Posez votre question »

Plantage - Reboot intempestif du PC

Mai 2015

Sommaire

Il est difficile de diagnostiquer un problème de redémarrage intempestif de l'ordinateur car lorsque le PC reboote, aucun message d'erreur ne nous donne de piste. Pour supprimer ce problème, il faut d’abord connaître les paramètres qui font qu'une machine peut redémarrer toute seule.

Qu'est ce qui fait rebooter un PC ?

1. Mémoires défectueuses

La plupart du temps, les problèmes de redémarrage intempestifs sont dus à des barrettes de RAM déficientes. Les barrettes mémoire "NoName" (sans marque) possèdent en particulier de petits défauts pouvant empêcher le bon fonctionnement du PC. Il faut tester les mémoires avec Memtest86 : Tester la RAM
Les résultats de Memtest sont faciles à analyser : Si votre écran de départ conserve le même tableau après au moins une passe complète, on peut estimer que la mémoire est saine. Si des lignes se sont rajoutées, votre mémoire est défectueuse.

On pourra par exemple choisir la ram Corsair qui est fiable (garantie à vie) et de bonne qualité.

Astuce ® : Si votre carte mère le permet, alors l'acquisition de deux barrettes est préférable pour tirer profit du mode Dual Channel de celle-ci. Pour profiter de ce mode, il est obligatoire d'utiliser deux barrettes identiques (même marque) et de qualité (pas de NoName !)

2. Conflit matériel

Dans un premier temps, essayer de mettre à jour les pilotes de l'ordinateur en téléchargeant les dernières versions sur les sites des constructeurs ou bien sur www.touslesdrivers.com

Si cela ne suffit pas, il peut être utile de redémarrer le PC avec un minimum de périphériques. Débrancher les lecteurs de CD, les graveurs, la connexion à Internet (modem), Imprimantes, disque dur complémentaire, etc. Réessayer jusqu'à ce que le PC ne reboote plus. Lorsqu'il ne reboote plus, rebrancher les périphériques un par un jusqu'à rencontrer le problème à nouveau !

3. Surchauffe du processeur

Vérifier la température du processeur et, si elle est trop élevée, installer un ventilateur plus puissant.
Pour connaître la température du processeur, il suffit d'utiliser un utilitaire fourni avec certaines cartes mères, ou bien le logiciel Everest.

Astuce ® : Si besoin est, il serait judicieux d'enlever la poussière qui se trouve dans le boîtier avec une bombe à air par exemple. Ceci servira non seulement à diminuer considérablement le bruit du PC mais pourra également, dans certains cas, diminuer la température ambiante du PC et donc, logiquement, celle du processeur également !

4. Alimentation défectueuse

Cette cause est incontrôlable sans matériel électrique spécifique. La solution est de changer l’alimentation pour une plus puissante, tout en espérant que cela règlera le problème ou la faire tester par un professionnel.

Le redémarrage peut aussi provenir de micro coupures EDF. Il est possible de faire tester votre réseau électrique par EDF grâce à un appareil prévu à cet effet. Si effectivement vous êtes victime de micro-coupures, EDF fera le nécessaire, mais dans le cas inverse, il est utile de savoir que le déplacement sera à votre charge.

L'achat d'un onduleur permettra de remédier à ce problème !

5. Conflit logiciel

Il est nécessaire de se rappeler à quand remonte le problème et quels sont les logiciels ou pilotes qui ont été installés avant le commencement des ennuis. Ensuite, supprimer le logiciel ou mettre à jour le pilote responsable du conflit !

6. Matériel défectueux

Passer l’ordinateur au grand complet en revue : carte mère, processeur, carte graphique, carte son, etc... Un réparateur peut également faire le travail et tester la machine en changeant ces composants un par un !

7. Le BIOS

S’assurer que la fréquence de la mémoire est la bonne et que le temps de latence est bien sur la configuration d’usine.

Une mise à jour du BIOS est également possible en se rendant sur le site du constructeur de votre carte mère. Penser à faire une sauvegarde sur disquette du BIOS actuel. Ne faites pas ceci un jour d’orage car une coupure de courant pendant la mise à jour du BIOS serait fatale pour celui-ci !

8. Les virus

Hormis les problèmes dus à l’ordinateur lui-même et à ses composants, vient évidemment se greffer l’action des virus. C’est même l’une des premières causes de rebootages intempestifs. Dans ce cas, il existe plusieurs virus et dérivés capables de causer de tels ennuis dont les célèbres Sasser et Blaster.
Je ne vais pas énumérer ici la façon de les combattre car ce n’est pas le propos, vous trouverez sur CCM tous les liens vers les différents patchs & correctifs, ainsi que la manipulation à effectuer pour désactiver la restauration de votre système, ceci afin de mieux les éliminer !

Liens (virus)

Astuces pour les systèmes Windows

Désactiver le redémarrage automatique

Pour stopper les redémarrages intempestifs, une simple manipulation suffit parfois, mais elle n’est pas efficace dans tous les cas :
  • 1) Allez dans le menu "Démarrer", puis "Panneau de configuration", puis "Performances et maintenance" et enfin "Système" (ou en faisant un clic-droit sur "Poste de travail" et en sélectionnant "Propriétés")
  • 2) Cliquez sur l'onglet "Avancé"
  • 3) Cliquez sur "Paramètres" dans "Démarrage et récupération"
  • 4) Décocher "Redémarrer automatiquement"

OU
  • 1) Cliquez sur le bouton "Démarrer"
  • 2) Sélectionnez "Exécuter..."
  • 3) Entrez " shutdown -a "
  • 4) Cliquez sur "Ok"

Cette opération n'est valable que pour Windows XP !

Ouvrir le journal système de l'Observateur d’évènements

Il est possible de lire le ou les message(s) d'erreur(s) généré(s) par le système grâce à l'observateur d'événements.
Pour y accéder :
  • 1) ouvrir le "Panneau de configuration", puis "Outils d’administration"
  • 2) Double-cliquer sur "Gestion de l’ordinateur"
  • 3) Ouvrir l"Observateur d’événements" (rubrique "Outils système") et lire les messages d'erreurs.

Il suffit alors de faire une recherche sur Google avec les mots et les codes d'erreur(s) les plus pertinents du message d'erreur pour trouver des personnes ayant eu le même problème, et éventuellement la réponse à votre question !

Analyser les codes d'erreur

Un lien utile donnant les clés pour analyser le "dump" de la mémoire présent avec le code d'erreur
Plantage-reboot-intempestif-du-pc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Mi PC se reinicia solo
Par Carlos-vialfa le 17 juin 2008
Riavvio continuo del computer
Par n00r le 23 mars 2009
Publié par LeRenardDuWeb. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Plantage - Reboot intempestif du PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.