Comment promouvoir son application mobile ?

Décembre 2016

Souvent complémentaire d'un site web, l'application mobile peut être un atout de poids pour l'entreprise face à ses clients. Elle peut servir de support pour présenter produits et services, mais également pour garder un lien permanent avec les clients ou les prospects.

Le succès d'une application peut aussi se mesurer à sa visibilité, qui impacte directement sur le nombre de téléchargements. Comment promouvoir son application mobile et s'assurer qu'elle est utilisée par les mobinautes ?

Les enjeux d'une application mobile pour l'entreprise

La navigation sur internet est de plus en plus pratiquée depuis un support mobile, smartphone ou tablette. Fin 2013, une étude Médiamétrie montrait que 49,7 % des Français accèdent à leurs contenus web depuis un mobile. Le chiffre est en constante augmentation.

Pour une entreprise, le choix d'une application mobile permet d'enrichir l'expérience multimédia de l'internaute. C'est également un support pour des actions de publicité ou de communication.

Quelques exemples des contenus qui peuvent être proposés sur une application mobile :
  • Offres promotionnelles sur des produits ou services,
  • Services complémentaires proposés au client (commande, suivi de livraison, prise de rendez-vous....),
  • Meilleure visibilité de produits pour le prospect,
  • Vitrine des activités de l'entreprise,
  • Contenus ludiques...

Les enjeux pour l'entreprise sont donc multiples et s'expriment surtout en termes de visibilité, de communication et de service complémentaire.
Pour justifier l'utilisation régulière de l'application par le mobinaute, la mise à jour régulière du contenu est conseillée.

La mise en ligne d'une application mobile doit être pensée en complémentarité des autres contenus web de l'entreprise (par exemple, le respect de la charte graphique, des liens entre le site « corporate » et l'application, un téléchargement facilité depuis le site de l'entreprise....).

Pourquoi faut-il promouvoir son application mobile ?

Plusieurs aspects peuvent faire le succès de l'application mobile : interactivité, intérêt du contenu.... Néanmoins, pour que les internautes aient accès à l'application aisément, ou qu'elle leur soit suggérée régulièrement, une promotion de l'application mobile est nécessaire.

C'est la promotion de l'application qui va permettre sa mise en valeur par rapport à d'autres applications existantes. En 2013, le nombre moyen d'applications mobiles proposées dans les stores était de 978 par jour sur iTunes (iOS), 1107 pour le Google Play (Android) et 286 sur le Windows Store (Microsoft).
Les chiffres publiés par StarDust.

A noter : le développement d'une application représente un coût pour l'entreprise. Pour que le retour sur investissement soit notable, la promotion de l'application doit être intégrée dans le projet global.

Choisir une plateforme adaptée

L'application peut être développée pour plusieurs systèmes d'exploitation : iOS pour iPhone et iPad, Android pour les smartphones et tablettes sous Android, ou encore Windows OS (Microsoft) et Blackberry.

Le choix de la plateforme la plus adaptée passe par plusieurs questions : à qui est-elle destinée ? Quel est le smartphone le plus utilisé par le public ciblé ? Comment connaître la part de chaque système d'exploitation ?

Les études les plus récentes peuvent aider à mieux cibler le système d'exploitation support de l'application. Une étude d'IDC (août 2014) montre ainsi que les systèmes d'exploitation Android et iOS figurent en très bonne place parmi les OS les plus répandus. 84,7 % des smartphones utilisent Android, contre 11,7 % pour iOS et 2,5 % pour Windows Phone.

Il est également possible d'adapter le choix du système d'exploitation en fonction des habitudes des internautes qui visitent le plus souvent le site de l'entreprise, par exemple dans le cas d'une application liée à un site de e-commerce.

Pour cela, utiliser la fonction audience > mobile > appareils en utilisant l'outil d'analyse de trafic web de Google Analytics.

Optimiser le référencement de son application

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour bien référencer son application sur un magasin d’applications. Au contraire d’un site internet dont le contenu est étudié par les moteurs de recherche, le contenu de l’application n’est en effet pas décrypté. Le titre et la description de l’application doivent donc être soignés.

Les éléments à optimiser :

- Titre : choisir un titre court, facilement lisible par les internautes depuis un petit écran,
- Descriptif : fonctionnalités de l’application, points forts, avantages… il s’agit d’une description qui doit parler aux utilisateurs et être facilement compréhensible,
- Mots-clés : ils apparaîtront dans la description et doivent être pensés pour les moteurs de recherche, qui génèrent du trafic vers la page de l’application,
- Visuels : captures d’écran qui mettent en avant les fonctionnalités, le design et l’ergonomie de l’application.

A noter : Google Play permet également l’insertion d’une vidéo depuis Youtube.

Publier des mises à jour régulièrement

La publication de mises à jour régulières favorise le référencement de l'application dans le magasin en ligne où elle est proposée.

Les mises à jour permettent également de proposer un contenu toujours pertinent au mobinaute. Elles peuvent servir de rappel, dans le cas où l'application est peu utilisée par l'internaute.

Encourager les utilisateurs à déposer un avis ou une note

Les avis des utilisateurs peuvent être un élément déterminant pour pousser les mobinautes à télécharger une application.
Dans le cas des magasins d'application en ligne, les applications les mieux notées sont mises en avant. L'impact des avis peut alors être notable.

Il est possible d'intégrer à l'application une fonctionnalité suggérant régulièrement aux mobinautes de noter l'application,
Si l'application est liée à un programme de fidélisation, le mobinaute peut également être récompensé dans cette démarche.
Dans le cas où l'avis du mobinaute serait négatif, prendre en compte les remarques et signaler que le souci est résolu.

En savoir plus sur l'obtention de témoignages clients sur le web

Faire la promotion de l'application auprès de ses clients et prospects

Plusieurs supports peuvent être utilisés pour promouvoir l'application mobile auprès des clients et prospects :
  • Insertion d'une bannière ou d'un lien mis en valeur sur le site web de l'entreprise,
  • Une fenêtre de type « pop-up » proposant le téléchargement de l'application lorsque les internautes visitent le site mobile,
  • Communication sur le site corporate de l'entreprise ainsi que sur les réseaux sociaux,
  • Posts sponsorisés sur les médias sociaux en adaptant les campagnes aux mobinautes,
  • Envoi d'un email (newsletter) aux clients et prospects pour signaler la mise en ligne de l'application.

A noter : la promotion de l'application peut également être effectuée en amont de la mise en ligne de l'application.

Organiser des campagnes de publicité payante

Des campagnes de promotion payantes peuvent servir de levier au téléchargement de l'application. Elles permettent une mise en avant ponctuelle de l'application sur des mots-clés précis.

A noter : la campagne de promotion peut entraîner une hausse significative des téléchargements sur une période donnée. Ce paramètre donne à l'application une meilleure position dans le classement des applications les plus téléchargées.

Le programme Adwords de Google propose plusieurs campagnes de promotion pour les applications mobiles. Elles peuvent être effectuées sous forme d'annonces sur les moteurs de recherche, avec une redirection vers le magasin en ligne. La diffusion de la campagne peut également être limitée aux applications mobiles.

Campagnes "Installations d'applications mobiles" : personnalisation des annonces et des critères de ciblage afin d'augmenter le nombre de téléchargements et d'installations de l'application. Accessibles pour les applications sur l'App Store (iOS) et le Google Play Store (Android).

En savoir plus sur la création d'une campagne Adwords.

Source : Google Adwords.

Pour en savoir plus

Créer une application iPhone professionnelle
Créer ses propres applis pour smartphones avec AppInventor
CCM en application mobile
Cinq raisons d'investir dans un site web mobile

Image © anyaberkut - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment promouvoir son application mobile ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.