mythes - 1 Kilo-octet = 1024 octets

Décembre 2016

Mythe

1 ko = 1 kilo-octet = 1024 octets

Réalité

FAUX

Explications

Aux débuts de l'informatique, on travaillait très bas niveau (langage proche du microprocesseur). Or ce dernier travaillant avec des bits (base 2), toutes les unités de stockage étaient des puissances de 2: 256, 512, 1024...
On était forcé de faire avec.

Comme 1024 était "proche" de 1000, on a - par commodité - utilisé la notation kilo (k) pour désigner 1024.
C'était assez "proche" de 1024 pour que cela ne pose pas de problème.

Mais cela reste une approximation.

Maintenant que l'informatique est intimement liée aux autres sciences (biologie, physique...), il est important d'être précis.

C'est le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) qui est la référence mondiale pour les unités, et en particulier les facteurs (kilo, mega, pico, tera...)

La notation kilo (k) est officiellement de 10 puissance 3.

Cette définition est indépendante de l'unité à laquelle elle s'accole:
que ce soient des kilo-grammes, des kilo-mètres, des kilo-Joules, des kilo-ampères, des kilo-hertz ou des kilo-octets, la définition du "kilo" ne varie pas: C'est 10 puissance 3.

Cette mauvaise habitude du kilo-octet à 1024 est malheureusement très fortement ancrée en informatique et elle est la source de nombreuses erreurs d'interprétation.

Ne faites pas l'erreur, utilisez la bonne valeur:
1 kilo-octet = 1000 octets.
1 kilo-bits = 1000 bits.

Il existe des préfixes spécifiques pour le binaire:
1 Kibit = 2 puissance 10 bits = 1024 bits
Ces préfixes sont aujourd'hui utilisés dans de plus en plus de logiciels, comme l'explorateur de fichier Nautilus (inclu dans Gnome, un gestionnaire de fenêtres Linux). Cela constitue, au final, un bon moyen de rester précis, tout en restant simple pour les usagers qui ont été habitués à cette erreur.

Avis donc aux futurs développeurs: pensez à écrire "1 Kio" au lieu de "1 Ko", quand vous souhaitez exprimer 2^10.

Liens

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - 1 Kilo-octet = 1024 octets  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.