MP3 - FLAC : Véritable échantillonnage - Détecter upscaling (sur-échantillonnage)

Septembre 2016

Question

Un MP3 avec un échantillonnage à 320Kbs est-il réellement à 320Kbs?

Réponse

NON ! Pas toujours, cela dépend du fichier source ou de l'encodage au départ.

Exemple:
Prenons un fichier audio au format .mp3 mais encodé en 128 kbs et avec un logiciel comme Audacity on l'encode en 320. Le poids du fichier va être plus lourd, il va être identifié en 320kbs mais la qualité ne sera pas égale à 320kbs.
Étant donné que la conversion consiste à retirer d'infimes parties de votre musique,
réalisez qu'aucun logiciel de conversion, ne peut reconstruire celles-ci..

C'est pour cela qu'en général le fichier source est lourd comme du format ".wav" par exemple et ensuite encodé. Mais si on ne garde pas le fichier source, on aura plus cette qualité d'échantillonnage.

Par contre en général quand on enregistre / exporte un fichier avec un éditeur audio, il y a souvent en option d'échantillonnage tous les formats 64kbs, 96kbs, 128kbs, 320... et soit automatique soit par défaut, une fonction qui permet d'exporter le fichier au format de la source. c'est-à-dire que si c'est un 128kbs, il l'exportera automatiquement en 128.

Vérifier la fréquence d'échantillonnage

  • Veillez également à vérifier le taux de fréquence en kHz.

Si vous convertissez un fichier en 320Kbps vers un 128Kbps, évitez de perdre trop de qualité, conservez la fréquence d'origine !
(Dans le cas contraire, vous réduirez la taille de votre fichier MP3, et également la qualité, à plus grande échelle qu'en-y modifiant le taux.)

Pour bien comprendre, retenez que le taux repose sur une fréquence d'échantillonnage.
Fréquences d'échantillonnage (Hz)Taux (Kb/s)
48000 320, 256, 224, 192, 160, 128, 96, 64, 32
44100 320, 256, 224, 192, 160, 128, 96, 64, 32
22050 320, 256, 224, 192, 160, 128, 96, 64, 32
11025 320, 256, 224, 192, 160, 128, 96, 64, 32

Conversion : pertes de qualité

  • Sachez qu'à chaque conversion, quelle qu'elle soit, il y a des pertes de qualité.

Car le logiciel utilisé, n'applique pas les modifications à votre musique, il la ré-encode entièrement.
Même si votre fichier est convertis d'un 128Kbps à un 128Kbps !

Analyser le spectre détection d'upscaling (sur-échantillonnage)

  • Télécharger Spek
  • Vous pouvez utiliser Spek pour analyser le spectre, c'est un logiciel léger et gratuit très utile. Il permet d'analyser le spectre d'un morceau de musique afin de détecter si le fichier n'est pas dégrader par différent encodage.On s'en sert pour vérifier si un fichier n''est pas issue d'une source de qualité inférieure comme un mp3 320 kbps par exemple, mais aussi pour les format CBR: 128, 256, 320 kbps, voir VBR (variable bit rate). Cela est valable pour le format wav et les formats compressés comme le FLAC et le MP3, et tout les format audio....

On appelle cela l'upscaling.

voici un exemple avec le même fichier, qui a pour source un format flac 16 bits:

FICHIER SOURCE: FLAC 16bits (1411 kbps CD):

MP3 CBR - 320 kbps

MP3 CBR - 256 kbps

MP3 CBR - 192 kbps

MP3 CBR - 128 kbps

MP3 CBR - 64 kbps

MP3 VBR - estimate 160 kbps

Exemple de upscaling (sur-échantillonnage)
cas extrême de la conversion du même fichier en mp3 64 kbps encoder en 320 kbps.
MP3 CBR - faux 320 kbps:
  • Voici un Tres bon lien qui vous permettra de mieux appréhendé l'interprétation des spectres en rapport des limites en fréquence des formats.

je cite :

*
    • Un FLAC issu d’un CD coupe à 22 kHz
    • Un MP3 encodé à 320 kbps coupe à 20,5 kHz
    • Un MP3 encodé à 256 kbps coupe à 20 kHz
    • Un MP3 encodé à 192 kbps coupe à 19 kHz
    • Un MP3 encodé à 128 kbps coupe à 16 kHz
  • Attention: il se peut que le fichier ne soit pas totalement exploité à la source. En effet certains producteurs surement par incompétence, vendent des fichiers qui n’utilisent pas réellement toutes la plage de fréquence. Dernièrement j'ai fait acquisition sur une plateforme légale connue d'un morceau qui coupé bien en dessous de 20-19 kHz. Pour en être sur, il faut posséder obligatoirement le fichier original. Une raison de plus de ne pas télécharger vos morceaux sur les réseau P2P qui possèdent beaucoup de fichiers alternés de piètres qualités, souvent mis en ligne par les producteurs eux même afin de promouvoir leur musique tout en gardant un intérêt d'acheter leurs morceaux en bonne qualité.

A voir également :

Ce document intitulé «  MP3 - FLAC : Véritable échantillonnage - Détecter upscaling (sur-échantillonnage)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.