Faire certifier son entreprise ou sa marque sur les réseaux sociaux

Décembre 2016

Crédibiliser le contenu proposé par la marque ou l'entreprise sur les réseaux sociaux peut aussi passer par la vérification des pages ou des profils. Cette certification est signalée par un badge près du nom de la page ou du profil. On la retrouve sur les réseaux sociaux grand public, comme Facebook ou Twitter, ou les réseaux sociaux liés à l'image comme Pinterest et Instagram.

Quels sont les véritables enjeux pour les professionnels ? Comment bénéficier d'un badge « certifié » sur Twitter, Facebook, Pinterest ou Instagram ?

Les réseaux sociaux, nouveaux supports pour les entreprises

Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest représentent de nouvelles opportunités de communication pour les professionnels et les marques. Il s'agit également de nouveaux leviers pour gérer la relation clients et l'image de la marque.

Bien gérer sa présence sur les réseaux sociaux peut répondre à plusieurs objectifs :
- Accroître la visibilité de l'entreprise ou de la marque,
- Proposer de nouveaux espaces de dialogue entre la marque et les internautes, prospects ou clients,
- Donner une nouvelle image à la marque, ou à des produits de l'entreprise.

Les réseaux sociaux peuvent être supports à des contenus variés : photos ou vidéos des actions de la marque ou de ses produits, informations autour de la vie de l'entreprise ou de l'univers de la marque...

En savoir plus sur les contenus proposés par les entreprises.

Comptes certifiés et vérifiés : des enjeux pour les professionnels

Les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers des solutions de certification des profils et des pages liées à une entreprise, une personnalité ou une marque.

Cette politique des « comptes vérifiés » a plusieurs avantages pour la marque :
- Protéger l'identité de la marque en ligne,
- Bénéficier d'une meilleure visibilité pour les internautes,
- Eviter l'usurpation d'identité.

Demander un compte certifié sur les réseaux sociaux

Certaines démarches permettent de disposer d'un compte vérifié sur un réseau social. Il sera ensuite signalé par un badge, visible par les internautes sur le profil ou la page de la marque ou de la personnalité.

A noter : la démarche n'est pas systématiquement proposée aux professionnels ou aux personnalités. Il est dans ce cas conseillé d'effectuer un lien entre le réseau social et le site web officiel, afin de mieux orienter les internautes.

Sur Twitter

Sur Twitter, les comptes certifiés sont signalés par un badge bleu sur la droite du nom du compte. Le badge apparaît également dans les résultats de recherche.

Le réseau social génère de lui-même des certifications pour certains comptes, sans démarche de la part des internautes. Twitter annonce se tourner en priorité vers les utilisateurs les plus recherchés des centres d'intérêts clés (musique, spectacle, mode, politique, gouvernement, médias, affaires....).

La certification ne prend pas en compte le nombre d'abonnés ni le nombre de tweets.

Même sans certification, il est possible de revendiquer un compte Twitter comme étant le compte officiel de la marque ou de l'entreprise :
- Signaler le site officiel sur son profil Twitter,
- Placer un lien vers son profil Twitter sur le site officiel.

A noter : une fois certifié, un compte peut perdre sa certification s'il modifie certaines informations, comme son nom d'utilisateur, ou s'il enfreint les conditions d'utilisation de Twitter.

Les comptes Vine liés à un compte Twitter certifié peuvent également être automatiquement certifiés.

Sur Facebook

Facebook signale les profils ou les pages vérifiés par un badge bleu.

Plusieurs types de pages sont actuellement concernés par la certification :
- Célébrités et personnalités publiques,
- Marques et entreprises mondiales,
- Médias...

Pour obtenir le badge « vérifié » sur une page Facebook, il est nécessaire de soumettre un formulaire de demande auprès du réseau social. Cette demande devra être accompagnée par un document officiel certifiant l'identité ou l'enregistrement de la marque.

Consulter le formulaire de demande de vérification sur Facebook

A noter : les pages de commerces locaux ne sont pas éligibles à la vérification.

Pour les pages de commerces locaux ou d'entreprises qui ne peuvent bénéficier de la certification, il est conseillé d'établir un lien entre le site officiel et la page Facebook.
- Renseigner le site officiel sur la page,
- Intégrer une like-box Facebook sur le site.

Sur Pinterest

Depuis 2012, Pinterest peut signaler le site web comme certifié. Sur la page, un sigle rouge placé à droite de l'url du site web met en évidence la relation entre le compte Pinterest et le site officiel.

Cette solution est particulièrement recommandée pour les entreprises qui souhaitent créer un lien entre leur profil sur Pinterest et le site web officiel.

La démarche passe par l'intégration d'un fichier html de validation au site web de l'entreprise.
  • Cliquer sur paramètres,
  • Dans la section « profil », cliquer sur « vérifier le site web »,
  • Télécharger le fichier html personnalisé et le placer à la racine du site,
  • La validation peut également être confirmée par le biais de méta tags,
  • Cliquer pour terminer le processus.

Le logo de validation apparaît dans les quelques minutes qui suivent.

Sur Instagram

Annoncée en décembre 2014, la certification des comptes Instagram est en cours de déploiement. Il s'agit pour le réseau social de proposer aux marques et aux personnalités une reconnaissance sur Instagram.

Les comptes vérifiés sont attribués par le réseau social à certaines personnalités et marques internationales. Il n'est actuellement pas possible de demander soi-même une vérification, mais la démarche pourrait évoluer.

A noter : seuls les comptes Instagram pour lesquels la probabilité d'usurpation d'identité est forte disposent pour le moment de ce type de badge.

En attendant le déploiement des comptes vérifiés, l'application propose aux utilisateurs de poster un lien vers leur site web ou leur page Facebook sur leur profil Instagram. Il est également possible d'intégrer un flux d'images Instagram sur une page officielle Facebook ou le site web de l'entreprise.

A noter : les pages Facebook qui disposent d'un badge vérifié ne disposent pas forcément du même type de badge sur leur compte Instagram.

Consulter les informations sur la FAQ Instagram

En savoir plus

A voir également :

Ce document intitulé «  Faire certifier son entreprise ou sa marque sur les réseaux sociaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.