver, mais cela ne devrait pas être trop difficile. Une fois trouvé il vous faut place le boot LAN (Par réseau) ou plus connue ici sous la dénomination PXE en dernière position.

Raison 3

Le disque dur, sa connectique ou la carte mère est défaillant
(Cas le plus probable)

On en ressent les effets de différente manière, l'ordinateur ne boot pas du tout, il boot de temps en temps mais génère des BSOD (Blue Screen Of Death) et la machine plante, l'ordinateur se fige, vous entendez un cliquetis bizarre dans votre ordinateur, et évidement dans votre cas ceci génère l'erreur PXE.

Pourquoi ?
Imaginons une séquence de boot basique :
1 => HDD
2 => CD/Rom
3 => USB
4 => PXE

Si votre HDD est défectueux et que la machine n'arrive pas à booter sur celui-ci, elle va tenter de booter sur le suivant (CD/Rom) mais vous n'avez pas placé de CD bootable dans votre lecteur, on passe donc au suivant mais pareil pas de périphérique USB bootable il nous reste le PXE, d'où cette erreur pas très claire.

Solution 3

Si vous avez de la chance, il vous suffit d'ouvrir votre ordinateur (une fois celui-ci éteint et débranché), de débrancher votre disque dur puis de nettoyer les connectiques en soufflant fort dessus par exemple (ou avec une bombe à air sec) puis de le rebrancher, voilà votre problème est résolu.

Rien ne fonctionne

Vous n'avez pas de chance votre disque dur est endommagé pour vérifier ce cas (et ce ne sera pas forcément faisable pour tout le monde), il faut placer un autre disque pour vérifier si cela fonctionne ainsi. Si oui votre HDD (disque dur) est en effet défectueux. Il vous faudra trouver sur d'autres articles sur le forum ou sur Internet comment réparer un disque dur, à défaut en choisir un nouveau, le remplacer, ... (Pensez à vérifier la garantie)

Si ça ne marche toujours pas :
La connectique est défaillante, soit vous avez tout de même un peu de chance et vous pouvez remplacer le câble qui relie votre HDD à la carte mère et votre problème est résolu, soit vous continuez dans votre manque de bol certain et votre carte mère est foutue, il vous faut faire changer votre machine et j'espère pour vous que votre garantie est toujours valable !

Merci à Anentropik pour cet article posté sur le forum.

A voir également :

Ce document intitulé «  PXE-E61: Media Test failure check Cable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.