Soundcloud - Comment promouvoir ses créations musicales

Décembre 2016

SoundCloud permet de promouvoir ses créations musicales, faut-il encore savoir comment s'y prendre...

Promouvoir sur Soundcloud

Voici quelques astuces pour maîtriser Soundcloud afin de faire connaitre ses productions musicales.
Notes: "Follow" signifie en français "suivre"

Suivre des personnes (Following)

  • Utilisez des mots-clé afin de repérer des personnes ayant les mêmes goûts que vous.
  • Ajoutez des personnes à suivre (Following) selon vos gout musicaux. Il peut être judicieux, de cliquer sur un artiste que vous connaissez, et de suivre les personnes qui l'ont suivie.
  • Vous ne pouvez pas trop suivre de personnes avant d'attendre un certain temps sous peine de recevoir un avertissement, cela permet aussi à Soundcloud de contrer les spams et les robots.
  • Soundcloud permet d'avoir un maximum de "2000 Follows" par compte, c'est-à-dire autant de demande de suivie de flux des personnes suivies.
  • Si vous suivez une personne que vous avez récemment retirée de la liste des amis ("Unfollow"), vous risquez de vous faire bloquer et ne pourrez plus faire de "Follows".
  • De même, si vous suivez trop de personnes dans une courte période.
  • Si vous insistez durant une certaine période après avertissement, le compte sera bloqué, normalement pour 2-3 jours. En revanche, si vous insistez encore cette fois-ci, la période de bannissement sera augmentée à une semaine, et ainsi de suite...
  • Dans le menu, cliquez sur "following" pour accéder au informations suivantes: Following, Followers, Playlist, Like, Comments....

Se faire suivre (Followers)

  • Souvent en suivant des personnes, naturellement, elles feront de mêmes.
  • Ajoutez régulièrement du contenu à votre page, car il sera diffusé dans le "stream" de toutes les personnes qui vous ont "follow", ce qui avec le temps amélioreront vos statistiques..
  • Avoir des morceaux avec un bon échantillonnage, Soundcloud ne ce base pas sur le poids du fichier, mais sur le temps. Cela permet de mettre des morceaux au format les plus lourds (".wav", etc),pour une meilleure qualité.

Les redirections

  • Lorsque un utilisateur veut partager votre morceau, il le redirige sur sa page. Si l'utilisateur à beaucoup d'amis ou est connu, il ce peut que vos chansons soient propulsées dans le nombre d'écoutes et redirigées dans tous les sens !

Les groupes

  • Un très bon moyen de promotion, qui demande cependant, un peu de temps pour s'en occuper, pour plus d'efficacité.
  • Chaque morceau ne peut adhérer à plus de 75 groupes.
  • Rechercher des groupes correspondants à vos critères, style, tracks, mix, il suffit de lire la description pour être sur de respecter les critères. sélectionner dans le menu de gauche le filtre "groupes" afin de les affichés.

  • Cliquez sur "join" pour appartenir au groupe, et "leave" pour le quitter. Aucune limite de nombre de groupes aux quels vous pouvez appartenir, la limitation des 75 groupes ne s'applique que pour un morceau/mix.
  • Vous pouvez voir et gérer la liste des groupes dans le menu du haut et en cliquant sur "groups":

  • Il ne vous reste plus qu'à ajouter les morceaux aux groupes (le logo avec les deux silhouettes).

  • Ajoutez les groupes, vous pourrez cliquer deux fois dessus pour les réactualiser et faire remonter vos titres en haut de la page du groupe, mais attention, comme pour les "follows" il y a des limites sous peine de se faire bloquer un certain temps.

Contacter

Si vous souhaitez contacter soundcloud, sachez que les comptes pro sont prioritaires dans le traitement des requêtes.

L'aide de soundcould est uniquement utilisable en anglais, Help/suppport.

Promouvoir sur les autres réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google +, You tube, Tumblr, etc... Autant de réseaux permettant de partager les liens de vos créations.

Utiliser IFTTT

  • Lire cette astuce.
  • En exemple concret, vous pouvez relier le "J'aime" dit 'Like" en anglais de soundcloud à l'envoie d'un message automatique sur votre "Page Facebook", qui pourquoi pas irais envoyer celui-ci à Twitter, à Tumblr, ainsi de suite. Pour cette technique, je vous conseille de mettre Twitter en dernier car il va limiter le nombre de caractères, ce qui va modifier le message. Il faut donc le prendre en compte ainsi que toujours mettre le liens principal en premier et en Url courte si possible. Pour cela voir cet article. Méthode très efficaces pour ceux qui ont plusieurs réseaux sociaux et qui évite de retaper les mêmes message, et IFTTT à beaucoup d'autres possibilités.

Utiliser Hashtag dans vos messages

Hashtag, # permet de booster les vues de vos posts.

Exemple très simple de message automatique avec "Hashtag":
J'apprécie ce morceau de musique.
#Musique

Cela permet à vôtre message d'être automatiquement rediriger sur le canal du Hashtag.
Vous pouvez mettre plusieurs "#" mais pas trop car vous risqueriez de passer pour un spammeur. 3-4 maximum c'est bien, mettez les styles de musique #Dnb, #House, votre nom d'artiste #Mon_nom_d_artiste, #Votre_groupe, ainsi de suite...

A voir également :

Ce document intitulé «  Soundcloud - Comment promouvoir ses créations musicales  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.