Entreprises et institutions : créer un groupe Facebook ?

Septembre 2016

En règle générale, les entreprises et les organisations choisissent de créer une page lorsqu'elles veulent être présentes sur Facebook. Et si la création d'un groupe avait aussi son intérêt ?

Groupe, page : définitions

Sur Facebook, les entreprises ont deux types d'espace pour être présents : la page et le groupe.
Généralement, elles créent des pages.

Une page Facebook est un espace dédié à une marque, une entreprise, une institution. Les membres de Facebook peuvent « aimer » la page, ils reçoivent alors les publications de la page directement sur leur fil d'actu et peuvent interagir avec la marque. Elle est forcément publique.

Un groupe est créé par un administrateur. Il réunit des personnes, invités à faire partie du groupe, qui souhaitent échanger autour d'une problématique ou un centre d'intérêt commun. Selon le niveau de confidentialité souhaité, le groupe peut être secret (invisible des autres membres), privé (visible mais avec des échanges privé) ou public (visible et avec échange public).

Caractéristiques

La page : communiquer visiblement

Une marque va fédérer sa communauté sur une page Facebook. Elle sera au centre des échanges. L' « à propos », les photos, les coordonnées, l'avatar... tout parlera de la marque, de l'entreprise ou de l'institution.

L'objectif est de faire rayonner la marque.

Le défi de créer une communauté attachée à la marque. Pas toujours évident. Elle va devoir faire preuve d'engagement, répondre à ses clients ou se publics et insuffler ses valeurs. Elle permet de travailler son image de marque.

Le groupe : favoriser l'échange thématique

Le groupe a davantage une dimension d'échange « entre nous ». On ne cherche pas à se faire connaitre et à rayonner mais davantage à faciliter les échanges entre les membres et faire circuler les idées. Bien sûr, un groupe public renvoie forcément une image vers l'extérieur.

Comment choisir ?

On créera une page si on souhaite :
- Développer officiellement son image (d'une entreprise vers ses clients, d'une institution vers ses publics, d'une association vers ses donateurs actuels et futurs)
- Augmenter sa visibilité (souvent, on cherche à avoir de plus en plus de jaime)
- Communiquer de façon ouverte vers les autres et l'extérieur,
- Fédérer une communauté autour de sa marque, sans limite de personnes.

On créera un groupe si on souhaite :
- Faciliter les échanges autour d'un thème ou d'une communauté d'intérêts (une passion, un métier, un point de connaissance...)
- Créer une émulation autour d'un point précis,
- Briser les barrières de la distance géographique dans un projet commun, professionnel ou pas.
Ainsi une entreprise, une association ou une institution peut envisager de créer un ou plusieurs groupes en se posant les questions pour qui ? et pour quoi ? Elle peut par exemple imaginer le groupe Facebook comme :
- un outil de communication interne, surtout en cas d'éclatement géographique des équipes,
- un lieu d'animation plus ou moins ouvert autour d'une valeur forte de l'entreprise. Pourquoi pas un groupe pour récolter des idées autour d'un nouveau produit ?
- favoriser les échanges autour d'un savoir-faire spécifique

On voit donc qu'utiliser d'une certaine façon, le groupe peut lui aussi devenir un outil aux services de l'image de marque.

Autre possibilité : créer une page, espace officiel de l'institution, et en satellite, un ou des groupes qui pourront être valorisés sur la page.

Comment créer un groupe sur Facebook ?

On trouve le bouton « créer un groupe » sur la colonne de gauche.

Les options de confidentialité se gèrent dans la section « confidentialité » : attention, lorsqu'un groupe atteint plus de 250 membres, vous pouvez changer ces options une fois uniquement et toujours dans un sens plus restrictif (de public, à privé, à secret).

En tant qu'administrateur, vous pouvez nommer d'autres administrateurs, restreindre ou ouvrir le droit de publier ou encore l'invitation d'autres membres à rejoindre le groupe.
L'administrateur d'un groupe est visible

Lire ici toutes les conditions d'administrations d'un groupe

A voir également :

Ce document intitulé «  Entreprises et institutions : créer un groupe Facebook ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.