Achat matériel vidéo et montage

Décembre 2016

Choix de caméscope HD et de matériel de montage.

L'abandon du support cassette par les constructeurs, complique les fonctions de montage des nouveaux supports carte mémoire et disque dur. Leur « format codec » AVCHD (h264) est indigeste pour les « ordinateurs ordinaires ». Il est convenu dans le milieu de ne pas tenir compte des minimas prescrits par les marques de logiciels de montage et de proposer en cas d'achat de nouveau matériel une configuration plus musclée. Avec : processeur type quad-core comme i5 2500k voir plus, i7, avec une nouvelle carte mère.

Le système d'exploitation

Il faut un OS en 64 bits pour 6 à 8 go de mémoire, un gros disque dur 7200tpm, dédié à la vidéo. Un graveur Blu-ray et un logiciel de montage « grand public » gérant le AVCHD
un SSD serait un gros plus pour gérer le système, les logiciels et une partition pour abriter le montage vidéo. Je parle du dossier « projet » .c'est une facture en matériel de 800€ au moins.

La solution Apple

Il y a la solution d'un bon « mac-pro » avec i movie inclu, portable (il n'est pas donné) ou non, dont la performance en montage HD est à signaler. Il y a des caméscopes qui proposent la « downconversion » en définition standard au transfert (mpeg2 720x576) qui permet en attendant de s'équiper pour le montage en haute définition (1920x1080) ; c'est une fonction qui est notifiée dans les caractéristiques, il y a d'autres marques mais, il faut vérifier cette possibilité.

Le camescope

Pour le choix d'un caméscope le premier "indice" c'est la dimension du capteur souvent absente des caractéristiques. Indice remplacé par un nombre de plusieurs millions de pixels qui ne reflète que partiellement la qualité du capteur mais, qui impressionne l'acheteur cet indice est en pouce, début de gamme, 1/8 , 1/6 moyen de gamme 1/4, et haut de gamme1/3, 1/2 voir 3/4 de pouce il est souvent spécifié pour un capteur, donner sa performance en nombre de pixels, utile pour la vidéo.

Second indice, c'est le rapport grand angle en 16/9 vidéo qui est le principal handicap du caméscope en 30 mm c'est bien, 40 c'est pas assez de recul pour filmer dans une pièce, une équipe de rugby !!!
Le support matériel, disque dur ou carte mémoire, le disque dur sera plus économique par go de stockage,

Les logiciels

Les logiciels de montage vidéos « grands publics » suffisent amplement entre 80 et 120€. Ils ont tous les fonctions communes nécessaires ; actuellement : Studio 18, Magix De Luxe ,Sony Végas, Cyberlink, Power Vidéo, Adobe (première pour les plus connus).

A voir également :

Ce document intitulé «  Achat matériel vidéo et montage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.