Recherche
Posez votre question »

Mythe - Il existe des logiciels pour enlever la voix d'un MP3

Avril 2015

Mythe

Il existe un logiciel pour enlever les paroles d'une musique afin de l'utiliser pour un karaoke.

Réalité

VRAI et FAUX

Explications

C'est possible théoriquement et dépendamment de comment la chanson a été enregistrée, et pas besoin de logiciel spécial.

Avant tout, il peut exister des versions a cappella et/ou instrumentales d'une même musique. Dans ce cas, pas besoin de se fouler : il suffit de les acheter ou de les demander à l'auteur.

Un logiciel de traitement/montage comme Audacity et un peu de connaissance de base de l'audio et on peut arriver à certains résultats mitigés.

Le moyen le plus simple, c'est la soustraction d'un canal par l'autre.
Comme la voix est presque toujours monophonique et l'instrumentation assez étalée entre les deux canaux gauches et droits, en appliquant le son d'un des deux canaux 180º hors phase sur le second, on cancelle tout ce qui est commun aux deux canaux et ce qui est différent n'est pas affecté.
Le résultat dépend totalement de comment la chanson a été enregistrée et c'est très difficile en l'écoutant normalement de savoir avant coup ce qui va être cancellé et ce qui va être gardé. La plupart du temps certains instruments qui sont répartis également à gauche et à droite disparaissent totalement.

Le problème c'est que la plupart du temps la basse est monophonique et est éliminée par la même occasion. Le moyen de contourner ce problème est d'appliquer un filtre passe haut sur un seul des canaux avant l'inversion, pour couper les basses afin qu'elles n'agissent pas dans le processus de cancellation.

L'inversion de phase c'est aussi la clef du fameux "quadraphonique" des années 70 et du premier "surround sound" des années 80, rien de nouveau sous le soleil.

Pour le reste, il n'y a pas encore de DSP assez puissant pour reconnaitre la voix humaine et l'extraire, du moins au niveau "grand public". La voix humaine, pour un ordinateur c'est du bruit, ou presque. Il est à noter que la reconnaissance vocale est un autre système qui fonctionne par comparaison avec un échantillon existant, le logiciel compare simplement un son candidat avec un son présent dans sa base de données, comme certains téléphones portables.

Les systèmes d'égalisation et d'atténuation de bandes de fréquences pour extraire tel ou tel instrument, ça ne sert à rien si tous les instruments, incluant la voix, sont dans la même gamme.

En conclusion il n'y a pas à priori de logiciel pour extraire la voix, le moyen le plus simple c'est encore l'inversion comme il est mentionné au début mais les résultats varient beaucoup d'un enregistrement à l'autre, et obtenir une séparation totale et propre de la musique et des paroles est, si non impossible, du moins très peu probable.

Voir par exemple le logiciel BestPractice ou encore Vocal Remover
Mythe-il-existe-des-logiciels-pour-enlever-la-voix-d-un-mp3.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Eaulive. - Dernière mise à jour par help6
Ce document intitulé «  Mythe - Il existe des logiciels pour enlever la voix d'un MP3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.