Créer un clé USB multiboot avec YUMI - Multiboot USB Creator

Décembre 2016

Il peut être pratique de pouvoir utiliser toute la capacité de sa clé USB pour y stocker plusieurs systèmes d'exploitation (Linux, windows) et même des outils qui boot au démarrage de l'ordinateur tel que Ultimate boot cd (UBCD), antivirus et tout autres utilitaires du même genre.

Attention: Les clés USB réalisées avec YUMI ne "boot" pas sur les bios UEFI. easy2boot est une alternative pour les clés USB multiboot pour bios UEFI.

Télécharger

Vous pouvez le télécharger ici ou sur le site officiel sur lequel est disponible une version pour linux.

Créer

  • Le logiciel ne s'installe pas.
  • connectez vôtre clé USB (intéressant sur de grosse capacité 4Go,8Go, 16Go voir plus...).
  • Lancez YUMI et cliquez sur "I agree":

  • Sélectionnez la clé USB que vous voulez utiliser. Si elle n'apparaît pas, cochez la case "show all drives".

  • A droite ce trouve le lien officiel de la distribution à télécharger au format image ".iso", si elle est différente coché "Show all iso" pour qu'elle apparaisse, car si le nom diffère elle n'apparaîtra pas.

  • Sélectionnez le fichier ".iso", dans ce cas on as sélectionné "Fedora-Live-Workstation-i686-21-5":

  • Maintenant il suffit de cliquer sur créer:

  • Confirmez avec "Oui", Attention toutes les données seront supprimées, le mieux c'est d'avoir formater la clé en fat32, sinon il s'en occupera:

  • Il vous suffit d'attendre la fin de l'opération

  • Cliquez sur "Next":

  • Tant que vous souhaitez rajouter des programmes au boot cliquez sur "oui" continuer:

  • Dans cette exemple on va rajouter Ultimate boot cd, donc cliquez sur le lien et téléchargez le fichier ".iso":

  • Comme précédemment, sélectionnez le fichier ".iso" à rajoutez (pensez à cocher "shows all iso" si vous ne le voyez pas):
  • Cliquez sur "create":

  • Patientez, si le système de la copie est différent, le principe reste le même:

  • Cliquez sur "Next":

  • Alors maintenant pour l'exemple, on va mettre "non" pour terminer la clé, mais, s'il vous reste de la place, vous pouvez ajouter autant de programmes que vous voulez en mettant "oui" (il suffira de renouveler autant de fois l'opération):

  • Cliquez sur "Finish".

  • Il ne vous reste plus qu'à tester votre clé Multiboot.

Tester

  • Pour cela il faut tout d'abord posséder un PC qui peut Boot l'USB, car ce n'est pas le cas de certains et en particulier les vieux PC.
  • Trouvez la touche de boot, en général "F12", mais pas toujours, cela peut être marqué sur la première page de démarrage, sinon testez tout les "F", "esc" et la touche "supp".

  • Vous pouvez aussi le changer dans le bios mais c'est inutile de changer toute la configuration, autant le faire avec la touche de boot.
  • Booter sur la clé USB et la ce menu devrait apparaitre:

Il est réparti en deux catégories:

"Linux distribution" et "systeme tools", car nous avons mis cela mais on aurait très bien pu mettre Winows ou autres systèmes d'exploitation/programmes qui demande de booter (dans cette astuce au format ".iso").
Donc UBCD est dans "système tools".
Et Fédora de linux dans "Linux distribution"

Lien complémentaire

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un clé USB multiboot avec YUMI - Multiboot USB Creator  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.