Comment recruter sur le réseau social professionnel LinkedIn ?

Décembre 2016

Avec huit millions d'utilisateurs en France et 300 millions à travers le monde, LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable. Ce succès s'explique aussi par une évolution des méthodes de recrutement : pour les entreprises comme pour les professionnels, les premières étapes de recrutement passent aussi par internet.

Pour répondre aux besoins des professionnels, LinkedIn a mis en place plusieurs outils destinés à faciliter la mise en relation. Quels sont ces outils ? De quelles façon les entreprises peuvent-elles tirer parti du réseau social professionnel pour leur recrutement ?

Mieux comprendre le réseau social professionnel LinkedIn

LinkedIn développe son offre autour du réseautage professionnel, de la même façon que Viadeo. Il s'agit d'ailleurs d'une plateforme où les entreprises peuvent communiquer sur leurs activités et développer leurs relations d'affaires, soit en B2C (de l'entreprise vers le client), soit en B2B (de l'entreprise vers une autre entreprise).

Plusieurs services sont proposés aux professionnels sur LinkedIn : pages d'entreprises, contenu sponsorisé, « Showcase pages » pour les produits et marques des entreprises...

En donnant la possibilité aux utilisateurs de mettre en avant leurs compétences et leur expérience, LinkedIn favorise aussi le e-recrutement.

Pourquoi recruter par le biais d'un réseau social professionnel ?

Internet a révolutionné la recherche d'emploi. Les candidats commencent leur recherche d'emploi par mettre leur CV en ligne et favorisent les plateformes de recrutement en ligne. L'identité numérique prend aussi une importance particulière pour les candidats. Selon une enquête réalisée en avril 2014 par Regionsjob.com, 82% des personnes interrogées disposent d'un profil professionnel en ligne. La même enquête estime que 33% des personnes interrogées publient du contenu en ligne visant à mettre en avant leur expertise ou leurs compétences.

Cette révolution impacte aussi les méthodes de recrutement pour l'entreprise. Pour un dirigeant ou le responsable des ressources humaines d'une entreprise, cela facilite l'accès à de nombreuses informations au sujet d'un candidat potentiel. Cela permet également une recherche selon des critères précis et ce, quels que soient les besoins et la taille de l'entreprise.

Des avantages pour l'entreprise :
  • Un accès facilité à des groupes d'utilisateurs selon leur formation ou leurs centres d'intérêts professionnels,
  • Des informations plus détaillées et fiables sur leurs parcours et leurs compétences,
  • Un contact facilité par le biais du réseau ou de LinkedIn.

Pour l'entreprise, la démarche peut être menée de plusieurs manières : consultation des profils de candidats, publication d'une annonce ou recherche pro-active pour un profil particulier.

LinkedIn met également à disposition des recruteurs et des DRH des outils dédiés : LinkedIn Recruiter et LinkedIn Carrières.

Comment recruter sur LinkedIn ?

Optimiser la présence de l'entreprise sur le réseau social

La page LinkedIn de l'entreprise est celle où les candidats se font un premier aperçu de l'entreprise. A plus forte raison encore pour une petite ou moyenne entreprise, moins visibles sur des supports grand public.

Il s'agit donc d'un support où l'entreprise peut mettre en valeur sa culture, ses activités ou son expertise.
En savoir plus sur les bonnes pratiques pour animer la page LinkedIn de l'entreprise.

Proposer une annonce en ligne

LinkedIn Carrières permet la mise en ligne d'annonces sur le réseau social. Elles sont ensuite distribuées aux candidats en fonction des correspondances. Elles peuvent également être partagées par les communautés professionnelles.

Les annonces sont regroupées dans les pages Carrières.
Rédiger une description de poste,
Prévoir une promotion de l'annonce après sa publication,
Evaluer les retours en temps réel.

Selon les chiffres relevés par LinkedIn, « une annonce payée est vue 500 fois en moyenne et reçoit plus de 50 candidatures ». (source)
LinkedIn Carrières permet également d'effectuer une recherche à partir de critères ou de mots-clés : compétences, formation, nom de l'entreprise...

Repérer les candidats passifs

Il s'agit de professionnels dont le profil correspond aux besoins de l'entreprise, mais qui ne sont pas entrés dans une démarche active de candidature auprès de l'entreprise. Ils peuvent néanmoins être réceptifs à une nouvelle opportunité professionnelle.

L'outil LinkedIn Recruiter proposé sur le réseau social est axé sur la recherche des profils. Il donne accès à plusieurs fonctionnalités :
  • Contact par le biais des InMail,
  • Recherches plus précises en utilisant plusieurs filtres,
  • Ajout de profils similaires même après la première recherche et suggestion de candidats...

Contacter les candidats ou les professionnels

Un candidat ou un professionnel peut être contacté de plusieurs façons :
  • En utilisant l'option InMail, c'est-à-dire le système de messagerie interne payante de LinkedIn. En savoir plus sur l'envoi des InMails,
  • En profitant de son réseau pour contacter un professionnel avec une relation commune,
  • En contactant un professionnel en utilisant ses coordonnées personnelles dans le cas où il propose un lien vers un CV en ligne.

En savoir plus

les réseaux sociaux professionnels
Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau
Recruter sur les réseaux sociaux professionnels : conseils d'experts
Créer et animer une page d'entreprise

Image ©LinkedIn

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment recruter sur le réseau social professionnel LinkedIn ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.