Comment supprimer Omiga Plus ?

Septembre 2016

Omiga Plus est un logiciel indésirable (désigné en anglais par le terme malware) agissant à la manière d'un virus. Il s'installe sans votre accord explicite sur votre ordinateur (il est généralement installé à l'insu de l'utilisateur lors de l'installation d'un logiciel, par le biais d'une case précochée). Lorsqu'il s'installe sur le PC, il se lance à chaque démarrage et il modifie également la page d'accueil du navigateur web comme Google Chrome ou Mozilla Firefox (en plus des fenêtres pop-up ou autre redirections indésirables). La page et moteur de recherche qui s'imposent au démarrage sont isearch.omiga-plus.com. Voici la démarche à suivre si vous souhaitez le supprimer de votre PC.

Voici ce à quoi ressemble la page d'accueil détournée par Omiga Plus :

Désinstaller Omiga Plus depuis le Panneau de Configuration de Windows

Allez dans le Panneau de Configuration > Programmes et fonctionnalités, cliquez sur Omiga plus, puis sur "Désinstaller", et confirmez. Notez que ceci n'est pas suffisant car Omiga Plus est automatiquement lancé en tant que tâche sous l'intitulé 'Omiga Plus RunAsStdUser'. Par ailleurs Omiga Plus est parfois introuvable, il est donc nécessaire d'utiliser le logiciel AdwCleaner présenté ci-dessous pour nettoyer complètement l'ordinateur. Dans le cas contraire, Omiga Plus reviendra toujours, en boucle.

Une autre solution pourrait consister à passer par l'outil de désinstallation fourni par Omiga Plus (uninstall), mais une fois de plus, cela ne nettoiera pas les changements opérés au niveau du navigateur.

Réinitialisation du navigateur

Avant de supprimer Omiga Plus, vous devez réinitialiser votre navigateur infecté. Sur cette page, vous aurez la démarche à suivre en fonction de votre navigateur.

Enlever Omiga Plus avec AdwCleaner

AdwCleaner est un logiciel gratuit qui vous supprime tous les PUP/LPIs, les adwares, les hijackers et les toolbars. Comment utiliser AdwCleaner ? Le plus simplement du monde ... Téléchargez AdwCleaner ICI. Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe qui vient de s'installer sur votre ordinateur, et cliquez sur "Scanner". Lorsque l'analyse est terminée, cliquez sur le bouton "Nettoyer". Ensuite, redémarrez votre ordinateur si besoin.

Nettoyez vos navigateurs avec ZHPCleaner

ZHPCleaner est un utilitaire qui rétablit les paramètres d'origine Proxy et qui supprime les redirections de vos navigateurs et de tous leurs raccourcis. Bon à savoir : cet utilitaire ne nécessite pas d'installation.

Comment utiliser ZHPCleaner ?

Double-cliquez sur le fichier ZHPCleaner.exe qui vient de s'installer sur votre ordinateur, et acceptez les conditions d'utilisation. Cliquez ensuite sur le bouton "Réparer".

Ensuite, à la fin du scan, redémarrez votre ordinateur si besoin.

Pour finir

Si vous souhaitez retrouver votre page d'accueil favorite sur votre navigateur, vous trouverez sur cette page la procédure que vous devrez appliquer en fonction de votre navigateur. Vérifiez par ailleurs que l'extension Omiga Plus est bien supprimé de votre navigateur (notamment Google Chrome).

Pour la suite

Si par la suite, vous voulez vous protéger des logiciels malveillants tels que celui-ci, vous pouvez installer Malwarebytes Anti-Malware, qui est un logiciel gratuit, et qui vous préviendra d'une menace lorsque vous installez de nouveaux logiciels dans votre ordinateur. Voici un tutoriel pour vous apprendre à vous en servir.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment supprimer Omiga Plus ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.