Comment créer une chaîne Youtube ?

Décembre 2016


Créer une chaîne Youtube est un choix pertinent pour communiquer. Première raison : la puissance de frappe du réseau social de vidéo, plus d'un milliard d'utilisateurs l'utilisent chaque mois. Les internautes sont donc friands de vidéo, tout comme les moteurs de recherche dont Google (la maison mère...) qui positionne toujours très bien les vidéos sur les résultats de recherche. Pour créer une chaîne Youtube, il est impératif d'avoir un compte Google.


YouTube

YouTube est une plateforme d'hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs peuvent regarder et partager des séquences vidéos, et rachetée par Google en 2006. Sa version française existe depuis 2007.
Le principe des chaînes permet aux utilisateurs du site, particuliers et professionnels, de regrouper les vidéos qu'ils postent sous un seul et même profil public.
Chaque mois, le site YouTube est consulté par plus d'un milliard d'utilisateurs uniques et 80% du trafic est généré en dehors des Etats-unis. Chaque jour, des millions d'internautes s'abonnent à des chaînes. Ce chiffre, en progression, a plus que triplé par rapport à 2013.


Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

La création d'une chaîne YouTube offre de nombreuses opportunités aux professionnels pour améliorer leur communication.

Etre visible

En terme de visibilité, une chaîne YouTube s'avère particulièrement avantageuse en appartenant à un moteur de recherche performant, parmi les premiers au monde.
En étant bien référencée, et avec des contenus de qualité, la chaîne YouTube peut augmenter le nombre de visites sur un site Web associé.

Animer une communauté

Une chaîne youTube permet, à l'instar des réseaux sociaux déjà existants, de fédérer une communauté autour d'une entreprise.

Proposer du contenu de qualité

Sur le Web, les vidéos sont reconnues comme des contenus dynamiques, originaux, et de qualité. Souvent partagée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, elles ont une portée potentiellement plus importante qu'un article de blog ou une photo seule.

Présenter des produits

Dans le e-commerce en particulier, les vidéos ont un fort impact. Démo, vidéo de déballage ou même vidéo de dépannage peuvent soutenir les ventes car elles apportent une information utile.

Recruter des employés

La chaîne YouTube peut également être utilisée dans un objectif de recrutement et d'emploi, en créant une playlist dédiée. Les vidéos ainsi postées peuvent donner des informations sur les carrières et les métiers au sein de l'entreprise.

Comment créer une chaîne sur YouTube ?

Pré-requis

Pour créer une chaîne YouTube, il est nécessaire de posséder un compte Google. Les utilisateurs n'en possédant pas encore peuvent en créer un simplement (voir notre astuce : créer une adresse Gmail)
Il est recommandé de posséder des éléments de contenu avant de créer une chaîne sur YouTube : selon l'importance donnée à la future chaîne, avoir entre 5 et 10 vidéos à poster constitue un bon minimum de départ.
Posséder des éléments graphiques tel qu'un logo à mettre en photo de profil (en 800x800 pixels de préférence) fait également partie des pré-requis à la création d'une chaîne YouTube.

Etapes à suivre

La première étape de la création d'une chaîne YouTube est de se rendre sur la page « Toutes mes chaînes », en étant connecté au compte Google. Il est possible de choisir entre la création d'une nouvelle chaîne, ou la création d'une chaîne en lien avec une page Google+ déjà existante.

Pour la création d'une nouvelle chaîne
Quelques informations sont à renseigner : le nom de la chaîne et sa catégorie (produit ou marque, société, établissement ou organisation, arts, spectacles ou sports, autre). Le nom de la chaîne est particulièrement important puisqu'il figurera dans le lien URL. Un nom court et facile à retenir est plus efficace.
D'autres informations sont à renseigner telle que la description de la chaîne. Les premières phrases s'affichant sur Youtube, il est conseillé d'indiquer les informations les plus importantes dès le début. Du reste, une description précise, contenant des mots clés pertinents est recommandée.

Pour une chaîne en lien avec une page Google+ déjà existante
Il suffit d'indiquer à Youtube ce choix et de suivre les instructions. La synchronisation de la chaîne et du compte Google+ se fera automatiquement.

Texte de présentation
La section « à propos » sert à présenter la chaîne, son objectif, son éditeur (vous).
C'est l'espace idéal pour présenter votre société, faire un lien vers votre site internet et vos réseaux sociaux professionnels.

Organisation visuelle

L'illustration de chaîne
L'illustration de chaîne est essentielle pour l'apparence de votre chaîne. Il faut la choisir pour qu'elle s'adapte à ce format particulier très allongé (comme sur Facebook) et en bonne définition même en grande taille : 2560 x1440. Poids maximum de 2 Mo. Créer une illustration de chaîne

L'icône de la chaîne
Elle reprend toujours l'icône utilisée sur Google +.


Organiser son contenu

Charger une vidéo
Charger une vidéo sur Youtube est relativement simple. Il faut définir le niveau de confidentialité (vidéo publique ou privée), choisir le fichier sur votre ordinateur

Les différents types de contenu acceptés

Les vidéos. Tous les formats ne sont pas acceptés. Ceux qui le sont :
  • .MOV
  • .MPEG4
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • .FLV
  • 3GPP
  • WebM


Pour les autres, il est possible de convertir avec les outils de dépannage Youtube.

Il est possible de charger des vidéos issues de webcam, d'appareils mobiles, mais pas de l'audio ou des images, à moins de les associer à un format compatible à Youtube.

Vous pouvez ajouter des tags pour
modifier l'apparence des vidéos.

Créer une playlist
Créer une chaîne permet d'organiser votre chaîne et de ranger vos vidéos par thème, date... Il suffit de la créer en lui donnant un nom et de sélectionner les vidéos correspondantes. Vous remarquerez que vous pouvez aussi intégrer des vidéos d'autres utilisateurs à votre chaîne.

Les chaînes
Votre chaîne peut s'abonner à d'autres chaînes qui s'afficheront alors dans l'onglet « chaînes » si vous décide de rendre vos abonnements publics (pas une obligation).
Comme sur un réseau social, s'abonner à d'autres chaînes permet de créer du lien avec d'autres membres mais aussi de montrer ces centres d'intérêt.

Les vidéos de plus de 15 minutes
Youtube peut vous demander un numéro de téléphone peut pouvoir charger des vidéos de plus de 15 minutes. La procédure est ici.

Personnaliser l'url de sa chaîne Youtube

Evolution de l'activité, de la ligne éditoriale... certaines raisons peuvent entraîner le changement de nom de la chaîne. Pour cela, le Creator Studio de Youtube propose de personnaliser l'url de la chaîne. Accessible sous certaines conditions, cette fonctionnalité permet de disposer d'une adresse simple et facilement reconnaissable, adaptée à l'activité de la chaîne.

Les termes qui peuvent être utilisés : le nom de la chaîne, une url personnalisée déjà existante, le nom du site web associé, le nom de la marque, de l'entreprise ou de la personnalité...

A noter : pour bénéficier d'une URL personnalisée de chaîne, certains critères doivent être respectés (par exemple, plus de 500 abonnés et une existence depuis 30 jours minimum).

La chaîne peut également bénéficier d'une url personnalisée si la page web officielle a été associée à la chaîne ou à la page Google +.

Pour accéder à la personnalisation de l'url, se connecter sur le Creator Studio et cliquer sur la mention « obtenir une nouvelle url personnalisée ».

Pour aller plus loin : la FAQ des paramètres Youtube.

Sources

Des astuces pour créer une chaîne made in Youtube

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment créer une chaîne Youtube ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.