Comment publier un article sur LinkedIn ?

Décembre 2016

Le réseau social LinkedIn est une plateforme incontournable pour les professionnels. D'abord outil de réseautage et support à l'e-recrutement, il permet aussi d'optimiser la visibilité de son entreprise, de son activité ou de son expertise professionnelle auprès d'un réseau ou auprès de prospects.

Cela passe notamment par la publication d'articles. Comment publier un article sur le réseau social ? De quelle façon les articles peuvent-ils être partagés sur LinkedIn ?

Pourquoi LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social leader dans les échanges entre professionnels. Il se hisse dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et compte 7 millions d'utilisateurs en France.

Les deux principaux usages du réseau social LinkedIn, comme son concurrent direct Viadeo, sont :
- La mise en relation recruteurs / recrutés.
On note une forte présente de personnes en recherches d'emploi et d'étudiants.

- La communication digitale des entreprises.
C'est un usage que LinkedIn souhaite faire progresser : le réseautage des entreprises pour se faire connaître, reconnaître en tant qu'expert et in fine, soutenir l'activité commerciale.

Pour l'objectif « positionnement expert », la publication de contenu sous forme d'articles a fait ses preuves. Peu utilisée jusqu'à maintenant sur LinkedIn, elle commence à se développer.

Pourquoi publier du contenu sur LinkedIn ?

Les atouts de LinkedIn

Publier un article sur LinkedIn, du contenu, peut être porteur à plusieurs titres :
  • Le réseau social est idéal pour des relations BtoB, on y est « entre pro »,
  • Les groupes permettent de se tenir au courant des thèmes influents sur votre activité ou l'activité de vos clients,
  • Les profils des clients ou prospects, leur page entreprise, fournissent de précieuses informations aux commerciaux,
  • Les moyens de prendre contact sont nombreux : vous pouvez savoir qui a consulté votre profil, vous faire inviter, découvrir des prospects dans les différents groupes,
  • Récemment, LinkedIn a développé son outil de statistiques.

Vers une agrégation d'actualités professionnelles

D'abord tourné vers le marché de l'emploi, LinkedIn se tourne vers les actualités liées au monde professionnel. En avril 2013, le réseau social a d'ailleurs fait l'acquisition de Pulse, un agrégateur de contenu.

Le réseau social donne une importance grandissante aux actualités partagées par les membres. Cela passe par la valorisation de plusieurs aspects :
  • Ouverture prochaine du programme « influenceurs » à tous les membres de LinkedIn, c'est-à-dire la possibilité pour tous de partager du contenu,
  • Identification des articles qui entraînent le plus d'engagement, afin d'en proposer une distribution plus large ou une mise en avant via l'agrégateur de contenu Pulse (membres anglophones uniquement pour le moment),
  • Possibilité de s'abonner à un professionnel sans être dans son réseau, afin d'en suivre les actualités (à la manière de Twitter par exemple).

Comment publier sur LinkedIn ?

Ouverture du programme "influenceurs"

Au lieu de réserver son programme « influenceurs » à des personnalités déjà identifiées, LinkedIn donne la possibilité à tous les membres de publier un article directement sur la plateforme.

Cette fonctionnalité est accessible à tous les membres résidant dans un pays anglo-saxon depuis le début du mois de janvier 2015. Cela concerne 230 millions de membres selon LinkedIn. Elle devrait être étendue petit à petit aux membres francophones et aux professionnels d'autres pays, ce qui permettra d'ouvrir la plateforme à 330 millions de personnes.

Source : le blog de LinkedIn

A condition d'un article qui engage les lecteurs et qui est mis en avant par LinkedIn, tout professionnel peut donc devenir influenceur au sein d'un réseau ou dans un domaine spécifique.
C'est également un excellent support pour les professionnels qui ne disposent pas d'un blog ou d'un site sur lequel ils peuvent s'exprimer.

Avantages : un référencement avantageux sur Google, un positionnement possible comme « leader d'influence » sur des thématiques précises, la possibilité d'ouvrir son contenu à ses abonnés.

Inconvénients : un contenu présent uniquement sur LinkedIn et non sur son site propre, un manque de visibilité à moyen terme pour les articles postés.
Selon le blog de LinkedIn, cette fonctionnalité a permis aux membres américains de poster près d'un million d'articles en 2014 : cette multiplication des contenus pose donc la question de leur visibilité.

Depuis janvier 2016, la plateforme de publication Pulse est accessible aux utilisateurs francophones. Elle était jusqu'alors réservée à certains influenceurs.

Elle permet de publier un article natif sur le réseau social. Il n'est pas limité en taille et intègre les mêmes spécificités de mise en page qu'une plateforme de publication traditionnelle.

Elle offre plusieurs atouts aux contributeurs :
  • Positionnement en tant qu'expert sur un sujet, une compétence ou une thématique,
  • Grande visibilité auprès des internautes qui ont accès à l'agrégateur de contenu Pulse,
  • Impact positif sur le référencement pour tout lien vers un blog personnel ou un site professionnel donné dans un article,
  • Développement d'une nouvelle audience BtoB sur la thématique recherchée.

En savoir plus la publication d'un article sur LinkedIn avec Pulse

Ouverture de la plateforme « Pulse » aux utilisateurs francophones

Pulse permet aux utilisateurs de LinkedIn de publier un article natif sur la plateforme.

En revanche, la fonctionnalité n'est pas accessible pour les entreprises depuis leur page Entreprise ou en leur nom propre, précise LinkedIn dans un post.

Sur la page d’accueil, choisir « publier un post ». Cliquer pour accéder à l’interface de publication Pulse.

L’interface se présente en plusieurs parties, comme sur un blog :
- Image d’en tête (dimensions de 700*400 px recommandées),
- Titre de l’article, qui apparaîtra dans la liste des dernières publications,
- Zone de texte, qui comprend des balises et la possibilité d’ajouter des médias supplémentaires (images ou vidéos).

Comme pour un article de blog, il est recommandé de rédiger en respectant quelques bonnes pratiques : utilisation de mots-clés, de balises h1 et h2, mise en page facilitant la lecture…

Le partage d'un article

Plusieurs espaces de partage de contenu sont accessibles : depuis la page d'accueil, dans les groupes dans lesquels le professionnel est inscrit...
Un article peut être partagé depuis une source extérieure (par exemple, le site de l'entreprise, un blog personnel, un blog d'expert....).

LinkedIn prend en compte les métadonnées de l'article ainsi qu'une image pour le partage, de la même façon que d'autres réseaux sociaux comme Facebook.
Il est également possible d'ajouter une accroche. La limite est fixée à 400 signes. Elle peut également comprendre des mentions (noms d'autres professionnels, entreprises...).

A noter : le partage depuis la page d'accueil peut être limité au réseau uniquement, dupliqué sur Twitter si le compte LinkedIn a été lié, ou encore rendu public (accessible à l'ensemble des membres).

Les membres d'un groupe peuvent également y partager du contenu. Chaque article doit être accompagné d'un titre et d'une description pour accompagner les métadonnées. S'il s'agit d'une publicité ou d'une offre de poste, une précision est nécessaire.

Des articles peuvent également être partagés « en tant que page » sur la page de son entreprise.

Partager du contenu depuis son propre site

Il est possible d'automatiser le partage d'un article lorsqu'il est publié sur son propre blog ou sur le site de son entreprise. Cela passe par l'utilisation d'outils propres à chaque système de gestion de contenu.

Certaines plateformes, comme Hootsuite, proposent aussi un partage automatisé.

A noter : opter pour un outil social qui permet l'ajout d'une courte description, afin de personnaliser le partage et de l'adapter au réseau.

Perspectives

Au-delà du recrutement, LinkedIn se place désormais comme une vitrine pour les professionnels et les experts. Cela passe par la mise en valeur d'un contenu de qualité et le respect des bonnes pratiques de publication.

A moyen terme, LinkedIn va ouvrir à tous ses membres ses propres outils de publication. Le défi va donc être double pour les professionnels : s'approprier ces outils, tout en continuant à valoriser leurs propres supports.

En savoir plus

Créer et animer une page d'entreprise LinkedIn
Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau
Publier un blog ou un site professionnel avec WordPress

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment publier un article sur LinkedIn ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.