Qu'est ce que le Wi-Fi et comment ça marche?

Décembre 2016

Le Wi-Fi est, de plus en plus, le mode de connexion à Internet préféré, partout dans le monde. Pour accéder à ce type de connexion, il faut avoir un adaptateur réseau sans fil sur l'ordinateur. Le Wi-Fi offre une connectivité sans fil, en émettant des fréquences entre 2,4 GHz à 5 GHz, basées sur la quantité de données sur le réseau. Les zones ou l'on peut se connecter en Wi-Fi, sont connues comme des "points chauds" (Hotspots). On peut utiliser des logiciels avancés comme WirelessMon pour détecter et demander la connexion aux hotspots. Pour établir une connexion sans fil, il est important que le routeur sans fil soit branché sur la connexion Internet et que tous les paramètres requis soient correctement définis.

Qu'est-ce que Wi-Fi et comment ça marche?

La technologie sans fil s'est largement répandue ces derniers temps et vous pouvez vous connecter de presque n'importe où... à la maison, au travail, dans les bibliothèques, les écoles, les aéroports, les hôtels et même dans certains restaurants.
Le réseau sans fil est connu comme Wi-Fi (Wireless Fidelity) ou norme de réseau 802.11 car il couvre les technologies IEEE 802.11. Le principal avantage de la connexion Wi-Fi est qu'il est compatible avec presque tous les systèmes d'exploitation, dispositifs de jeu et imprimantes avancées.

Comment fonctionne le Wi-Fi?

Comme votre téléphone mobile, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre des informations à travers un réseau. L'ordinateur doit posséder un adaptateur réseau sans fil qui traduira, les données envoyées, en un signal radio. Ce même signal est transmis, par l'intermédiaire d'une antenne, à un décodeur : le routeur. Une fois décodées, les données seront envoyées à Internet via une connexion Ethernet filaire. Le réseau sans fil fonctionne comme un trafic bidirectionnel. Les données reçues d'Internet devront également passer par le routeur pour être codées dans un signal radio, qui sera reçu par l'adaptateur sans fil de l'ordinateur.

Fréquences

Un réseau sans fil transmet à des fréquences d'un niveau de 2,4 GHz ou 5 GHz en vue de pouvoir s'adapter à la quantité de données envoyée par l'utilisateur. Les normes de réseau 802.11 varient peu, en fonction principalement des besoins de l'utilisateur, comme expliqué ci-dessous:

1. La 802.11a transmet les données à un niveau de fréquence de 5 GHz. L'OFDM (Orthogonal frequency-division multiplexing) utilisé améliore la réception en divisant, les signaux radio en signaux plus petits, avant d'atteindre le routeur. Vous pouvez transmettre un maximum de 54 mégabits de données par seconde.
2. La 802.11b transmet les données à un niveau de fréquence de 2,4 GHz, qui est une vitesse relativement lente. Vous pouvez transmettre un maximum de 11 mégabits de données par seconde.
3. La 802.11g transmet des données à 2,4 GHz, mais peut transmettre un maximum de 54 mégabits de données par seconde car elle utilise aussi un codage OFDM.
4. La 802.11n, plus avancée, peut transmettre un maximum de 140 mégabits de données par seconde et utilise un niveau de fréquence de 5 GHz.

Qu'est-ce qu'un Hotspot?

Le terme Hotspot est utilisé pour définir une zone où la connexion Wi-Fi est disponible. Il peut être soit à travers un réseau sans fil fermé à la maison, soit dans des lieux publics comme les restaurants ou les aéroports.

Comme indiqué précédemment, pour être en mesure d'accéder à un Hotspot, votre ordinateur doit posséder un adaptateur sans fil. Si vous utilisez un modèle d'ordinateur portable de pointe, un transmetteur sans fil sera probablement inclut d'origine. Sinon, vous pouvez acheter un adaptateur sans fil qui se branche dans la fente PCI ou un port USB. Une fois installé, votre système détectera automatiquement le hotspots et pourra en demander une connexion Wi-Fi. En cas de non-détection automatique, vous devrez utiliser un logiciel pour gérer cette tâche pour vous.

Avanquest Connection Manager
Lien de téléchargement: Avanquest Connection Manager

CommView pour Wifi
Lien de téléchargement: CommView pour Wifi

WirelessMon
Lien de téléchargement: WirelessMon

Comment établir une connexion Wi-Fi

1. Pour débuter votre connexion avec un routeur sans fil, assurez-vous qu'il est branché sur un point de connexion Internet.
2. Vous devez allumer votre modem avant de brancher votre ordinateur sur le routeur via un câble Ethernet.
3. Allumez votre routeur sans fil jusqu'à ce qu'il soit complètement prêt et ouvrez votre navigateur Internet.
4. Pour les utilisateurs de Belkin, entrez http://192.168.0.1.
5. Pour les utilisateurs de Linksys, entrez http://192.168.1.1
6. Si vous n'utilisez pas l'un de ces services, entrez http://192.168.2.1
7. Ensuite, vous pouvez saisir le nom d'utilisateur et mot de passe de votre routeur.
8. Définissez le SSID (capacité sans fil) actif.
9. Tapez le nom d'utilisateur et mot de passe fourni par votre FAI et sélectionnez WEP ou WPA. Ensuite, choisir un nouveau mot de passe.

Traduit par : Trad_Fr

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est ce que le Wi-Fi et comment ça marche?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.