Comment augmenter le son d'une video ?

Septembre 2016

Introduction

Vous êtes en train de lire une vidéo enregistrée sur votre ordinateur, et vous vous rendez compte que le volume est très faible, même si vous montez le son de l'ordinateur au maximum

Vous avez monté ou téléchargé une vidéo et lorsque vous la lisez sur votre ordinateur ou sur votre TV, le volume sonore est beaucoup trop faible. Or vous avez beau monter le son de votre lecteur ou de votre TV, vous avez du mal à entendre les dialogues ou la musique du film.

Pas la peine de coller vos oreilles à vos haut-parleurs : vous pouvez augmenter le volume en le modifiant directement dans la vidéo. Ainsi, où que vous lisiez ensuite votre vidéo et peu importe votre matériel, le son sera plus élevé.

Pour effectuer cette modification, vous aurez besoin du couteau suisse de la vidéo : VirtualDub. Gratuit, VirtualDub permet en effet d'appliquer des effets sur les images d'une vidéo, mais également sur la piste sonore.

Une fois le volume modifié, le son sera compressé et réinjecté dans votre vidéo comme si de rien n'était.

VirtualDub (pour PC)

VirtualDub vous permet de capturer une vidéo avec les taux de trame de votre choix.Par exemple, si vous voulez un taux de 28,50, vous pouvez saisir ce chiffre, à la virgule près...Plus besoin d'arrondir. L'accès à votre disque dur sera également optimisé si jamais vous le sollicitez plus qu'a votre habitude.
VirtualDub est aussi capable de créer des fichiers au format AVI2 (qui contournent la limitation des fichiers AVI à 2Gb). Vous pourrez contrôler le bon déroulement de la capture vidéo, ou effectuer des traitements en temps réel comme la permutation de fond, la réduction de bruit, ou encore réduire taille d'un fichier.
Des outils pour éditer vos fichiers vidéo sont proposés. Vous pouvez par exemple de changer la piste audio par piste de votre choix.

Voici le lien pour le télécharger : ICI

Avidemux (pour PC et mac)

Grâce à Avidemux,vous aurez le choix entre plusieurs formats pour encoder vos vidéos : MPEG, FLV ou AVI. Ce logiciel disposeen plus de plusieurs fonctionnalités pour traiter vos vidéos : vous pouvez couper une vidéo, fusionner plusieurs vidéos entre elles ou bien supprimer une partie de votre choix. Il est aussi possible de traiter plusieurs vidéos en même temps.
Avidemux vous propose un grand nombre de filtres paramétrables.Vous pourrez,entre autres, diminuer la taille, changer la résolution ou encore modifier la bande son de votre vidéo.

Voici les lien pour le télécharger :
  • Version PC : ICI
  • Version MAC : ICI

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment augmenter le son d'une video ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.