Supprimer MySearchStart.com / my-search-start.com

Septembre 2016

MySearchStart.com / my-search-start.com est une page s'incrustant au démarrage des navigateurs web. Ce dernier est diffusé par des packs de programmes parasites.


Malwarebytes' Anti-Malware

Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware, puis lancez-le en veillant à décocher la case invitant à tester la version premium. Après la mise à jour du logiciel, cliquer sur "Examiner maintenant", puis, lorsque l'analyse est terminée, cliquer sur le bouton "Tout mettre en quarantaine". Le cas échéant, acceptez le redémarrage de Windows.

Tutoriel d'aide : http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

AdwCleaner d'Xplode

AdwCleaner est un logiciel permettant de nettoyer un grand nombre d'adwares comme babylon, Claro ou EoRezo. Une fois le téléchargement fini, exécutez le logiciel, puis choisissez l'option "Scanner". Une fois le scan terminé, choisir "Nettoyer" afin d'éliminer les éléments parasites. Voir la vidéo explicative :


Nettoyage des raccourcis et réinitialisation des navigateurs

Reconfigurez / Réinitialiser les navigateurs:

Il est également nécessaire de nettoyer les raccourcis de lancement des navigateurs, à l'aide de Shortcut Cleaner(de Grinler) ou de façon manuelle en cliquant sur les icônes des navigateurs avec le bouton droit puis en choisissant Propriétés. Dans le menu Cible, supprimer l'adresse hxxp://istart.webssearches.com, située à la fin de l'adresse.

Une partie de la procédure est disponible en vidéo :


Après nettoyage

Faîtes particulièrement attention à la provenance des logiciels que vous installez pour limiter toute installation de logiciels non souhaités. Au moment de l'installation d'un logiciel, lisez les conditions d'utilisation au moins en les survolant afin de vous assurer qu'il n'installe pas de programme tiers. Si vous utilisez Avast! ou AVG, veillez à vérifier que la détection des PUPs/LPIs est activée. Pour ne plus se faire piéger à l'avenir, lire : http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/

Au final WOT peut permettre de filtrer les sites diffusant ce genre de logiciels : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin : Sécuriser son PC

A voir également :

Ce document intitulé «  Supprimer MySearchStart.com / my-search-start.com  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.