Comment créer une landing page efficace ?

Décembre 2016

On appelle landing page la première page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien, par exemple un lien partagé dans le cadre d'une campagne d'e-mailing. Egalement appelée « page d'atterrissage », il s'agit d'une page d'accueil qui présente un contenu particulièrement concernant pour l'internaute.

La landing page est donc optimisée pour convertir la visite d'un internaute en contact ou en contrat pour l'entreprise. Pour remplir cet objectif, elle doit être conçue dans une stratégie marketing d'ensemble. Cela passe par la connaissance des enjeux, mais également par le respect de bonnes pratiques et la mise à profit des techniques les plus récentes.

Qu'est ce qu'une landing page ?

Une landing page est une page web optimisée pour accueillir l'internaute. On parle également de page d'atterrissage ou de page de destination.

Elle s'ouvre à la suite d'un clic de l'internaute sur un lien partagé à cet effet. Le contenu est différent de celui d'une page d'accueil traditionnel : il propose un contenu plus spécifique à ce que recherche l'internaute.

Ce lien peut être inséré :
  • dans un e-mailing,
  • dans un visuel publicitaire,
  • dans une campagne adwords,
  • dans un texte hébergé sur un site tiers.

La landing page peut être temporaire, c'est-à-dire mise en place dans le cadre d'une campagne, ou permanente. Elle fait la plupart du temps partie d'une stratégie marketing.

Attention à différencier la landing page et la page d'accueil d'un site internet. La landing page répond à une recherche particulière et ciblée.
Exemple : une landing page regroupant des offres spéciales de produits dans le cadre d'une campagne, plutôt que la page d'accueil du site vitrine.

Les enjeux d'une landing page

Le rôle d'une landing page est de convertir la visite de l'internaute en un résultat significatif pour l'entreprise : elle joue donc un rôle clé dans le cadre d'une campagne marketing. Elle doit assurer un bon taux de conversion.

Avec l'utilisation de plus en plus régulière d'une plateforme mobile (tablette ou smartphone) pour accéder à internet, la landing page répond aussi à de nouveaux défis techniques. Elle doit être responsive, c'est-à-dire s'adapter à la plateforme de lecture.

Elle peut aussi répondre à des campagnes variées, avec des recherches spécifiques des internautes.
  • Être un outil de conversion efficace,
  • S'adapter aux plateformes de lecture des internautes,
  • Proposer des contenus spécifiques.

Concevoir une landing page efficace

Définir les objectifs de la landing page

La landing page peut répondre à des objectifs différents selon la campagne. Pour mieux les cerner, plusieurs étapes :
  • Mieux connaître sa cible : à quels internautes va être destinée la landing page ? Quel vocabulaire et quels visuels leur parlent le mieux ? Quelles sont leurs habitudes de navigation ?
  • Définir les objectifs attendus : quel est le type de conversion attendu pour la landing page ? (enregistrer des coordonnées, télécharger un document, prendre un rendez-vous, acheter un produit, naviguer sur un site vitrine...)
  • Cibler les supports : comment l'internaute va-t-il trouver la landing page ? Est-ce qu'il s'agit d'une campagne menée sur un site web, dans un e-mailing, sur les réseaux sociaux ou encore par le biais des moteurs de recherche ?

Bonnes pratiques pour transformer le contact

La landing page doit être conçue pour convaincre une cible particulière. Elle peut donc être adaptée selon les campagnes, pour toucher au plus près les internautes visés.

Pour chaque landing page, choisir un visuel unique, un titre explicatif et des textes clairs et concis.

La landing page peut être optimisée avec des mots-clés précis pour favoriser son référencement par les moteurs de recherche.

Favoriser la mise en avant du bouton d'action, également appelé « call to action ». Ce bouton doit permettre à l'internaute de réaliser l'action pour laquelle la landing page est conçue : enregistrer des coordonnées, télécharger un document, prendre un rendez-vous ou acheter un produit...

Insérer dans la landing page un lien vers la page d'accueil du site vitrine ou du site corporate de l'entreprise.

Comprendre et utiliser le responsive design

Les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter depuis un périphérique mobile (tablette ou smartphone). Le responsive design, c'est-à-dire une adaptation de la landing page selon le support de lecture, est une technique incontournable.
Comme pour un site internet, le responsive design permet à une page de s'adapter à la résolution d'écran disponible.

En utilisant les règles et propriétés de CSS 3, les colonnes et les images s'ajustent et se dimensionnent selon la taille d'écran du périphérique utilisé par l'internaute.
Avantages :
  • L'ergonomie et le message de la landing page restent intacts,
  • L'url de la landing page est la même pour les internautes quel que soit le support,
  • L'expérience de lecture de l'internaute est privilégiée et le risque de perte est minimisé.

En savoir plus sur le responsive design.

Mesurer l'efficacité d'une landing page

L'efficacité d'une landing page peut se mesurer à l'aide de plusieurs indicateurs. Le taux de conversion indique la proportion d'internautes qui ont répondu aux objectifs de la landing page.
Exemple : nombre de commandes réalisées, nombre de contacts enregistrés, nombre de documents téléchargés. Ils peuvent être comparés au nombre de visites enregistrées, mais également au nombre de clics sur le bouton d'action.

Le taux de rebond est également un indicateur important à prendre en compte. Il estime le nombre d'internautes qui ont quitté la landing page sans avoir réalisé l'action prévue.
D'autres indicateurs permettent également de calculer les liens les plus cliqués sur la page. Ce sont des résultats importants pour améliorer la campagne suivante ou apporter des améliorations à une landing page existante.

En savoir plus

Les tendances et outils de l'e-mailing marketing
Connaître les avantages et les inconvénients du responsive design
Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B to B

Image © Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment créer une landing page efficace ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.