Échec de démarrage de disque - Insérez le disque système et appuyez sur Entrée

Septembre 2016

Introduction

Lors du démarrage du système, une erreur : 'disk boot failure - insert system disk' peut se produire pour plusieurs raisons, y compris matérielle ou de changement de logiciel. Cette erreur peut également se produire s'il y a un CD ou une disquette dans le lecteur lors du démarrage de l'ordinateur. Une séquence incorrecte de démarrage, un disque dur nouvellement installé, un disque dur débranché ou un disque endommagé peut entraîner l'erreur système. Il est possible de corriger cette défaillance de disque de démarrage en restaurant le secteur de boot dans le cas du système de fichiers corrompus. Si le disque est endommagé, le partitionnement du disque et la réinstallation du système d'exploitation va résoudre le problème.

Si vous voyez le message d'erreur "DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER", "No system disk", cela signifie que l'ordinateur n'a pas pu trouver le système d'exploitation et ne pouvait donc pas démarrer.

Voici quelques causes et solutions possibles:

Un disque est coincé dans le lecteur

Vérifiez si ce est le cas - si oui, retirez le disque (s) et essayez à nouveau

La séquence de démarrage est incorrect

Entrez dans la configuration du BIOS de votre ordinateur et modifiez la séquence de démarrage afin que l'ordinateur démarre principalement sur le lecteur contenant votre système d'exploitation.

Un nouveau disque dur a été installé

Si un nouveau disque dur a été installé, ce message est tout à fait normal.
  • Insérez le CD d'installation pour le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser
  • Définissez le CD (DVD)-ROM en premier dans la séquence de démarrage dans le BIOS
  • puis redémarrez la machine.

Le disque dur est débranché

Ouvrez l'unité du système et vérifiez que le câble d'alimentation du disque dur est correctement connecté.

Fichiers système corrompus

Il se peut que certains fichiers système nécessaires au démarrage de l'ordinateur ont été supprimés ou endommagés ou que le secteur de démarrage du disque est endommagé.

Pour savoir si ce est le cas, démarrez l'ordinateur avec un disque système ou du CD-ROM d'installation de votre système d'exploitation (via la console de récupération), et tapez "dir c:" pour vérifier si le contenu du lecteur C est accessibles . S'il est accessible, le problème vient de fichiers manquants ou endommagés. Vous devez alors exécuter la commande:
fdisk / mbr sys c:

Note: Avant de restaurer le secteur de démarrage avec la commande fdisk / mbr, il est recommandé d'utiliser un antivirus fonctionnant sous DOS, tels que F-Prot.
http://support.microsoft.com/kb/166454/en-us
http://support.microsoft.com/kb/69013/en-us

Disque endommagé

Si le disque dur ou une partition est endommagé, mais qu'il est détecté dans le setup du BIOS, il y a une chance pour qu'il puisse être récupéré. Si oui, essayez de réinstaller le système via le CD d'installation, afin de reformater ou de récupérer la partition en utilisant un utilitaire.

A voir également :

Ce document intitulé «  Échec de démarrage de disque - Insérez le disque système et appuyez sur Entrée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.